142 000 $
Acura NSX
Second souffle
L’an dernier sous cette rubrique, j’annonçais une mort prochaine de la NSX ou un nouveau modèle. Honda a annoncé qu’il y aurait un remplaçant au NSX et que le concept HSC en évoque les grandes lignes. Le HSC n’est pas sans rappeler la Mc Laren F1, spécialement du devant avec son museau court et musclé. Mais, Honda dans son mutisme habituel a refusé d’en dire plus au sujet du successeur de ce coupé.
Carrosserie
Première voiture de série au monde avec une coque en Aluminium, la NSX a traversé les 15 premières années de sa vie sans prendre de rides.
Le seul changement depuis 1990 est un nouveau dessin de phares qui avait été présenté au salon de Tokyo en 2001. Il est très rare de conjuguer le mot ergonomie et voiture exotique dans la même phrase pourtant Honda a réussi ce tour de force dans le style de la NSX. Il est extrêmement rare d’avoir un style intégré aussi fluide et efficace. De la large lunette arrière, qui fait de la NSX la seule exotique avec une visibilité correcte à l’aileron qui fait corps avec la voiture. Physiquement cette deux places fait encore de l’effet.
Habitacle
Honda a fait fi de plusieurs idées reçues au moment de concevoir la NSX, des mythes qui semblaient inébranlables. Par exemple, une voiture exotique ne peut pas être confortable ou offrir amplement d’espace pour les passagers encore moins de visibilité. La NSX demeure la première sportive de haut niveau à avoir offert un habitacle aussi civilisé. Certes, le manque de renouvellement depuis 15 ans a laissé l’intérieur très défraîchi. Mais plusieurs concurrents, aujourd’hui plus confortable et convivial ont certainement tiré une leçon d’Acura qui a introduit la première exotique qui sait vivre.
Mécanique
Pour des raisons qui m’échappent toujours, il existe deux cylindrées pour cette voiture. Celui de la boite automatique (à 4 rapports) fait 3 litres, il donne 252 ch. Celui de la boite mécanique (à 6 rapports), est un 3.2 litres, il donne 290 ch. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il y a une version automatique de disponible, la boîte mécanique marche comme une Civic avec une facilité déconcertante à l’usage. Le moteur à haut régime laisse échapper une mélodie jouissive qui n’a que très peu d’équivalent dans le monde automobile. On cherche les bretelles d’ autoroute simplement pour entendre le moteur monté en régime.
Comportement
L’année de son introduction, la NSX était de loin la voiture la plus rigide sur le marché. Aujourd’hui, plusieurs concurrentes l’ont rattrapé à ce chapitre, mais la NSX demeure dans le haut du peloton. La véritable révolution de ce coupé est son ergonomie. Pas de contorsion pour monter à bord et très peu de concessions de la part des occupants. Les commandes viennent naturellement au bout des doigts et la mécanique démarre toujours au quart de tour, une fiabilité rarissime dans le monde des exotiques. Le moteur V-TEC avec son haut régime et ses accélérations à l’emporte-pièce me fait encore vibrer, mais je me suis toujours demandé ce qu’une telle technologie pourrait tirer d’un moteur V8. Sur la route la neutralité est de mise, peu importe la surface et les conditions climatiques. Une véritable leçon de bienséance sur la conduite sportive.
Conclusion
Fabuleux condensé de technologie, la NSX fait aujourd’hui figure d’enfant pauvre avec ses «maigres» 290 chevaux. Quant on sait que la concurrence commence à 400 et «flirte» avec les 600 chevaux dans certains cas, il manque un véritable cœur de course pour la remettre sur ses rails. J’espère que mon message se rendra à l’usine de Tochigi, au Japon où l’on construit la voiture. Une petite injection de vitamines et un intérieur repensé pour le XXIe siècle me convertirait de nouveaux à cette voiture qui mérite une deuxième vie.
Forces
Ergonomie sans pareil dans cette catégorie
Silhouette intemporelle
Boîte mécanique toujours aussi plaisante
Faiblesses
Intérieur défraîchi
Pas de rangements
Motorisation plus puissante pour demeurer compétitif
Nouveautés 2005
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle nsx
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1990
génération actuelle 1990
construction tochigi, japon
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aston martin db9, cadillac xlr, chevrolet corvette, dodge viper, ferrari 360 modena, jaguar xk8/xkr, lamborghini gallardo, maserati coupé/spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911.
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,2 l dact 290 ch à 7100 tr/min
couple 225 lb-pi à 5500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 270 km/h
consommation (100 km) 12,2 l (91 octane)
(2)moteur v6 3.2 l dact 252 ch à 6600 tr/mn
couple 210 lb/pi à 5300 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 6.3 secondes
vitesse maximale 270 km/h
consommation 12,5 l au 100 km (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/45r17 (av.), p255/40r17 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7300 à 7500$
40 ans 4600 à 4800$
60 ans 3800 à 4000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2
au canada 2
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 47
dépréciation (3 ans) 31,5 %
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 aucun changement
Dimensions
empattement 2530 mm
longueur 4425 mm
largeur 1810 mm
hauteur 1170 mm
poids 1430 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 153 l
réservoir de carburant 70 l