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Nos essais routier

Acura NSX 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Acura NSX

175 000 $ (est.)

Par Éric LeFrançois

Acura NSX

Elle se fait attendre

Vingt-six ans après son apparition initiale, la NSX revient. Mais cela, on le sait depuis quatre ans déjà… Si l’on connaît peut-être par cœur les formes extérieures et intérieures de la future NSX, Acura filtre soigneusement l’information entourant les caractéristiques techniques de son futur bolide et tarde à nous inviter à en prendre le volant.

 

Tour du propriétaire

Il y a un peu plus d’un quart de siècle, Acura défiait Ferrari sur son terrain avec un coupé biplace baptisé NSX (pour New Sport expérience). Un véhicule dont une partie de la mise au point fut assurée par le regretté Ayrton Senna, si l’on prête foi à la légende. 

Après un hiatus de près de 10 ans la première mouture fut commercialisée de 1990 à 2005 , Acura se lance de nouveau dans la production d’une exotique dans le but d’asseoir son image et de démontrer le savoir-faire technologique de cette filiale de Honda. 

Par rapport à la première mouture, les proportions sont demeurées sensiblement les mêmes (toutes les dimensions sont à la hausse cependant), mais les formes sont plus exacerbées. Plus biseautées aussi, surtout dans la partie arrière. Au premier coup d’œil, impossible de ne pas voir en elle le métissage entre une Audi R8, une McLaren MP4-12c avec un zeste de Lamborghini Reventon.

 

Cette carrosserie et le châssis qu’elle enveloppe ont la particularité comme en 1989 d’être construits 100 % en aluminium selon des procédés innovants. Cette sportive allie une combinaison inédite d’acier, d’aluminium et de matériaux composites tels que le plastique renforcé de fibre de carbone.

 

Vie à bord

Déposée sur un empattement plus long que celui de son aïeule, la nouvelle NSX promet d’être plus agréable à vivre au quotidien, notamment pour les personnes de grande taille. Les formes tarabiscotées du tableau de bord contrastent avec la légèreté et l’élégance de la console centrale, qui ondule comme une vague entre les baquets avant. Cette console reprend à son compte le sélecteur de vitesses inauguré à bord de la TLX.  Ce sélecteur se trouve doublé par deux immenses palettes au volant pour engager les rapports de boîte.

 

Technique

Construite à Marysville dans l’Ohio (États-Unis), la NSX ne conserve de sa devancière qu’une seule chose sur le plan technique : l’architecture de 6 cylindres en V. Pour le reste, tout change. D’ailleurs, les détails les plus récents révèlent que la NSX retient les services d’un propulseur hybride à trois moteurs (un à essence et deux électriques) qui sera refroidi à l’aide de 10 échangeurs de chaleur.

Les ingénieurs ont également confirmé que la cylindrée du tout nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs de la NSX sera de 3,5 litres. Celui-ci sera jumelé à une boîte à double embrayage comptant neuf rapports.

 

Au volant

Le V6 dont l’angle entre les bancs de cylindres n’est plus de 90° mais de 75° se trouve aujourd’hui alimenté par un système d’injection directe. En outre, même s’il loge en position centrale, la disposition du moteur n’est plus transversale mais longitudinale pour ménager un espace suffisant aux deux turbocompresseurs. En outre, un système de lubrification par carter sec permet d’installer le moteur plus bas dans le châssis et ainsi d’abaisser le centre de gravité du véhicule. La puissance du V6 transite vers les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage à 9 rapports intégrant un moteur électrique.

Les deux autres moteurs électriques, eux, se chargent d’entraîner les roues avant, transformant du coup la NSX en une 4-roues motrices. Montés sur l’essieu avant, ces deux moteurs électriques se chargent chacun d’une des roues. Une séparation des rôles qui autorise une répartition vectorielle du couple sur le train directeur.

À ceci près que si celle-ci se contentait de 274 chevaux 294 pour la version 3,2 litres de 1997 , la chaîne de traction hybride de la nouvelle NSX devrait développer à peu près deux fois plus, soit 550 chevaux d’après ses concepteurs.

 

Conclusion

Alors que le pilote de McLaren-Honda F1 Fernando Alonso rêve de se glisser au volant (et de parfaire la mise au point finale de la NSX, comme son idole Ayrton Senna), nous, on rêve encore de la conduire. Avant Noël? Assurément dans notre prochaine édition.

 

Forces

Données insuffisantes

 

Faiblesses

Données insuffisantes

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l (source acura)

consommation (100km)

consommation annuelle

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) nsx

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 1990

génération actuelle 2016

construction marysville, ohio, é-u.

coussins gonflables

concurrence audi r8, chevrolet corvette, jaguar f-type, lotus evora, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911/cayman gt4

Fiche technique

moteur(s)

(nsx) v6 3,5 l dact biturbo 3 moteurs électriques

puissance plus de 550 ch (total combiné)

couple

rapport poids /puissance: 3,0 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 9 rapports

performances 0-100 km/h:3,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/35r19 (av.), p295/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2010 à 2015)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans /kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 13

au canada 48

nouveautés en 2016 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 685 mm

largeur 1 872 mm

hauteur 1 678 mm

poids 1 630 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

nd