175 000 $ (est.)
Acura NSX
Elle se fait attendre
Vingt-six ans après son apparition initiale, la NSX revient. Mais cela, on le sait depuis quatre ans déjà… Si l’on connaît peut-être par cœur les formes extérieures et intérieures de la future NSX, Acura filtre soigneusement l’information entourant les caractéristiques techniques de son futur bolide et tarde à nous inviter à en prendre le volant.
Tour du propriétaire
Il y a un peu plus d’un quart de siècle, Acura défiait Ferrari sur son terrain avec un coupé biplace baptisé NSX (pour New Sport expérience). Un véhicule dont une partie de la mise au point fut assurée par le regretté Ayrton Senna, si l’on prête foi à la légende.
Après un hiatus de près de 10 ans la première mouture fut commercialisée de 1990 à 2005 , Acura se lance de nouveau dans la production d’une exotique dans le but d’asseoir son image et de démontrer le savoir-faire technologique de cette filiale de Honda.
Par rapport à la première mouture, les proportions sont demeurées sensiblement les mêmes (toutes les dimensions sont à la hausse cependant), mais les formes sont plus exacerbées. Plus biseautées aussi, surtout dans la partie arrière. Au premier coup d’œil, impossible de ne pas voir en elle le métissage entre une Audi R8, une McLaren MP4-12c avec un zeste de Lamborghini Reventon.
Cette carrosserie et le châssis qu’elle enveloppe ont la particularité comme en 1989 d’être construits 100 % en aluminium selon des procédés innovants. Cette sportive allie une combinaison inédite d’acier, d’aluminium et de matériaux composites tels que le plastique renforcé de fibre de carbone.
Vie à bord
Déposée sur un empattement plus long que celui de son aïeule, la nouvelle NSX promet d’être plus agréable à vivre au quotidien, notamment pour les personnes de grande taille. Les formes tarabiscotées du tableau de bord contrastent avec la légèreté et l’élégance de la console centrale, qui ondule comme une vague entre les baquets avant. Cette console reprend à son compte le sélecteur de vitesses inauguré à bord de la TLX. Ce sélecteur se trouve doublé par deux immenses palettes au volant pour engager les rapports de boîte.
Technique
Construite à Marysville dans l’Ohio (États-Unis), la NSX ne conserve de sa devancière qu’une seule chose sur le plan technique : l’architecture de 6 cylindres en V. Pour le reste, tout change. D’ailleurs, les détails les plus récents révèlent que la NSX retient les services d’un propulseur hybride à trois moteurs (un à essence et deux électriques) qui sera refroidi à l’aide de 10 échangeurs de chaleur.
Les ingénieurs ont également confirmé que la cylindrée du tout nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs de la NSX sera de 3,5 litres. Celui-ci sera jumelé à une boîte à double embrayage comptant neuf rapports.
Au volant
Le V6 dont l’angle entre les bancs de cylindres n’est plus de 90° mais de 75° se trouve aujourd’hui alimenté par un système d’injection directe. En outre, même s’il loge en position centrale, la disposition du moteur n’est plus transversale mais longitudinale pour ménager un espace suffisant aux deux turbocompresseurs. En outre, un système de lubrification par carter sec permet d’installer le moteur plus bas dans le châssis et ainsi d’abaisser le centre de gravité du véhicule. La puissance du V6 transite vers les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage à 9 rapports intégrant un moteur électrique.
Les deux autres moteurs électriques, eux, se chargent d’entraîner les roues avant, transformant du coup la NSX en une 4-roues motrices. Montés sur l’essieu avant, ces deux moteurs électriques se chargent chacun d’une des roues. Une séparation des rôles qui autorise une répartition vectorielle du couple sur le train directeur.
À ceci près que si celle-ci se contentait de 274 chevaux 294 pour la version 3,2 litres de 1997 , la chaîne de traction hybride de la nouvelle NSX devrait développer à peu près deux fois plus, soit 550 chevaux d’après ses concepteurs.
Conclusion
Alors que le pilote de McLaren-Honda F1 Fernando Alonso rêve de se glisser au volant (et de parfaire la mise au point finale de la NSX, comme son idole Ayrton Senna), nous, on rêve encore de la conduire. Avant Noël? Assurément dans notre prochaine édition.
Forces
Données insuffisantes
Faiblesses
Données insuffisantes
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l (source acura)
consommation (100km)
consommation annuelle
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) nsx
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 1990
génération actuelle 2016
construction marysville, ohio, é-u.
coussins gonflables
concurrence audi r8, chevrolet corvette, jaguar f-type, lotus evora, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911/cayman gt4
Fiche technique
moteur(s)
(nsx) v6 3,5 l dact biturbo 3 moteurs électriques
puissance plus de 550 ch (total combiné)
couple
rapport poids /puissance: 3,0 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 9 rapports
performances 0-100 km/h:3,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/35r19 (av.), p295/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2010 à 2015)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans /kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2016 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 685 mm
largeur 1 872 mm
hauteur 1 678 mm
poids 1 630 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant
Transport et préparation
nd