189 900 $
Acura NSX
Le monstre glacé
Il y a des sportives d’exception qui, au premier regard, inspirent des sentiments brûlants. Pas la NSX. Sans doute l’avions-nous trop vue avant qu’elle n’entre en scène. Le porte-étendard d’Acura suscite le respect, l’admiration même pour sa haute technicité. Sa perfection glacée impressionne, mais on se désole que celle-ci exprime si peu d’émotion.
Tour du propriétaire – 60 %
De la NSX originelle la nouvelle n’a conservé que la configuration, à savoir : deux places et un moteur (thermique, il importe ici de le spécifier) implanté en position centrale. Tout le reste appartient à l’histoire.
À défaut de nous émouvoir par son galbe « déjà trop vu », la NSX nous émerveille sur le plan aérodynamique. Les multiples entailles pratiquées sur la carrosserie toutes fonctionnelles permettent de canaliser les flux d’air dans le but non seulement d’améliorer le refroidissement des organes mécaniques, mais aussi de gérer au mieux les phénomènes de portance et de déportance de l’auto. La fierté de ses concepteurs est palpable et tout à fait compréhensible. Avec pas moins de quatre moteurs (dont trois électriques) et dix échangeurs d’air (un véritable travail de plombier), la sophistication de ce biplace dépasse l’entendement.
Vie à bord – 75 %
Sur le plan fonctionnel, rien à redire. Hormis un manque de support dans la partie inférieure du dossier, la position de conduite est irréprochable, tout comme la visibilité, qualité rare pour les sportives de ce rang. La lecture des instruments, l’ergonomie des commandes et la richesse de la présentation sont au-dessus de tout reproche. Toutefois, on se désole de l’absence de rangement digne de ce nom à son bord et d’un compartiment à bagages de la taille d’un timbre-poste…
Technique – 90 %
Le moteur à essence un V6 de 3,5 litres compte une paire de turbocompresseurs et s’adjoint l’assistance de trois moteurs électriques (un à l’arrière et deux à l’avant). Il s’agit donc d’un véhicule hybride, mais pas dans sa définition populaire. Ici, l’usage de la puissance électrique se trouve essentiellement au service de la performance et ne sert pas à promouvoir les vertus écologiques de ce modèle. D’ailleurs, les responsables de sa conception demeurent plutôt discrets concernant la consommation et n’aiment pas répéter qu’en mode « tout-électrique », la NSX ne peut parcourir plus d’un kilomètre, et ce, à vitesse très réduite.
Au volant – 80 %
Face à toute cette quincaillerie technologique, il y avait tout à craindre de se retrouver aux commandes d’une sportive froide et artificielle. Dès les premiers tours de roue, cette appréhension se réalise, mais en partie seulement.
La NSX ne danse pas dans les virages comme une McLaren 540C ni ne se projette dans l’horizon comme une Mercedes-AMG GT, mais personne ne peut mettre en doute l’efficacité de son comportement, et ce, peu importe si les mains posées sur le volant sont compétentes ou non. Bref, la NSX est rassurante, stable, efficace et incroyablement facile à piloter. La direction assure un toucher de route incroyablement précis et le freinage carbone/céramique possède beaucoup de mordant.
Optimistes un brin, les concepteurs de la NSX annoncent que celle-ci atteint les 100 km/h en moins de trois secondes. Sans doute possible si on a recours à la procédure de « launch control », qui autorise un départ canon comme celui d’un dragster. Mais le système a ses limites. L’un des ingénieurs a reconnu que ce dispositif départ-arrêt fonctionne 400 fois, après quoi, il faut songer à remplacer l’embrayage de la boîte de vitesses automatique la seule offerte à neuf rapports.
La NSX possède quatre modes de conduite : Sport, Sport+, Track (circuit) et Quiet (silence). Les différences entre chacun d’eux se perçoivent à la réponse du moteur, de la boîte de vitesses et des suspensions. Cela dit, le mode silence apparaît comme l’intrus du groupe, car celui-ci vise essentiellement à réduire de 25 décibels le son émis par les échappements. Une délicate attention à l’égard de vos voisins si vous avez l’idée de rentrer à la maison aux petites heures.
La qualité la plus inattendue de la NSX concerne sa facilité d’utilisation au quotidien et surtout son confort tout à fait étonnant, même si les décibels ne sont pas aussi bien filtrés que les inégalités du revêtement.
Conclusion – 75 %
La NSX est sans doute l’expression la plus aboutie et financièrement la plus abordable de la voiture sport de demain. Contrairement à ce que sa ligne suggère ainsi que l’abondance de technologies, cette sportive est facile d’utilisation, mais infiniment complexe à réparer.
Forces
Visibilité remarquable
Utilisable au quotidien
Conception avant-gardiste
Faiblesses
Faible autonomie
Complexité mécanique (réparations coûteuses)
Rangements quasi inexistants
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride
consommation (100 km) ville 11,1 l route 10,8 l
consommation annuelle 1 887 l, 2 547 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 340 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 2 places 4rm unique
générations 1ère 1990 actuelle 2016
construction marysville, ohio, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques alfa romeo 4c, aston martin db11, audi r8, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari 488, ford gt, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c / 570s, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(nsx) v6 3,5 l dact biturbo 3 moteurs électriques
puissance 500 ch de 6 500 à 7 500 tr/min moteurs électriques: arrière 47 ch, avant (2) 36 ch chacun à 4 000 tr/min, 573 ch total combiné
couple 406 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min moteurs électriques arrière 109 lb-pi de 500 à 2 000 tr/min, avant (2) 54 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min chacun
rapport poids /puissance: 3,0 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 9 rapports, avant automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:3,3 s 0-200 km/h 11,3 s
reprise 80-115 km/h 2,8 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 307 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs, avertisseur d'obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, carbone-céramique en option
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/35r19 (av.), p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 15 (nm)
au canada 50 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2016-2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité
Dimensions
empattement 2 629 mm
longueur 4 470 mm
largeur 2 217 mm
hauteur 1 214 mm
poids 1 725 kg
répartition du poids av/arr (%) 42/58
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 110 l
réservoir de carburant 59 l, batterie (système hybride) lithium-ion 1 kwh
Transport et préparation
2995 $