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Nos essais routier

Acura NSX 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Acura NSX

Évolution 189 900 $ t&p 2 995 $

Par Benoit Charette

Acura NSX

La fin d’une autre époque

Benoit Charette

Pour célébrer la dernière année de production de la deuxième génération de NSX, chaque Acura NSX 2022 produite au Performance Manufacturing Center (PMC) de l’Ohio sera un modèle Type S. Seulement 350 exemplaires seront construits pour la distribution mondiale, 15 unités sont destinées au Canada avec un PDSF de 221 500 $, marquant la première fois qu’une NSX Type S est vendue en dehors du Japon. Comme toute Type S qui se respecte, Acura a augmenté la puissance du V6 et de ses assistances électriques à 600 chevaux.

Digne des plus grands

À l’image de la Porsche 918, de la McLaren P1 ou de la Ferrari, la NSX est une voiture hybride. Elle utilise la puissance de l’électricité pour apporter un surplus de puissance au moteur V6 biturbo placé en position centrale. Les moteurs électriques n’ont donc ici aucune autre fonction que celle d’ajouter de la puissance. Et pour ceux qui se demandent si cette NSX peut se conduire en mode tout-électrique, la réponse est oui, mais pour à peine un kilomètre. Derrière le conducteur, en position centrale, repose le moteur V6 3,5 litres biturbo qui passe de 500 à 520 chevaux dans la version Type S et le couple de 406 à 443 lb-pi grâce à de nouveaux refroidisseurs intermédiaires (capables de dissiper 15 % de chaleur supplémentaire), et de nouveaux turbocompresseurs appliqués à la NSX GT3 Evo (offrant une augmentation de 5,6 % de la pression de suralimentation de pointe, de 15,2 à 16,1 psi). À la puissance du moteur thermique s’ajoutent trois moteurs électriques. Le premier se trouve à l’arrière, pris en sandwich entre la boîte à double embrayage à neuf rapports et le moteur à essence. Les deux autres sont placés à l’avant, un moteur par roue, et ils agissent indépendamment l’un de l’autre. Vous avez en fait un véhicule quatre roues motrices avec gestion active du couple qui donne une tenue de route surréaliste à la NSX. La puissance combinée du moteur à essence et des moteurs électriques va produire pour 2022 600 chevaux et 492 lb-pi de couple. C’est 27 chevaux et 16 lb-pi de couple de plus que l’an dernier.

Gommé au sol

La plage de performance est inouïe. L’accélération vous fouette le cou tellement c’est rapide et la NSX freine tout aussi efficacement. La voiture semble lire dans votre cerveau et sitôt le moindre coup de volant appliqué, l’ordre est déjà transmis aux roues. Sa conduite est aussi hautement adaptative. Dans les quartiers résidentiels, à basse vitesse, la NSX fonctionne pratiquement comme une voiture électrique traversant en silence les rues tranquilles. Si vous mettez le mode Race, elle est capable de se déchaîner sur un circuit routier comme une F1. Elle demeure en tout temps très facile à conduire et son confort remarquable pour une voiture exotique vous permettra de parcourir des centaines de kilomètres sans fatigue.

Technologie déficiente

Même si Acura a pris certaines mesures depuis deux ans pour améliorer le système d’infodivertissement de la NSX, il y a encore du chemin à faire. Ce système, qui semble emprunté à une Civic, n’a pas sa place dans un véhicule de plus de 200 000 $. L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto fonctionne bien. Vous avez maintenant le système audio ELS de série, mais l’interface demeure problématique. Les menus sont compliqués, l’écran est bien petit et vous avez besoin de plusieurs opérations pour aller à votre destination, sans oublier que le système est lent. Parmi les équipements de série, vous avez un climatiseur automatique à deux zones, le démarrage à bouton-poussoir, un système actif de suppression du bruit, des vitres et des serrures à commandes électriques, une colonne de direction inclinable et télescopique, un ouvre-porte de garage intégré, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, un éclairage d’ambiance à DEL, une garniture de toit en alcantara, des sièges électriques chauffants à quatre réglages avec revêtement en cuir perforé/alcantara, ainsi qu’un pédalier sport. Les rares options comprennent un panneau de toit et un aileron arrière en fibre de carbone, des disques de frein en carbone-céramique et des garnitures intérieures en fibre de carbone.

Conclusion

Si cette NSX est dépourvue d’un côté ludique, elle est en revanche très raisonnable. Ce n’est peut-être pas les mots que l’on attend d’une voiture exotique, mais c’est une bonne définition pour la NSX. Capable de passer inaperçue dans la foule urbaine où elle se faufile en silence, elle peut toutefois vous glacer le sang sur une petite route de campagne tellement elle pousse fort. ON doute qu’il y aura une troisième génération ou sinon elle sera électrique.

Forces

Facile à conduire

Conduite confortable et grande visibilité vers l’avant

Performances époustouflantes

Faiblesses

Espace cargo minuscule

Système d’infodivertissement désuet

Très peu d’espace de rangement

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L route 10,8 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 870 L, 2 711 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 301 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 4RM unique

GÉNÉRATIONS 1ère 1990 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Aston Martin Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra Roadster, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith

Fiche technique

(NSX) V6 3,5 L DACT biturbo + 3 moteurs électriques

PUISSANCE 500 ch de 6 500 à 7 500 tr/min + moteur électrique 47 ch à 3 000 tr/min + moteurs électriques 36 ch chacun à 4 000 tr/min, 573 ch total combiné

COUPLE 406 lb-pi de 2 000 à 6 000 tr/min + moteurs électriques arrière 109 lb-pi de

500 à 2 000 tr/min, avant (2) 54 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min chacun

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports, avant automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,3 s 0-200 km/h 11,3 s

REPRISE 80-115 km/h 2,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 307 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) phares adaptatifs, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques, carbone-céramique en option

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P245/35R19 (av.), P305/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 5 (-16,7 %)

AU CANADA 23 (+4,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 12,7 (3 ans)

RAPPELS (2017à 2021) 3

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran de 7 po, système ELS Studio Premium à 9 haut-parleurs, AM/FM/MP3/satellite, radio HD, Apple CarPlay, Android Auto, commandes vocales, diffusion Bluetooth, Siri Eyes Free, ports USB, HDMI et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation Acura à commande vocale, circulation numérique HD Honda / AcuraLink

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commandes vocales, messagerie texte, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 629 mm

LONGUEUR 4 470 mm

LARGEUR 2 217 mm

HAUTEUR 1 214 mm

POIDS 1 725 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 42/58

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,1 m

COFFRE 110 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 59 L

BATTERIE (Système hybride) lithium-ion 1 kWh