Acura RDX
Antoine Joubert
Souvent oublié par les acheteurs de VUS compacts de luxe, le RDX de première génération a roulé sa bosse sur une période de six ans, soit de 2007 à 2012. Reposant sur les bases du Honda CR‑V, il se démarquait par une allure plus dynamique mais, surtout, par une motorisation lui étant propre. En effet, aucun autre produit Honda ou Acura n’a eu droit à la mécanique du RDX, soit un 4‑cylindres turbocompressé de 2,3 litres développant 240 chevaux. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, il propose un rendement passablement sportif et dynamique et une mécanique très nerveuse. En contrepartie, la consommation de carburant demeure relativement élevée (au moins 12 litres aux 100 kilomètres), et le véhicule requiert du carburant à taux d’octane élevé.
Fiable et très bien assemblé, le RDX a été proposé tout au long de sa carrière en deux versions, soit en modèle de base ou Tech. Le second se démarque, comme son nom l’indique, par un ensemble technologique comprenant principalement la navigation, les commandes vocales et une chaîne audio de qualité supérieure. L’équipement est d’ailleurs relativement complet sur le RDX qui, contrairement à plusieurs de ses rivaux, ne proposait pas une panoplie d’options faisant grimper la facture en flèche. Il faut aussi mentionner que l’habitacle est très bien aménagé, proposant beaucoup d’espace, plusieurs compartiments de rangement et commodités intéressantes. La qualité des matériaux est également excellente, supérieure même à celle du modèle de nouvelle génération lancé comme modèle 2013.
Naturellement, le principal avantage du RDX face à des rivaux comme le BMW X3 demeure sa grande fiabilité et ses frais d’entretien moins élevés. Il propose une conduite dynamique, un confort honnête et une transmission intégrale tout aussi efficace que celui des meilleurs rivaux allemands. Il s’agit donc d’un choix aussi intéressant réfléchi si vous êtes en quête de ce genre de produit.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément à ce jour
RAPPELS
Sur certains véhicules, l’attelage de remorque
accessoire, posé par le concessionnaire, n’a
pas été soudé correctement au moment de
la fabrication. Une défaillance de l’attelage
pourrait permettre à la remorque de se
détacher du véhicule tracteur. (2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément à ce jour
RAPPELS
Sur certains véhicules, lattelage de remorque accessoire, posé par le concessionnaire, na pas été soudé correctement au moment de la fabrication. Une défaillance de lattelage pourrait permettre à la remorque de se détacher du véhicule tracteur. (2007)
Fiche technique
ACURA RDX (2007-2012)
L4 2,3 L TURBO DACT
240 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (10,2 L 2012) (OCTANE 91)