Acura RDX (2008-2013)
Francis Brière
L’Acura RDX souffre du fait que les constructeurs allemands proposent d’excellents VUS de luxe à prix comparable. Le constructeur japonais commercialise un bon produit, mais la concurrence est forte. La marque de luxe de Honda offre aux consommateurs une solution avantageuse en ce qui concerne la fiabilité. Si vous achetez un RDX, vous avez moins de risques de vous retrouver chez le concessionnaire. Les dispositifs électroniques sont, en règle générale, plus fiables que ceux conçus par les ingénieurs allemands. Acura a mis sept ans avant de changer de stratégie avec le RDX et de proposer une nouvelle silhouette et une nouvelle motorisation. Le bloc n’est pas nouveau, mais en 2013, une version améliorée du V6 de 3,5 litres a été préférée à l’ancien 4-cylindres turbo de la précédente génération. Le véhicule a donc grossi et gagné en puissance. Le RDX offre également une meilleure prestation, plus de confort, et ce moteur rend justice au véhicule.
Si vous optez pour un modèle 2009 à 2012, vous ne serez pas en reste. Mentionnons cependant que ce véhicule est lourd. La puissance du 4-cylindres suralimenté suffit habituellement, mais vous constaterez que votre VUS a soif de carburant. Les ingénieurs de Honda sont parvenus à maintenir le poids à près de 1 800 kilos même en troquant ce bloc pour un V6. Du reste, vous apprécierez l’habitacle du RDX, le confort qu’il procure et son excellente tenue de route. La transmission intégrale ne se compare pas à celle proposée par les constructeurs allemands, mais elle fait le travail. L’acheteur de modèles d’occasion est désavantagé par l’excellente valeur de revente de ces produits. Vous constaterez que ce véhicule est cher. Un modèle 2010 se trouve difficilement à moins de 20 000 $. Un exemplaire de l’année 2012 coûtera plus de 30 000 $. Un pensez-y bien !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément à ce jour.
RAPPELS (1) :
Le verrouillage transmission-frein peut ne
pas fonctionner correctement à basses
températures ce qui permettrait au levier de
la boîte de vitesses d’être mis dans une autre
position que PARK (2013).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément à ce jour.
RAPPELS (1)
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures ce qui permettrait au levier de la boîte de vitesses dêtre mis dans une autre position que PARK (2013).
Fiche technique
ACURA RDX (2008-2013)
L4 2,3 L TURBO DACT (2007-2012)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (10,3 L 2012) (OCTANE 91)
V6 3,5 L SACT (2013) (TECH)
273 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 1716 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2008-2012), 2178 L (2013)