Acura RDX 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Le contraste d’approche entre les deux générations du RDX est tel qu’Acura aurait pu changer le nom. Les deux produits n’ont à peu près rien en commun et tous deux demeurent recommandables, mais pour des raisons différentes.
La première version, qui va jusqu’en 2012, optait pour une avenue plus sportive. Ses lignes angulaires ne sont pas consensuelles et l’on retrouve cette affreuse calandre à la Goldorak. Pour le reste, il faut admettre que le temps n’a pas encore d’emprise.
Sur le plan de la cabine, on subit les contrecoups de sa petitesse avec une aire de vie restreinte. Il y a de la place pour quatre personnes, mais les adultes à la deuxième rangée finiront par se plaindre. À l’avant, on jouit d’une belle présentation mais à l’ergonomie difficile en raison de la collection de touches et du manque de logique dans la configuration. On souligne évidemment la qualité des matériaux et de la fabrication.
Sous le capot, Acura se montre avant-gardiste avec un L4 turbo de 2,3 litres d’une puissance de 240 chevaux. Vif et dynamique, il procure un agrément de conduite certain. À cela on doit ajouter le système de transmission intégrale SH-AWD, une référence.
À partir de 2013, on efface tout et on recommence. Le RDX est maintenant en meilleure position d’affronter la concurrence comme le GLK et le X3. En fait de style, il s’uniformise en perdant de l’éclat. Plus générique, il attire toutefois plus de consommateurs. Gagnant en volume, il en fait bénéficier les passagers. Les dégagements sont amples et le confort y est notoire.
Mécaniquement, la stratégie change. On délaisse le L4 pour un V6 de 273 chevaux. Plus puissant, il se montre plus gourmand (12 L/100 km). Particulièrement fiable, il présente cependant certaines faiblesses aux suspensions arrière et fait l’objet d’un rappel quant à la transmission.
Le RDX vient sous deux formes, qui ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Peu importe dans quelle catégorie vous êtes, le RDX s’accomplira sans faille.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Suspension arrière.
Rappels (1) :
- Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures ce qui permettrait au levier de la boîte de vitesses d’être mis dans une autre position que PARK. (2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller Suspension arrière.
RAPPEL
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures ce qui permettrait au levier de la boîte de vitesses d'être mis dans une autre position que PARK. (2013)
Fiche technique
L4 2,3 L TURBO DACT (2010-2012)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (10,3 L 2012) (OCTANE 91)
V6 3,5 L SACT (BASE, V6 AWD, TECH) (2013-2015)
279 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,8 L (2013-2014), (4RM) 10,7 L (2015) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 787 L, 1716 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2010-2012), 739 L, 2178 L (2013-2015)