41 990 $ à 45 100 $
Acura RDX
Timide compromis
Les gros VUS sont en baisse de popularité; les consommateurs se tournent donc vers les petits. La tendance s’observe également dans le créneau des VUS de luxe : aux Land Rover LR2 et BMW X3, qui étaient fin seuls, se sont ajoutés, ces dernières années, les Audi Q5, Mercedes-Benz GLK et Acura RDX.
CARROSSERIE
Pour éviter de coûteux frais de développement, Acura s’est tout bonnement tournée du côté de la marque-mère, Honda, et a utilisé la plateforme du CR-V. Dans les faits, le RDX est un MDX qui semble avoir rétréci au lavage : il ressemble beaucoup à son grand frère, en plus petit. Ils ont le même faciès, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Cela dit, rien ne ressemble plus à un VUS qu’un autre VUS, et l’allure anonyme du RDX ne le fait pas ressortir du peloton.
HABITACLE
Le cuir est très présent, mais il y a beaucoup de plastique, aussi. La présentation est cependant réussie, particulièrement le tableau de bord et ses trois gros cadrans qui s’imbriquent l’un dans l’autre. La qualité de construction est, par ailleurs, impeccable. Pas de reproches non plus en matière d’ergonomie : les commandes sont simples, bien placées, et les espaces de rangement abondent.
À l’avant, les baquets sont moelleux et enveloppants, mais la banquette arrière est dépourvue de maintien latéral. Le compartiment à bagages est d’accès facile, grâce à son seuil bas, et la surface de rangement est bien dégagée. Et il y a du tapis partout; après tout, nous sommes dans un Acura.
MÉCANIQUE
Sous le capot du RDX, on retrouve un 4-cylindres de 2,3 litres suralimenté par un turbocompresseur, qui génère une puissance et un couple appréciables : 240 chevaux et 260 livres-pieds. Le système de calage variable des soupapes VTEC, une technologie brevetée Honda, est également de la partie, question d’optimiser la consommation de carburant. De ce côté, par contre, c’est un peu décevant. On se serait attendu à une consommation inférieure à celle des V6 de la concurrence, mais ce n’est pas le cas. Certains font même mieux.
Sinon, ce moteur brille par sa souplesse et sa linéarité. Les accélérations sont franches, mais jamais brutales, et le temps de réponse du turbo est à peine perceptible. Cela dit, est-ce une motorisation appropriée pour un VUS ? Pour tracter, par exemple, ce n’est pas recommandé. De plus, les V6 des Audi, BMW et Mercedes-Benz sont des motorisations plus raffinées, plus nobles.
COMPORTEMENT
Plus sportif que son clone prolétaire, le CR-V, il se démarque par son aplomb, en ligne droite comme en virage. Le roulis est perceptible mais fort bien maîtrisé, et il se manifeste que si on le malmène. Sinon, en conduite normale, la caisse reste bien stable dans les virages. En tout temps, la tenue de route est sûre, rehaussée par la motricité du système de transmission intégrale SH-AWD.
Les qualités routières du RDX ont cependant un prix : la fermeté de la suspension se fait sentir sur les aspérités du revêtement. Contrairement à l’habitude chez Honda (et Acura), la direction est bien dosée, pas trop légère et précise. Le rayon de braquage est court et, si elle était un poil plus rapide, elle serait parfaite.
CONCLUSION
Globalement, le RDX est un très bon véhicule. Normal, du reste, puisqu’il a été élaboré à partir du CR-V, qui est l’un des meilleurs utilitaires compacts. Mais pour affronter une concurrence aussi relevée, il faut plus. Certes, on lui a donné une motorisation exclusive et des réglages différents pour rehausser sa conduite, mais ça ne suffit pas. Malgré la qualité et la fiabilité de ses produits, Acura n’a pas une image aussi forte que Land Rover, Audi, BMW ou Mercedes-Benz, et, dans les créneaux de prestige, ça compte. Il faut donc compenser en offrant plus; or le RDX se situe une petite coche en-dessous en matière de confort et de raffinement. Par contre, c’est le plus fiable du lot… Dans le cas d’une location, c’est un moindre mal, mais pour un achat, c’est un argument qui pèse lourd.
FORCES :
– Qualité de construction
– Sièges confortables
– Moteur puissant et volontaire
– Comportement sportif
– Fiabilité exemplaire
FAIBLESSES
– Allure timide
– Consommation décevante
– Motorisation inappropriée pour ce type de véhicule
– Suspension sèche
– Souffre de la comparaison avec la concurrence
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,3 L
Consommation (100km) 10,2 l
Émissions polluantes CO2 4738 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 32
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2307 $
Nombre de Litres par année 2060 l
Fiche d'identité
Versions base, Technologique
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Marysville, Ohio, É-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Audi Q5, BMW X3, Land Rover LR2
Fiche technique
MOTEUR
L4 2,3 l turbo DACT, 240 ch à 6000 tr/min
Couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
Vitesse maximale 210 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/55R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1150 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 560 Au Canada: 2869
Dépréciation 45,9%
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Nouveautés en 2011 Au Québec: 12 Au Canada: 48
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2650 mm
Longueur 4635 mm
Largeur 1870 mm
Hauteur 1655 mm
Poids 1788 kg Technologique 1793 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 787 l, 1716 (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 68 l
Capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1895$