Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Acura RDX 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Acura RDX

41 990 $ à 45 100 $

Par Philippe Crowel

Acura RDX

Timide compromis

 

Les gros VUS sont en baisse de popularité; les consommateurs se tournent donc vers les petits. La tendance s’observe également dans le créneau des VUS de luxe : aux Land Rover LR2 et BMW X3, qui étaient fin seuls, se sont ajoutés, ces dernières années, les Audi Q5, Mercedes-Benz GLK et Acura RDX.

 

CARROSSERIE

Pour éviter de coûteux frais de développement, Acura s’est tout bonnement tournée du côté de la marque-mère, Honda, et a utilisé la plateforme du CR-V. Dans les faits, le RDX est un MDX qui semble avoir rétréci au lavage : il ressemble beaucoup à son grand frère, en plus petit. Ils ont le même faciès, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Cela dit, rien ne ressemble plus à un VUS qu’un autre VUS, et l’allure anonyme du RDX ne le fait pas ressortir du peloton.

 

HABITACLE

Le cuir est très présent, mais il y a beaucoup de plastique, aussi. La présentation est cependant réussie, particulièrement le tableau de bord et ses trois gros cadrans qui s’imbriquent l’un dans l’autre. La qualité de construction est, par ailleurs, impeccable. Pas de reproches non plus en matière d’ergonomie : les commandes sont simples, bien placées, et les espaces de rangement abondent.

 

À l’avant, les baquets sont moelleux et enveloppants, mais la banquette arrière est dépourvue de maintien latéral. Le compartiment à bagages est d’accès facile, grâce à son seuil bas, et la surface de rangement est bien dégagée. Et il y a du tapis partout; après tout, nous sommes dans un Acura.

 

MÉCANIQUE

Sous le capot du RDX, on retrouve un 4-cylindres de 2,3 litres suralimenté par un turbocompresseur, qui génère une puissance et un couple appréciables : 240 chevaux et 260 livres-pieds. Le système de calage variable des soupapes VTEC, une technologie brevetée Honda, est également de la partie, question d’optimiser la consommation de carburant. De ce côté, par contre, c’est un peu décevant. On se serait attendu à une consommation inférieure à celle des V6 de la concurrence, mais ce n’est pas le cas. Certains font même mieux.

 

Sinon, ce moteur brille par sa souplesse et sa linéarité. Les accélérations sont franches, mais jamais brutales, et le temps de réponse du turbo est à peine perceptible. Cela dit, est-ce une motorisation appropriée pour un VUS ? Pour tracter, par exemple, ce n’est pas recommandé. De plus, les V6 des Audi, BMW et Mercedes-Benz sont des motorisations plus raffinées, plus nobles.

 

COMPORTEMENT

Plus sportif que son clone prolétaire, le CR-V, il se démarque par son aplomb, en ligne droite comme en virage. Le roulis est perceptible mais fort bien maîtrisé, et il se manifeste que si on le malmène. Sinon, en conduite normale, la caisse reste bien stable dans les virages. En tout temps, la tenue de route est sûre, rehaussée par la motricité du système de transmission intégrale SH-AWD.

 

Les qualités routières du RDX ont cependant un prix : la fermeté de la suspension se fait sentir sur les aspérités du revêtement. Contrairement à l’habitude chez Honda (et Acura), la direction est bien dosée, pas trop légère et précise. Le rayon de braquage est court et, si elle était un poil plus rapide, elle serait parfaite.

 

CONCLUSION

Globalement, le RDX est un très bon véhicule. Normal, du reste, puisqu’il a été élaboré à partir du CR-V, qui est l’un des meilleurs utilitaires compacts. Mais pour affronter une concurrence aussi relevée, il faut plus. Certes, on lui a donné une motorisation exclusive et des réglages différents pour rehausser sa conduite, mais ça ne suffit pas. Malgré la qualité et la fiabilité de ses produits, Acura n’a pas une image aussi forte que Land Rover, Audi, BMW ou Mercedes-Benz, et, dans les créneaux de prestige, ça compte. Il faut donc compenser en offrant plus; or le RDX se situe une petite coche en-dessous en matière de confort et de raffinement. Par contre, c’est le plus fiable du lot… Dans le cas d’une location, c’est un moindre mal, mais pour un achat, c’est un argument qui pèse lourd.

 

FORCES :

–         Qualité de construction

–         Sièges confortables

–         Moteur puissant et volontaire

–         Comportement sportif

–         Fiabilité exemplaire

 

FAIBLESSES 

–         Allure timide

–         Consommation décevante

–         Motorisation inappropriée pour ce type de véhicule

–         Suspension sèche

–         Souffre de la comparaison avec la concurrence

 

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,3 L

Consommation (100km) 10,2 l

Émissions polluantes CO2 4738 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 32

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2307 $

Nombre de Litres par année 2060 l

Fiche d'identité

Versions base, Technologique

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Marysville, Ohio, É-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Audi Q5, BMW X3, Land Rover LR2

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,3 l turbo DACT, 240 ch à 6000 tr/min

Couple 260 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,7 s

Vitesse maximale 210 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/55R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1150 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 560 Au Canada: 2869

Dépréciation 45,9%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Nouveautés en 2011 Au Québec: 12 Au Canada: 48

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2650 mm

Longueur 4635 mm

Largeur 1870 mm

Hauteur 1655 mm

Poids 1788 kg Technologique 1793 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 787 l, 1716 (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 68 l

Capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1895$