Acura RDX (2012-2017)
Daniel Rufiange
Le RDX a fêté l’an dernier ses 10 années sur le marché. Celui qui a amorcé sa carrière en 2007 a été renouvelé en 2013 et c’est toujours le modèle de cette génération qui est sur le marché. Cette mise à niveau n’a pas été qu’un simple exercice de modernisation, mais aussi un changement de philosophie pour ce modèle. Le résultat ? En l’espace de quelques années, ses ventes ont pratiquement triplé au Québec et un peu plus que doublé au Canada.
La principale raison derrière ce succès se trouve sous le capot. Avant 2013, le RDX était animé par un moteur quatre cylindres turbo de 2,3 litres. Ce bloc, sans être inintéressant, ne semblait pas bien adapté à ce véhicule. Il promettait de bonnes cotes de consommation, mais la réalité était tout autre. De plus, de l’essence super était nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, pour le reste, cette génération de RDX s’est montrée ultra-fiable et la qualité de construction était à la hauteur. Un bon produit.
Toutefois, à compter de 2013, Acura en remettait et rendait encore meilleur son VUS d’entrée de gamme. Entre les roues avant était introduit le fameux moteur V6 de 3,5 litres du constructeur, un outil plus performant, mais aussi plus frugal que le 4-cylindres remplacé. En prime, un moteur fonctionnant avec l’essence ordinaire. La boîte de vitesses automatique gagnait un rapport au passage à cette génération. Et outre ces changements mécaniques d’importance, c’est tout le reste du RDX qui prenait du galon; le design, l’habitacle, la qualité, tout était porté à un autre niveau. Et ça tient aussi pour l’expérience de conduite. Si les modèles pré-2013 se montraient plus bruyants et proposaient un comportement un peu plus rustique, les produits avancés depuis possèdent un aplomb impressionnant et un niveau d’insonorisation digne de ce nom. En fait, tout ce à quoi on s’attend d’un produit de luxe. Surveillez si les réparations relatives au rappel concernant les coussins gonflables ont été effectuées.
Sur le marché, vous retrouverez deux habillages du RDX avant 2016, soit le modèle de base et la version plus équipée Tech. Depuis deux ans, une version Elite figure aussi sur la liste et en offre encore plus en matière d’équipement.
Avec le Lexus NX, l’achat le plus sûr de cette catégorie.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Suspension arrière.
RAPPELS (2)
• Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner
correctement à basses températures ce qui permettrait au
levier de la boîte de vitesses d’être mis dans une autre position
que PARK. (2013)
• Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin
gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression
interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable.
(2013-2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Suspension arrière.
RAPPEL
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures
Fiche technique
L4 2,3 L TURBO DACT (2012)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L SACT (TECH, ELITE) (2013-2017)
279 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (2RM) (2013-2014), (4RM) 10,7 L (2015-2017) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 787 L, 1716 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012), 739 L, 2178 L (2013-2017)