41 190 à 44 190 $
ACURA RDX
Ne pas faire de vagues
Le multisegment compact RDX est l’un des chouchous d’Acura aux yeux de l’état-major de Honda et a donc bénéficié d’une intéressante refonte l’an dernier. Certaines décisions laissent songeur, mais, dans l’ensemble, on se retrouve avec un véhicule qui tente d’en donner beaucoup à son public cible, c’est-à-dire les couples d’un certain âge qui apprécient le luxe sans excès.
Carrosserie
Présenté à New York en 2006, le RDX a été le premier utilitaire compact d’Acura basé sur le châssis du populaire CR-V et du défunt très cubique Element. Remanié l’an dernier, il est désormais considéré comme un multisegment. Les dimensions n’ont pour ainsi dire pas bougé depuis sa naissance, mais on en a lissé la coque comme une barre de savon. Seul l’avant continue d’être encombré avec la typique moustache de chrome, des phares étirés et des antibrouillards casés dans des cavités taillées pour aspirer l’asphalte. Ces cavernes sont reprises sur les flancs par les puits de roues qui paraissent trop grands pour les pneus de 18 pouces. À l’arrière, la lunette du hayon est protégée par un fort aileron qui prolonge le pavillon en conférant au RDX une autre signature visuelle destinée à le démarquer de l’impressionnante flopée de rivaux, tous plus élégants les uns que les autres (Evoque, GLK, XC60, etc.).
Habitacle
Étant donné qu’un RDX ne peut recevoir qu’un seul ensemble d’accessoires en option, l’ensemble Technologie, on devine que l’équipement de base est assez complet, merci. Le seul bémol va au design assez fade. Si les stylistes avaient insufflé à l’allure du tableau de bord l’avant-gardisme de la carrosserie, on se retrouverait avec un véhicule à la personnalité davantage gagnante. Ceci dit, sur le plan ergonomique, rien ne cloche. Les interrupteurs sont là où on les attend, le cuir nous souhaite la bienvenue, et le dégagement de la banquette arrière a été bien pensé, à l’image de son système de rabattement (60/40) particulièrement efficace.
Mécanique
Honda nous a surpris l’an dernier. En pleine refonte majeure, nous nous attendions à ce que le compact véhicule adopte un 4-cylindres turbocompressé, la stratégie de l’heure pour réduire la gloutonnerie à la pompe. Mais non ! On a écarté le 4-cylindres au profit du V6 de 3,5 litres qui équipe d’autres membres de la famille (comme l’Odyssey). De plus, le motoriste a boudé l’injection directe de carburant et le dispositif d’arrêt-démarrage, deux technologies privilégiées pour économiser le pétrole. À la place, ce V6 de 273 chevaux bénéficie du système VCM (pour Variable Cylinder Management) qui décide quand le véhicule peut se tirer d’affaires avec seulement 3 ou 4 cylindres. La boîte de vitesses automatique, pour sa part, a gagné un rapport en passant à 6, tandis que la suspension hérite d’une amélioration introduite dans la nouvelle ILX qui lui permet de mieux dominer la route sans nuire au confort.
Comportement
Doux, en contrôle, fluide, posé. Voilà les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on lance le RDX à l’assaut du quotidien. En jouant sagement de la pédale de droite, on peut obtenir une cote de consommation combinée sous les 10 litres aux 100 kilomètres. Si vous préférez un peu plus de dynamisme, le V6 répond présent avec un décent 0 à 100 km/h en 8 secondes et une sonorité vigoureuse qui brasse la cabine le temps qu’on se fasse plaisir. Difficile de prendre ce RDX en défaut. Il présente la tenue de route confiante d’un CR-V et le luxe signé Acura. Sa transmission intégrale permanente (aux États-Unis, on offre la version à traction) a perdu de sa sophistication quand le constructeur a décidé que le dispositif du CR-V serait suffisant à la place de l’ancien système SH-AWD plus pointu (et plus lourd), mais la clientèle visée n’y voit que du feu.
Conclusion
La rivalité dans ce créneau n’est pas féroce, elle est sans pitié. L’Acura RDX est assurément recommandable, mais plusieurs concurrents ne sont pas des deux de pique non plus. Si le tableau de bord pouvait autant charmer que l’extérieur, Acura améliorerait ses chances d’accaparer le haut du podium. Mais le constructeur a sans doute sondé le conservatisme de ses acheteurs et a préféré ne pas trop secouer le pommier.
Forces
Désactivation des cylindres du V6
Conduite onctueuse
Habitacle spacieux pour un modèle compact
Faiblesses
Choix technologique discutable (absence d’injection directe de carburant)
Présentation peu inspirée de la planche de bord
La cote Verte
consommation (100 km) 10,7 l
consommation annuelle 1 840 l, 2 852$
indice d?octane
émissions polluantes co2 4 232 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, tech
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2013
construction marysville, ohio, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q5, bmw x1/x3, cadillac srx, infiniti ex, la rover lr2, range rover evoque, lexus rx, mercedes benz classe glk, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(base, tech) v6 3,5 l sact
puissance 273 ch à 6200 tr/min
couple 251 lb-pi à 5000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en côte, capteur anti-retournement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 150 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale /5
collision latérale /5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 031
au canada 4 726
dépréciation (%) 36,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 660 mm
largeur 1 872 mm
hauteur 1 678 mm
poids base 1 749 kg tech 1 756 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 739 l, 2 178 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1960 $