41 990 à 46 590 $
Acura RDX
Choix raisonnable
Si la première génération du RDX a pratiquement fait révolution à l’époque avec son style avant-gardiste, son moteur turbocompressé et un système à quatre roues motrices très performant, la deuxième génération a surtout veillé à se concentrer sur le meilleur. Ce qui s’est notamment traduit par le retrait du turbo…
Tour du propriétaire
Pas de danger qu’on associe le RDX à une autre marque! En plus de promener des airs de mini MDX, on reconnaît la grille chromée en pointe de flèche, les phares aux DEL Jewel Eye et la double ceinture de caisse, tous des traits typiques aux Acura modernes. Si le RDX n’est pas aussi flamboyant que certains rivaux, sa silhouette relativement classique le met à l’abri des rides prématurées. À la version de base plutôt complète on peut ajouter les ensembles Tech et Elite, qui rehaussent effectivement la richesse de l’équipement mais dont on peut aussi se passer sans nuire aux vertus intrinsèques du véhicule. D’ailleurs, de l’extérieur, difficile de différencier une livrée plus que l’autre, à moins de s’arrêter aux roues de 18 pouces exclusives au modèle Elite.
Vie à bord
On s’installe à bord et, immédiatement, on apprécie les dimensions accueillantes de l’habitacle. Un deuxième regard nous rassure sur la qualité de la finition et des matériaux. S’il nous fallait une preuve qu’une Acura n’est pas une Honda, elle vient de nous sauter aux yeux. L’espace est aussi généreux pour les cinq passagers que pour leurs bagages. Sans surprise, la banquette divisible 60/40 se rabat facilement à plat pour enfourner tout ce barda auquel on n’aura pas su résister chez Ikea. Les baquets ne sont pas les plus tendres, mais ils font leur part pour définir une position de conduite agréable grâce à leurs nombreux réglages de série.
Avec l’ensemble Tech, on ajoute entre autres un système de navigation, une sono digne d’oreilles mélomanes, un détecteur d’angles morts, du cuir véritable et même un démarreur à distance.
Technique
Alors que la turbocompression n’a jamais été autant la coqueluche de l’heure, Honda a choisi de revenir sur ses pas dans le cas du RDX et de nantir la deuxième génération du très éprouvé 6-cylindres de 3,5 litres atmosphérique. Cette mécanique, déjà servie à plusieurs sauces chez Honda et Acura, jouit d’une excellente réputation grâce à sa souplesse et à sa fiabilité. Un système de désactivation de la moitié des cylindres permet au multisegment de bien scorer sur le plan de la consommation, mais le résultat serait encore meilleur sans l’obligation d’abreuver la machine d’essence à haut indice d’octane.
Une boîte de vitesses automatique à six rapports transmet la puissance aux quatre roues. Sans être aussi avancée que le système SH-AWD qui équipait l’ancien RDX, la transmission intégrale actuelle expédie en temps normal jusqu’à 100 % du couple aux roues avant, mais en réserve le quart à l’arrière lors des fortes accélérations. Dans des conditions routières plus traîtresses, le système envoie cette fois jusqu’à la moitié du couple à l’essieu arrière tout en diminuant le nombre de chevaux disponibles afin de maximiser l’adhérence.
Au volant
Dès les premiers tours de roues, on se rend compte à quel point le RDX est devenu un véhicule docile. Il nous sert sa puissance sur un plateau d’argent, avec toute la douceur et le calme dont font preuve les domestiques dans la série télévisée Downton Abbey. La transmission préfère d’ailleurs ne pas être bousculée; elle est à son zénith quand on lui suggère une conduite zen. Idem pour la direction, qui se manie du bout des doigts sans pour autant dégager la précision d’un scalpel. Avec son châssis rigide, son centre de gravité relativement bas et une suspension raffinée, le RDX présente un bel équilibre entre confort et tenue de route. Les freins méritent aussi une bonne note.
Conclusion
Parfois, jouer la carte du conservatisme est la décision la plus sage qui soit. Le RDX est loin d’être le multisegment le plus excitant sur le marché, mais son amalgame d’espace, de confort et de fiabilité en font un incontournable dans sa catégorie. On parle ici d’une valeur sûre qu’on ne peut pas vraiment prendre en défaut, du moins tant que la raison l’emporte sur la passion.
Forces
Achat sensé
Bon rapport qualité-prix
V6 éprouvé
Habitacle bien fini
Faiblesses
Conduite dénuée d’émotions
Sièges fermes
Essence suprême
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l
consommation (100km) ville 12,1 l, route 8,7 l
consommation annuelle 1 802 l, 2 613 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, tech, elite
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2013
construction marysville, ohio, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q5, bmw x1/x3/x4, infiniti qx50, range rover evoque/la rover discovery sport, lexus nx, lincoln mkc, mercedes benz classe glc, volkswagen tiguan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(base, tech, elite) v6 3,5 l sact
puissance 279 ch à 6200 tr/min
couple 252 lb-pi à 4900 tr/min
rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,2 s
reprise 80-115 km/h 5,4 sec
freinage 100-0 km/h 37,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, capteur anti-retournement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, adaptative, assistée électriquement
pneus p235/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 150 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 369 (-3,8%)
au canada 6 557 ( 7,3%)
dépréciation (%) 30,5 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans /kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2016 éclairage del, nouveau moteur v6 3,5 l, plus d?aides à la couite, nouvel ensemble elite
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 685 mm
largeur 1 872 mm
hauteur 1 678 mm
poids base 1 781 kg tech 1 793 kg elite 1797 kg
répartition du poids av/arr (%) 57/43
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 739 l, 2 178 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1895 $