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Nos essais routier

Acura RDX 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Acura RDX

41 990 à 46 590 $

Par Michel Crépault

Acura RDX

Choix raisonnable

Si la première génération du RDX a pratiquement fait révolution à l’époque avec son style avant-gardiste, son moteur turbocompressé et un système à quatre roues motrices très performant, la deuxième génération a surtout veillé à se concentrer sur le meilleur. Ce qui s’est notamment traduit par le retrait du turbo…

Tour du propriétaire

Pas de danger qu’on associe le RDX à une autre marque! En plus de promener des airs de mini MDX, on reconnaît la grille chromée en pointe de flèche, les phares aux DEL Jewel Eye et la double ceinture de caisse, tous des traits typiques aux Acura modernes. Si le RDX n’est pas aussi flamboyant que certains rivaux, sa silhouette relativement classique le met à l’abri des rides prématurées. À la version de base plutôt complète on peut ajouter les ensembles Tech et Elite, qui rehaussent effectivement la richesse de l’équipement mais dont on peut aussi se passer sans nuire aux vertus intrinsèques du véhicule. D’ailleurs, de l’extérieur, difficile de différencier une livrée plus que l’autre, à moins de s’arrêter aux roues de 18 pouces exclusives au modèle Elite.

Vie à bord

On s’installe à bord et, immédiatement, on apprécie les dimensions accueillantes de l’habitacle. Un deuxième regard nous rassure sur la qualité de la finition et des matériaux. S’il nous fallait une preuve qu’une Acura n’est pas une Honda, elle vient de nous sauter aux yeux. L’espace est aussi généreux pour les cinq passagers que pour leurs bagages. Sans surprise, la banquette divisible 60/40 se rabat facilement à plat pour enfourner tout ce barda auquel on n’aura pas su résister chez Ikea. Les baquets ne sont pas les plus tendres, mais ils font leur part pour définir une position de conduite agréable grâce à leurs nombreux réglages de série.

Avec l’ensemble Tech, on ajoute entre autres un système de navigation, une sono digne d’oreilles mélomanes, un détecteur d’angles morts, du cuir véritable et même un démarreur à distance.

Technique

Alors que la turbocompression n’a jamais été autant la coqueluche de l’heure, Honda a choisi de revenir sur ses pas dans le cas du RDX et de nantir la deuxième génération du très éprouvé 6-cylindres de 3,5 litres atmosphérique. Cette mécanique, déjà servie à plusieurs sauces chez Honda et Acura, jouit d’une excellente réputation grâce à sa souplesse et à sa fiabilité. Un système de désactivation de la moitié des cylindres permet au multisegment de bien scorer sur le plan de la consommation, mais le résultat serait encore meilleur sans l’obligation d’abreuver la machine d’essence à haut indice d’octane.

Une boîte de vitesses automatique à six rapports transmet la puissance aux quatre roues. Sans être aussi avancée que le système SH-AWD qui équipait l’ancien RDX, la transmission intégrale actuelle expédie en temps normal jusqu’à 100 % du couple aux roues avant, mais en réserve le quart à l’arrière lors des fortes accélérations. Dans des conditions routières plus traîtresses, le système envoie cette fois jusqu’à la moitié du couple à l’essieu arrière tout en diminuant le nombre de chevaux disponibles afin de maximiser l’adhérence.  

Au volant

Dès les premiers tours de roues, on se rend compte à quel point le RDX est devenu un véhicule docile. Il nous sert sa puissance sur un plateau d’argent, avec toute la douceur et le calme dont font preuve les domestiques dans la série télévisée Downton Abbey. La transmission préfère d’ailleurs ne pas être bousculée; elle est à son zénith quand on lui suggère une conduite zen. Idem pour la direction, qui se manie du bout des doigts sans pour autant dégager la précision d’un scalpel. Avec son châssis rigide, son centre de gravité relativement bas et une suspension raffinée, le RDX présente un bel équilibre entre confort et tenue de route. Les freins méritent aussi une bonne note.

Conclusion

Parfois, jouer la carte du conservatisme est la décision la plus sage qui soit. Le RDX est loin d’être le multisegment le plus excitant sur le marché, mais son amalgame d’espace, de confort et de fiabilité en font un incontournable dans sa catégorie. On parle ici d’une valeur sûre qu’on ne peut pas vraiment prendre en défaut, du moins tant que la raison l’emporte sur la passion.

Forces

Achat sensé

Bon rapport qualité-prix

V6 éprouvé

Habitacle bien fini

Faiblesses

Conduite dénuée d’émotions

Sièges fermes

Essence suprême

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l

consommation (100km) ville 12,1 l, route 8,7 l

consommation annuelle 1 802 l, 2 613 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, tech, elite

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2007

génération actuelle 2013

construction marysville, ohio, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi q5, bmw x1/x3/x4, infiniti qx50, range rover evoque/la rover discovery sport, lexus nx, lincoln mkc, mercedes benz classe glc, volkswagen tiguan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(base, tech, elite) v6 3,5 l sact

puissance 279 ch à 6200 tr/min

couple 252 lb-pi à 4900 tr/min

rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,2 s

reprise 80-115 km/h 5,4 sec

freinage 100-0 km/h 37,6 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, capteur anti-retournement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, adaptative, assistée électriquement

pneus p235/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 100 à 1 150 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 369 (-3,8%)

au canada 6 557 ( 7,3%)

dépréciation (%) 30,5 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans /kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 13

au canada 48

nouveautés en 2016 éclairage del, nouveau moteur v6 3,5 l, plus d?aides à la couite, nouvel ensemble elite

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 685 mm

largeur 1 872 mm

hauteur 1 678 mm

poids base 1 781 kg tech 1 793 kg elite 1797 kg

répartition du poids av/arr (%) 57/43

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 739 l, 2 178 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1895 $