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Nos essais routier

Acura RDX 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Acura RDX

43 990 à 54 990 $

Par Vincent Aubé

Acura RDX

Véhicule sport… et utilitaire

J’avais abordé le sujet l’an dernier dans ma critique sur l’Acura RDX : le constructeur a attendu un peu plus longtemps avant de renouveler son VUS de taille compacte. Pourtant, ce type de véhicule est en demande depuis quelques années. Peu importe les raisons derrière ce délai, Acura a enfin remanié le RDX pour 2019, une bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule sport et utilitaire. Depuis 2013, le constructeur nippon nous sert un petit VUS équipé d’un gros moteur. Avec le resserrement des normes de consommation de carburant, la division luxueuse de Honda n’avait plus le choix : elle devait revoir l’essence même du RDX afin qu’il puisse mieux s’aligner aux concurrents venus d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, des États-Unis et même d’Asie. Et comme la plupart des VUS de la catégorie, le nouveau RDX est plus amusant à conduire que jamais, ce qui est loin d’être désagréable.

Tour du propriétaire 80%

Le nouveau RDX est le premier véhicule de la marque à recevoir la philosophie Acura Crafted Precision, un langage qui a fait ses débuts avec le prototype Precision au Salon de Détroit de 2016. Bien sûr, les éléments de style de cette nouvelle direction ont été intégrés à plusieurs modèles de la gamme Acura dans les deux dernières années, mais le petit utilitaire est réellement le premier à être conçu d’un bout à l’autre selon le design renouvelé de la marque. On retrouve bien entendu cette immense grille de calandre en forme de diamant renversé arborant un écusson Acura surdimensionné. Le bouclier inférieur est lui aussi plus agressif que par le passé, un commentaire qui ne s’applique pas nécessairement à la portion arrière toutefois. Il y a bien ces feux de position en forme de boomerang ou l’aileron qui surplombe la lunette arrière, mais le « wow factor » s’arrête là. Pour un peu plus de punch, il vaut mieux viser l’édition A-SPEC, qui profite de roues de 20 pouces et d’un habillement plus racé avec une panoplie de pièces assombries à l’extérieur. Il est trop tôt pour le confirmer, mais il est permis de rêver à une version Type S du véhicule (lire plus puissante), les versions plus épicées de VUS étant populaires de nos jours.

Vie à bord 85 %

Ici aussi, la division design s’est basée sur une nouvelle approche pour l’habitacle de son nouvel utilitaire. La première chose qui saute aux yeux en s’assoyant à bord, c’est le retour à un seul écran pour le système de divertissement. Terminé les deux écrans superposés! La planche de bord est donc de nouvelle facture, mais les habitués de la marque ne seront pas trop dépaysés, car on y trouve encore une rangée de boutons pour la ventilation et la sellerie chauffante et, bien entendu, les commandes de la boîte de vitesses et même une molette supérieure qui permet de modifier le caractère du VUS. Ce qui retient surtout l’attention par contre, c’est la présence de ce pavé tactile entre les deux occupants, le constructeur cherchant à faciliter la navigation avec cette solution qui reconnaît la position du doigt sur le rectangle en question. Le problème, c’est que ce pavé tactile ne change rien au fait qu’on doit quitter la route des yeux pendant quelques instants pour consulter l’écran au centre de la planche de bord. Acura affirme que les sièges de la première rangée sont inspirés de la NSX. À ce sujet, sachez que ceux-ci sont très confortables, un commentaire qui s’applique aussi à la banquette arrière, qui peut également se replier vers l’avant pour les objets plus longs. Règle générale, cet habitacle respire la qualité et l’insonorisation est à souligner ici.

Technique 90%

Contrairement au modèle sortant, le nouveau RDX 2019 laisse tomber son 6-cylindres au profit d’un 4-cylindres turbo déjà connu du public. En effet, le moteur de la Civic Type R reprend du service sous le capot de l’utilitaire, ce bloc étant parfaitement adapté au châssis plus rigide du RDX. Dans cette application, le 2,0-litres est un brin moins puissant que le V6 qu’il remplace. En revanche, le couple optimal est supérieur à celui du 6-cylindres. Acura fait également confiance pour la première fois à la boîte de vitesses automatique à 10 rapports qui a fait ses débuts dans l’Odyssey de Honda. En bon VUS de luxe, le RDX 2019 est livré d’office avec la transmission intégrale SH-AWD qui, nous dit-on, en est déjà rendue à sa quatrième version. Autrement dit, elle est plus sophistiquée que par le passé.

Au Volant 85%

Inutile de le rappeler, la très grande majorité des VUS de nos jours ne sont pas appelés à sortir des sentiers battus. À ce compte, le RDX est davantage taillé pour une utilisation sur route que pour un chemin accidenté. En fait, ce premier contact réalisé dans la région de Tofino, en Colombie-Britannique, nous a permis de constater que le RDX possédait des aptitudes de voiture sport. La tenue de route est exceptionnelle grâce aux quatre roues motrices. Même la pluie battante lors de cette journée printanière n’a fait que confirmer ce fait d’armes. Ce n’est pas tout. Le côté explosif de la Type R ressort passablement en raison de ce moteur 4 cylindres turbo pas piqué des vers. La sonorité de ce dernier est franchement convaincante – elle est d’ailleurs amplifiée à travers les haut-parleurs de la chaîne audio –, tandis que la boîte automatique fait des merveilles en conduite sportive ou même en mode reposé. De plus, la magie de l’électronique peut modifier les paramètres du véhicule, le RDX passant d’utilitaire confortable à utilitaire amusant à conduire. Grâce à la molette logée en plein centre de la planche de bord, le RDX peut passer aux modes Snow, Comfort, Sport et même Sport+. Évidemment, pour les montées en adrénaline, celui le plus à droite est tout indiqué.

Conclusion 85%

L’élément qui saute aux yeux après une simple balade au volant du nouveau RDX, c’est son agrément de conduite. Voici l’une des preuves – il existe évidemment d’autres options sur le marché – qu’un VUS peut accrocher un sourire au visage de son conducteur sans nuire à son côté utilitaire. Fidèle à la tradition Acura, la qualité de la finition est au rendez-vous, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et l’historique de fiabilité de la marque est un gage de succès malgré la jeunesse des organes mécaniques. Il y a bien sûr ce fameux pavé tactile qui oblige le conducteur à se concentrer sur son écran plutôt que sur la route, mais bon, l’Acura RDX est avant tout un véhicule utilitaire que l’on conduit, et à ce chapitre, il excelle!

Forces

Plaisant à conduire – Mécanique turbo enivrante – Transmission intégrale compétente

Faiblesses

Pavé tactile ne change rien – Pas de modèle Sport – Design timide à quelques niveaux

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ( et l'annuel)

consommation (100 km) ville 11,0 l, route 8,6 l

consommation annuelle 1 683 l, 2 424 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 871 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle génération

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm base, technologie, elite, a-spec, platinum elite

générations 1ère 2007 actuelle 2019

construction marysville, ohio, é-u.

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(base, a-spec) l4 2,0 l dact turbo

puissance 272 ch à 6 500 tr/min

couple 280 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 6,3 à 6,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/55r19 a-spec p255/45r20

Au quotidien

collision frontale (5/5 anticipé) latérale(5/5 anticipé)

ventes en 2017 au québec 1 454 (-5,0%)

au canada 8 101 ( 0,7%)

dépréciation (%) 33,1 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 2

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3/wma, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth diffusion en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet acura navigation à reconnaissance vocale / acuralink, wifi hotspot 4g lte connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 750 mm

longueur 4 744 mm

largeur 1 900 mm (rétro. repliés)

hauteur 1 668 mm

poids 1 827 à 1 848 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 835 à 881 l, 1 668 à 2 260 l (sièges avancés/sièges abaissés)

réservoir de carburant 64,7 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

2165 $