43 990 À 54 990 $
Acura RDX
Bonsoir… elle est partie
Cette expression bien connue dans le baseball québécois reflète bien le succès du RDX nouvelle génération arrivé l’an dernier. Acura avait bien besoin de ce coup de circuit, car hormis son MDX, le réseau Acura a très peu de choses à se mettre sous la dent. Le RDX est un baume qui fait du bien et va faire tenir les concessionnaires en attendant un autre succès.
Tour du propriétaire 80 %
Le RDX, comme les autres modèles de la gamme Acura, affiche un style tout en retenue : simple, intemporel mais élégant. Ce n’est pas spectaculaire, mais Acura a finalement laissé de côté sa calandre provocante au goût douteux pour adopter un langage plus terre à terre avec un faciès qui offre une touche sportive grâce à des phares à DEL affilés sans tomber dans la caricature. Les proportions sont justes et le format, bien équilibré, une des raisons qui fait sa popularité. Le modèle A-Spec, avec ses roues uniques et son style général plus agressif, est celui qui attire le plus les regards.
Vie à bord 75 %
Vous avez un habitacle moderne, confortable, silencieux et bien équipé. On trouve de série, peu importe le modèle, le freinage d’urgence automatique avec alerte de collision avant et l’avertisseur de sortie de voie. Vous avez aussi le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de la voie ainsi que la surveillance des angles morts avec la surveillance du trafic transversal arrière (sauf dans le modèle de base). Vous avez des roues de 19 pouces, des phares et des feux arrière à DEL, un toit ouvrant panoramique, un hayon électrique, un groupe d’indicateurs TFT de sept pouces, un écran tactile multimédia de 10,2 pouces, un rétroviseur à atténuation automatique, une caméra de recul multiangle, des sièges avant électriques chauffants ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto. En grimpant dans les versions, vous ajoutez des roues de 20 pouces, la reconnaissance des panneaux de signalisation, des essuie-glaces sensibles à la pluie, un hayon mains libres, des sièges arrière chauffants et une suspension à amortissement adaptatif. Le pot concerne l’écran central avec pavé tactile, où vous faites glisser votre doigt sur une petite planche tactile pour diriger une flèche à l’écran ou tracer des lettres ou des chiffres. Comme tous les systèmes similaires sur le marché, il est aussi frustrant que distrayant et inutile.
Technique 90 %
Fini le 6-cylindres, Acura est revenue à ses origines avec, comme à la première génération, un 4-cylindres turbo, mais moins gourmand et plus puissant qu’à l’origine. Le nouveau 4-cylindres turbo de 2,0 litres développe 272 chevaux et 280 lb-pi de couple. Il s’agit en fait d’une version dégonflée du moteur de la Honda Civic Type R. La puissance est plus que généreuse pour une dynamique renouvelée. Cette puissance passe par une version améliorée de la traction intégrale SH-AWD, qui comprend maintenant un vecteur de couple. Il peut envoyer jusqu’à 70 % du couple à l’essieu arrière et, à partir de là, distribuer jusqu’à 100 % à chaque roue arrière. Le RDX possède aussi un réglage pour quatre modes de conduite et la première boîte automatique à 10 rapports de son segment.
Au volant 90 %
Pas de craquements ou de bruits insolites, le châssis du RDX est solide. Le poids a diminué grâce au 4-cylindres plus léger, qui rend le train avant plus dynamique, et aux nouveaux matériaux, qui ont également contribué à réduire le poids. Autre bonne nouvelle, les différents modes de conduite font une réelle différence, contrairement à bien des modèles où il ne se passe rien entre un mode normal ou sport. On compte quatre modes de conduite : Neige, Confort, Sport et Sport+. Ce dernier va immanquablement vous accrocher un sourire au visage. La grande qualité dans la conduite réside dans le calibrage mesuré. Même en mode Sport+, le RDX ne devient pas inconfortable. On le sent plus nerveux, sans se raidir. Le son du moteur est amplifié par le système audio, mais c’est plutôt réussi. On ne s’ennuie pas du V6.
Conclusion 85%
Le RDX est un de mes utilitaires préférés dans la dernière année. Il vous faudra allonger plus de 50 000 $ pour une version bien garnie, mais c’est le prix à payer partout pour avoir une telle qualité, et chez Acura, vous avez aussi la fiabilité.
Forces
Style réussi
Excellente boîte à 10 rapports
Transmission intégrale efficace
Finition de qualité
Faiblesses
Pavé tactile peu convivial
Boîte de vitesses compliquée
Visibilité arrière limitée
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO (SOURCE Acura et l'Annuel)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 0 L, route 8, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 683 L, 2 356 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Base, Tech, Elite, A-Spec, Platinum Elite
GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3 / X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(BASE, A-SPEC) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 272 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 280 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 à 6, 7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) A-Spec ville 11, 3 L, route 9, 1 L
ANNUELLE 1 751 L, 2 451 $
ÉMISSIONS CO2 4 027 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/55R19 A-Spec P255/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 631 (+12, 2%) AU CANADA: 8 890 (+9, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 1 aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3/WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / AcuraLink, WiFi hotspot 4G LTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 750 mm
LONGUEUR 4 744 mm
LARGEUR 1 900 mm (rétro. repliés)
HAUTEUR 1 668 mm
POIDS 1 827 à 1 848 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 9 m
COFFRE 835 à 881 L, 1 668 à 2 260 L (sièges avancés/sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 64, 7 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
2165 $