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Nos essais routier

Acura RDX 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Acura RDX

46 596 à 56 596 $

Par Benoit Charette

Acura RDX

La ceinture qui tient le pantalon d’Acura

Acura avait besoin de frapper un coup sûr avec un modèle qui allait trouver preneur et c’est le RDX qui a accompli cette mission. En moins de deux ans, Acura a mené le RDX au sommet du palmarès au Canada. Le RDX tient tête aux modèles les plus populaires du segment comme l’Audi Q5 ou le Mercedes GLC. Des rumeurs veulent qu’une Type S soit en préparation pour 2022 avec un V6 turbo plus puissant pour justement aller jouer dans la cour de ses concurrentes germaniques.

Toujours 5 versions au programme

En 2021, le RDX de troisième génération revient donc sous cinq appellations regroupées autour de la même calandre pentagonale à l’avant et d’une traction intégrale, la SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive), qui a fait ses preuves. Vous avez la version de base suivie des modèles Tech, A-Spec, Elite et Platinum Elite. Peu importe votre choix, vous aurez droit au système AcuraWatch, qui comprend l’alerte de collision frontale avec freinage automatique, l’avertisseur de changement de voie avec aide au repositionnement, un régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien dans la voie. Vous avez aussi le déglaçage des essuie-glaces, des rétroviseurs chauffants, des phares à DEL de même qu’un toit panoramique. À l’intérieur, vous avez un écran de 10,2 pouces avec système multimédia et un pavé tactile qui s’avère le plus grand irritant de ce modèle. D’ailleurs, Acura a promis de le modifier pour 2021. Souhaitons que la compagnie tienne sa promesse, car c’est le système d’infodivertissement le plus frustrant à utiliser dans l’industrie en ce moment. Vous obtiendrez aussi Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique à deux zones, l’entrée sans clé, 12 ajustements électriques pour les sièges avant chauffants dotés de supports lombaires, une finition en cuirette et une chaîne audio à neuf haut-parleurs. La version Tech ajoute des aides à la conduite électronique alors que l’A-Spec passe à des roues de 20 pouces, à un cuir alcantara avec surpiqûres contrastantes pour les sièges, à un volant chauffant, à un pédalier sport, à des sièges avant ventilés de même qu’à 16 haut-parleurs pour la chaîne audio. Les versions Elite et Platinum ajoutent essentiellement des éléments de luxe comme des sièges arrière chauffants de même qu’un cuir perforé ou des boiseries.

Impressionnant sur la route

C’est sur la route que ce modèle prend tout son sens. Le moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 272 chevaux (280 lb-pi de couple) est nerveux et admirablement bien secondé par une boîte automatique à 10 rapports. La direction rapide du RDX donne un bon retour d’information. Nous nous sommes lancés avec plaisir dans les virages sans arrière-pensée. La suspension ferme permet au RDX de contenir le roulis. La fermeté est à l’allemande, tout comme la configuration des sièges. Nous n’aimons toutefois pas du tout la sélection des rapports à bouton-poussoir, un autre irritant qu’Acura devrait songer à changer. Ça sème une confusion inutile. On s’y habitue, mais même à la fin de notre semaine d’essai, ce système continuait de nous emmerder. L’espace intérieur se compare à celui des autres modèles du segment.

Conclusion

Malgré quelques imperfections, le modèle dans son ensemble offre beaucoup de satisfaction. Sa conduite est vivante et engageante. La suspension sera ferme au goût de certains. Notre modèle préféré est la version A-Spec, qui dégage une ambiance générale plus sportive. En corrigeant le sélecteur de vitesses à bouton-poussoir et le pavé tactile, il n’y aura plus beaucoup de défauts.

Forces

Tenue de route

Sièges confortables

Finition de qualité

Faiblesses

Pavé tactile déroutant

Changement de rapports à bouton-poussoir

Bruit de moteur un peu trop présent

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 8,6 L

A-Spec ville 11,3 L route 9,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 1 938 $

A-Spec 1 683 L, 2 020 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an

A-Spec 3 871 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM RDX, Tech, A-Spec, Elite, Platinum Elite

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2 019

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Land Rover Defender 90, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(BASE, A-SPEC) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 272 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 280 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,7 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de circulation transversale arrière, aide au départ en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/55R19 A-Spec P255/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 857 (+14,5 %)

AU CANADA 9 716 (+9,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,5 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2 020) 3

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MP3/WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / AcuraLink, WiFi hotspot 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 750 mm

LONGUEUR 4 744 mm

LARGEUR 1 900 mm

HAUTEUR 1 667 mm

POIDS 1 827 à 1 848 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 835 à 881 L, 1 668 à 2 260 L (sièges avancés/sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 64,7 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg

Transport et préparation

2 206 $