Évolution 44 505 à 55 505 $ t&p 2 375 $
Acura RDX
Le modèle qui tient Acura en vie
Alain McKenna
On dira ce qu’on voudra d’Acura, s’il y a un modèle à considérer dans son catalogue, et un seul, c’est le RDX. C’est un VUS de bon format qui incarne pas mal tout ce qui compte pour un utilitaire vendu par une marque comme Acura. Ce n’est pas un modèle neuf, mais quelques révisions de mi-mandat pour 2022 l’aident à tenir tête à la concurrence.
Ces révisions sont relativement mineures. Acura a dit dernièrement que tous ses modèles auraient une version Type S sur les stéroïdes, mais ce ne sera probablement pas le cas du RDX avant qu’il soit entièrement redessiné, et ça n’arrivera pas cette année.
Les retouches pour 2022 concernent pour la plupart l’apparence extérieure du véhicule. On se croise les doigts pour que l’interface multimédia située dans la console et son ergonomie plus que douteuse disparaissent également, mais ce n’est pas confirmé.
Parlant de technologie, le RDX 2022 pourrait hériter des mêmes technologies d’aide à la conduite qui ont été ajoutées au MDX plus tôt en 2021. Cela comprend un système de surveillance des angles morts et une détection des véhicules en approche quand on tente de sortir d’une place de stationnement en marche arrière. Tout ça porte le joli nom d’AcuraWatch.
Éloge du turbo
Ce qu’il faut apprécier du RDX actuel, c’est son 2,0-litres turbo. C’est évidemment un détail, mais c’est aussi une cylindrée turbo qui animait la première génération de ce modèle, et c’est probablement le meilleur exemple d’une application ingénieuse de ce type de cylindrée.
Le RDX est nerveux et sportif dans son tempérament, même si sa caisse est plutôt élevée. On peut régler la boîte de rapports en mode Sport pour aller chercher un peu plus de muscle quand on en a besoin, sur l’autoroute par exemple, et malgré ça, conserver une consommation de carburant moyenne sous les 10 litres aux 100 km.
Et même plus près des 8 litres aux 100 km… malgré 272 chevaux et 280 lb-pi.
C’est pas mal mieux que dans bien d’autres cas où un 4-cylindres turbo est mal utilisé et consommera plus qu’un V6…
Confort mur à mur, mais…
Ajoutons à tout cela le fait que le RDX est un des VUS les plus confortables et spacieux de sa catégorie. Même le coffre est généreux, ce qui en fait un modèle attrayant pour les couples de professionnels ou les petites familles qui ont les moyens de se gâter.
Il y a aussi une belle utilisation de la technologie. On peut brancher son téléphone et avoir CarPlay ou Android Auto à l’écran de la console, entre autres… Mais.
Mais. Il y a un gros mais.
Acura a décidé d’utiliser un pavé tactile à rétroaction haptique comme unique moyen d’exploiter le système multimédia du RDX. En plus, ce pavé, qui agit comme une souris, contrôle un curseur invisible à l’écran qui est « collant », dans le sens où il passe d’un élément à l’autre dans l’écran sans logique claire, sans toujours avertir, et sans nécessairement arrêter au bon endroit avant qu’on appuie pour sélectionner l’élément en question.
Ce que ça donne, c’est qu’on finit par dire une belle série de gros mots alors qu’on choisit la mauvaise destination dans la navigation GPS, et qu’on doit quitter la route des yeux, voire carrément s’immobiliser en bordure de route, pour régler la sono, pour répondre à un appel, et ainsi de suite.
C’est dommage, car comme c’est un élément avec lequel on interagit à peu près tout le temps, ça devient vite un irritant majeur.
Pour un véhicule de 45 000 $ en montant, c’est malheureusement inacceptable.
Forces
Cylindrée turbo
Espace utile suffisant
Modèle éprouvé
Faiblesses
Système multimédia
Look qui vieillit vite
Un seul choix de mécanique
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 8,6 L
A-Spec ville 11,3 L route 9,1 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 683 L, 2 440 $
A-Spec 1 751 L, 2 539 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an
A-Spec 4 027kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM RDX, Tech, A-Spec, Elite, Platinum Elite
GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2 019
CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Fiche technique
(BASE, A-SPEC) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 272 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 280 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 à 6,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de circulation transversale arrière, aide au départ en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P235/55R19 A-Spec P255/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 568 (-16,0 %)
AU CANADA 7 563 (-22,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2 018) 1 (2019 à 2021) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran de 10,2 po, systèmes Premium à 9 haut-parleurs sur RDX, ELS Premium à 12 haut-parleurs sur Tech et Elite, ELS Studio 3D Premium à 16 haut-parleurs sur A-Spec et Platinum Elite, AM/FM/MP3/WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, Siri Eyes Free, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / AcuraLink, WiFi hotspot 4G LTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, fonctions messagerie texte/courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 750 mm
LONGUEUR 4 744 mm
LARGEUR 1 900 mm
HAUTEUR 1 667 mm
POIDS 1 827 à 1 848 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m
COFFRE 835 à 881 L, 1 668 à 2 260 L (sièges avancés/sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 64,7 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg