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Nos essais routier

Acura RL 2004

Acura RL 2004
L’Annuel de l’automobile 2004
Acura RL

55 800 $

Par Philippe Crowel

ACURA 3.5RL

Les hauts et les bas de l’anonymat

Par Philippe Laguë

Malgré un prix inférieur à celui de ses rivales et une qualité tout à fait comparable, la plus cossue des Acura se vend au compte-gouttes. Mais il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver les raisons de ce bide commercial : il suffit de la regarder, puis de la conduire…

CARROSSERIE

D’abord, cette berline de luxe souffre d’un cruel problème d’image. Les stylistes qui ont accouché de lignes aussi fades méritent le fouet, que dis-je, le donjon ! La 3.5RL, c’est une pizza sans garniture, un hot dog sans condiment… Inodore, incolore et sans saveur. Triste.

HABITACLE

Avec une parure aussi terne, on s’attend au pire en pénétrant à bord. Or, il n’en est rien. L’habitacle de la 3.5RL est une réussite, tant aux plans esthétique et ergonomique que de l’habitabilité. C’est spacieux là-dedans, mes amis, à tel point qu’on peut y installer une ligne d’attaque complète de basket-ball – et j’exagère à peine. Vaste serait le qualificatif approprié. Pratique, aussi : au tableau de bord, les immenses cadrans sont de lecture facile, toutes les commandes sont à portée de la main, et les espaces de rangement abondent. Ajoutez à cela un coffre caverneux.

Quant aux sièges, enrobés d’un cuir dont la texture respire la qualité, le terme fauteuil leur sied parfaitement. Cerise sur le gâteau, la présentation intérieure est du meilleur goût, avec une petite touche d’originalité en sus. Seule note discordante, certains accessoires Honda subsistent, comme les leviers de chaque côté du volant ou, encore, les interrupteurs servant à actionner le verrouillage central, les mêmes que dans l’Accord ou la Civic. Un détail, je le concède, mais dans une automobile de ce prix, admettez que pareilles économies de bouts de chandelles n’ont pas leur place.

MÉCANIQUE

Comme l’indique le chiffre des désignations alphanumériques d’Acura, la cylindrée de ce V6 est de 3,5 litres, sa puissance maximale, de 225 chevaux et son couple, de 224 lb-pi, et cela, à un régime exceptionnellement bas de 2800 tr/min. Joli tour de force pour un moteur multisoupape, cette solution favorisant, en règle générale, le rendement à haut régime.

Pour parvenir à un tel résultat, on a doté ce V6 tout en aluminium à simple arbre à cames en tête d’un système d’admission variable triple étage qui maximise la puissance à tous les régimes. Une version optimisée, en somme, du système VTEC exclusif à Honda.

Ce petit chef-d’œuvre de technologie tient ses promesses à tous les chapitres, assurant une réponse immédiate, peu importe le régime moteur, tout en étant d’une discrétion monacale. Au strict plan de la performance, les chiffres ne sont pas bouleversants, mais ce V6 est d’une douceur et d’une souplesse qui n’ont rien à envier aux meilleures mécaniques des voitures de prestige, qu’elles soient européennes, japonaises ou américaines. Le hic, c’est qu’il manque cruellement de tempérament. Ce qui est à tout à fait cohérent avec le reste…

COMPORTEMENT

Le même commentaire pourrait s’appliquer au comportement de cette berline de luxe, qui privilégie le confort avant tout. Sa conduite n’a rien d’électrisant, elle est même plutôt ennuyeuse; et ceux qui recherchent des sensations fortes devront regarder ailleurs. Vous voilà avertis !

Sur un tracé sinueux, la RL ne se débrouille pas si mal, compte tenu de ses dimensions et de son poids, mais ses réactions n’inspirent guère la conduite sportive : on la sent lourde, pataude, et c’est malheureusement tout ce qu’on ressent puisque la direction et la suspension filtrent toute sensation. Une conduite aseptisée, c’est cela.

Mais pour être confortable, c’est confortable : l’insonorisation a de quoi impressionner, et la suspension à double levier triangulé a été configurée afin de maximiser la douceur de roulement. Pour décrire la 3.5RL en un mot, on pourrait dire qu’il s’agit d’une voiture fluide : accélérations, passages des rapports, freinage, maniement du volant, c’est le règne de la douceur dans toute sa quintessence. On adore ou on déteste.

CONCLUSION

La carrière de la 3.5RL tire à sa fin, et personne ne s’en plaindra, pour la bonne et simple raison que personne ne s’en rendra compte ! Plus sérieusement, une refonte majeure est imminente, refonte qui devrait permettre à cette berline rapide, confortable et fiable mais, hélas, trop fade, de faire jeu égal avec ses compatriotes, Lexus et Infiniti. C’est, du moins, la grâce qu’on lui souhaite.

FORCES

Son vaste habitacle

Le silence et la douceur de roulement

Une fiabilité exemplaire

Son prix concurrentiel

FAIBLESSES

Sa silhouette anonyme

Certains accessoires bon marché

Le manque de tempérament

Un modèle en fin de carrière

NOUVEAUTÉS

Aucun changement majeur

– 30 –

Fiche d'identité

nom du constructeur  acura

modèle  3.5 rl

variante(s) berline

version(s) unique

segment  de luxe, de 50 000 à 100 000$

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1987 (legend)

dernière génération  1996

construction  sayama, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  audi a6, bmw série 5, cadillac seville, infiniti m45, lexus gs300, lincoln ls mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteur  v6 3.5 l sact 225 ch à 5200 tr/mn, 231 lb/pi à 2800 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 8.3 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation  11.2 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, contrôle de stabilité électronique, antipatinage.

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p225/55r16

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 3200 à 3500$ / 40 ans : 2200 à 2500$ / 60 ans : 1600 à 1900$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / kilométrage illimité

collision frontale  4/5

collision latérale 

ventes du modèle l'an dernier au québec  65

ventes du modèle l?an dernier au canada  327

nombre de concessionnaires au québec  12

nombre de concessionnaires au canada  47

dépréciation (3 ans) 44.7%

rappels (1998 à 2003) (3) joint à rotule inférieur de la suspension avant, contacteur des feux d'arrêt, boulon de la porte de visite du carter de la boîte automatique.

cote de fiabilité  supérieure à la moyenne

nouveautés en 2004  plaques de seuil de portes en aluminium, support lombaire assisté, habitacle partiellement redessiné, 2 haut-parleurs additionnels, chargeur de six disques compacts, une nouvelle couleur de carrosserie (blanc premium)

Dimensions

empattement  291 cm

longueur  499.5 cm

largeur  182 cm

hauteur  143.5 cm

poids   1655 kg

diamètre de braquage  11.8 m

capacité du coffre  420 l

contenance du réservoir de carburant  68 l