55 800 $
ACURA 3.5RL
Les hauts et les bas de l’anonymat
Par Philippe Laguë
Malgré un prix inférieur à celui de ses rivales et une qualité tout à fait comparable, la plus cossue des Acura se vend au compte-gouttes. Mais il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver les raisons de ce bide commercial : il suffit de la regarder, puis de la conduire…
CARROSSERIE
D’abord, cette berline de luxe souffre d’un cruel problème d’image. Les stylistes qui ont accouché de lignes aussi fades méritent le fouet, que dis-je, le donjon ! La 3.5RL, c’est une pizza sans garniture, un hot dog sans condiment… Inodore, incolore et sans saveur. Triste.
HABITACLE
Avec une parure aussi terne, on s’attend au pire en pénétrant à bord. Or, il n’en est rien. L’habitacle de la 3.5RL est une réussite, tant aux plans esthétique et ergonomique que de l’habitabilité. C’est spacieux là-dedans, mes amis, à tel point qu’on peut y installer une ligne d’attaque complète de basket-ball – et j’exagère à peine. Vaste serait le qualificatif approprié. Pratique, aussi : au tableau de bord, les immenses cadrans sont de lecture facile, toutes les commandes sont à portée de la main, et les espaces de rangement abondent. Ajoutez à cela un coffre caverneux.
Quant aux sièges, enrobés d’un cuir dont la texture respire la qualité, le terme fauteuil leur sied parfaitement. Cerise sur le gâteau, la présentation intérieure est du meilleur goût, avec une petite touche d’originalité en sus. Seule note discordante, certains accessoires Honda subsistent, comme les leviers de chaque côté du volant ou, encore, les interrupteurs servant à actionner le verrouillage central, les mêmes que dans l’Accord ou la Civic. Un détail, je le concède, mais dans une automobile de ce prix, admettez que pareilles économies de bouts de chandelles n’ont pas leur place.
MÉCANIQUE
Comme l’indique le chiffre des désignations alphanumériques d’Acura, la cylindrée de ce V6 est de 3,5 litres, sa puissance maximale, de 225 chevaux et son couple, de 224 lb-pi, et cela, à un régime exceptionnellement bas de 2800 tr/min. Joli tour de force pour un moteur multisoupape, cette solution favorisant, en règle générale, le rendement à haut régime.
Pour parvenir à un tel résultat, on a doté ce V6 tout en aluminium à simple arbre à cames en tête d’un système d’admission variable triple étage qui maximise la puissance à tous les régimes. Une version optimisée, en somme, du système VTEC exclusif à Honda.
Ce petit chef-d’œuvre de technologie tient ses promesses à tous les chapitres, assurant une réponse immédiate, peu importe le régime moteur, tout en étant d’une discrétion monacale. Au strict plan de la performance, les chiffres ne sont pas bouleversants, mais ce V6 est d’une douceur et d’une souplesse qui n’ont rien à envier aux meilleures mécaniques des voitures de prestige, qu’elles soient européennes, japonaises ou américaines. Le hic, c’est qu’il manque cruellement de tempérament. Ce qui est à tout à fait cohérent avec le reste…
COMPORTEMENT
Le même commentaire pourrait s’appliquer au comportement de cette berline de luxe, qui privilégie le confort avant tout. Sa conduite n’a rien d’électrisant, elle est même plutôt ennuyeuse; et ceux qui recherchent des sensations fortes devront regarder ailleurs. Vous voilà avertis !
Sur un tracé sinueux, la RL ne se débrouille pas si mal, compte tenu de ses dimensions et de son poids, mais ses réactions n’inspirent guère la conduite sportive : on la sent lourde, pataude, et c’est malheureusement tout ce qu’on ressent puisque la direction et la suspension filtrent toute sensation. Une conduite aseptisée, c’est cela.
Mais pour être confortable, c’est confortable : l’insonorisation a de quoi impressionner, et la suspension à double levier triangulé a été configurée afin de maximiser la douceur de roulement. Pour décrire la 3.5RL en un mot, on pourrait dire qu’il s’agit d’une voiture fluide : accélérations, passages des rapports, freinage, maniement du volant, c’est le règne de la douceur dans toute sa quintessence. On adore ou on déteste.
CONCLUSION
La carrière de la 3.5RL tire à sa fin, et personne ne s’en plaindra, pour la bonne et simple raison que personne ne s’en rendra compte ! Plus sérieusement, une refonte majeure est imminente, refonte qui devrait permettre à cette berline rapide, confortable et fiable mais, hélas, trop fade, de faire jeu égal avec ses compatriotes, Lexus et Infiniti. C’est, du moins, la grâce qu’on lui souhaite.
FORCES
Son vaste habitacle
Le silence et la douceur de roulement
Une fiabilité exemplaire
Son prix concurrentiel
FAIBLESSES
Sa silhouette anonyme
Certains accessoires bon marché
Le manque de tempérament
Un modèle en fin de carrière
NOUVEAUTÉS
Aucun changement majeur
– 30 –
Fiche d'identité
nom du constructeur acura
modèle 3.5 rl
variante(s) berline
version(s) unique
segment de luxe, de 50 000 à 100 000$
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1987 (legend)
dernière génération 1996
construction sayama, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi a6, bmw série 5, cadillac seville, infiniti m45, lexus gs300, lincoln ls mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteur v6 3.5 l sact 225 ch à 5200 tr/mn, 231 lb/pi à 2800 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.3 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation 11.2 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, contrôle de stabilité électronique, antipatinage.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistance variable
pneus p225/55r16
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 3200 à 3500$ / 40 ans : 2200 à 2500$ / 60 ans : 1600 à 1900$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier au québec 65
ventes du modèle l?an dernier au canada 327
nombre de concessionnaires au québec 12
nombre de concessionnaires au canada 47
dépréciation (3 ans) 44.7%
rappels (1998 à 2003) (3) joint à rotule inférieur de la suspension avant, contacteur des feux d'arrêt, boulon de la porte de visite du carter de la boîte automatique.
cote de fiabilité supérieure à la moyenne
nouveautés en 2004 plaques de seuil de portes en aluminium, support lombaire assisté, habitacle partiellement redessiné, 2 haut-parleurs additionnels, chargeur de six disques compacts, une nouvelle couleur de carrosserie (blanc premium)
Dimensions
empattement 291 cm
longueur 499.5 cm
largeur 182 cm
hauteur 143.5 cm
poids 1655 kg
diamètre de braquage 11.8 m
capacité du coffre 420 l
contenance du réservoir de carburant 68 l