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Nos essais routier

Acura RL 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Acura RL

65 675 $

Par Daniel Rufiange

Acura RL

Anonymement austère

Elle aurait beau être peinte orange qu’on ne la remarquerait pas dans la rue. Voilà le triste sort réservé à l’Acura RL. Cette voiture redéfinit l’art du camouflage. C’est d’autant plus triste qu’il suffit d’en prendre le volant pour réaliser qu’il s’agit d’une grande berline. Quand je me balade à bord d’une voiture de plus de 65 000 $, les gens viennent me voir plus souvent qu’à l’ordinaire. Au cours de ma semaine avec la RL, rien ! De toute évidence, quelque chose cloche.

Carrosserie

La RL est un paradoxe sur quatre roues. Comment ne peut-on pas distinguer une voiture possédant d’aussi belles lignes qu’elle ? Pourtant, on remarque peu l’élégance avec laquelle sa calandre plonge vers le sol de même que ses feux de freinage tronqués qui lui donnent une allure très riche. Les lignes de profil sont tout aussi jolies et fluides. Bref, rien ne cloche sur le plan stylistique, même que l’ensemble est des plus homogènes. Il manque cependant quelque chose à ces lignes; du punch ! Un petit quelque chose qui provoque une réaction quand on regarde la voiture.

Habitacle

À l’intérieur, la recette est la même; c’est tout aussi joli que discret. Le tableau de bord de la RL est dessiné avec goût et respire la classe. Il est facile de trouver une bonne position de conduite grâce aux nombreux réglages des sièges qui, soit dit en passant, sont très confortables même si l’on apprécierait un tantinet plus de maintien latéral. On est aussi frappé par la qualité d’assemblage et le choix des matériaux, irréprochable. Acura est passée maître dans l’art de confectionner des environnements de conduite sains et accueillants, et la RL ne fait que confirmer cette règle. L’espace est vaste, tant pour les occupants avant que pour les passagers arrière, et le pilote a parfois l’impression de se retrouver dans son salon.

Mécanique

Quant à être discrète, aussi bien l’être sur toute la ligne. C’est exactement ce que nous propose le constructeur sous le capot; un seul moteur et un V6, de surcroît. Compte tenu des dimensions du véhicule, on pourrait s’attendre à un gros V8 puissant, comme offre la concurrence. Plusieurs critiquent Honda à cet égard, mais ce n’est pas mon cas. Au contraire, j’applaudi le fabricant qui résiste à l’envie de foutre un V8 gourmand entre les roues avant. Le V6 de 3,5 litres cache 290 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour mouvoir cette voiture. On met 7,3 secondes pour atteindre la barre des 100 km/h, ce qui est suffisant, surtout qu’on en profite du côté de la consommation. Une seule boîte de vitesses au menu, l’automatique à 5 rapports, séquentielle. En prime, des leviers de sélection au volant qui nous permettent de constater à quel point le travail de la boîte est rapide comme l’éclair et efficace. Je ne suis pas un adepte du mode manuel, mais celui de la RL m’a plu. Agréable à utiliser, il permet d’insuffler à cette voiture un brin de sportivité qui lui va à ravir.

Comportement

La RL n’est pas la voiture la plus excitante à conduire. Cependant, elle répond très bien quand on la pousse; et à fond la caisse, elle nous procure de belles sensations, même si elle ne fait pas grand état de ses capacités auprès de la clientèle visée. Sa grande qualité, c’est sa douceur de roulement, fruit du travail des suspensions qui nous donne l’impression de flotter sur la route. De plus, on profite d’une transmission intégrale asymétrique, calibrée à la perfection et pratiquement impossible à prendre en défaut – et croyez-moi, j’ai essayé lors d’une des innombrables tempêtes de l’hiver dernier.

Conclusion

On devra prendre des décisions importantes du côté d’Acura lors de la refonte de la RL. Ou bien on lui injecte une mécanique démoniaque de 400 chevaux, ou bien on la drape de lignes ravageuses, ou encore on coupe dans la facture; mais quelque chose devra céder. Avec une cinquantaine d’exemplaires vendus au Québec l’an dernier, Acura n’a rien à perdre à oser quelque chose.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Souplesse du moteur
  • Intérieur de grande qualité
  • Transmission intégrale

Faiblesses

  • Anonymat des lignes
  • Prix
  • Conduite aseptisée

Fiche d'identité

modèle rl

version(s) unique

roues motrices 4

portières 4

première génération 1987 (lege)

génération actuelle 2009

construction sayama, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: audi a6, bmw série 5, cadillac sts, jaguar s-type, lexus gs, m-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact 24s 300 ch à 6300 tr/min

couple 271 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation par 100 km 11,0 l (octane: 91)

émission de co2 5402 kg/an

litres par année 2251 l.

coût par année . 3376 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2800 à 3000$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 30

au canada 158

dépréciation (3 ans) 47,4 %

rappels (2003 à 2008) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2009 nouvelle génération, moteur plus puissant,roues de 18 po. sièges arrières chauffant, connection usb et radio satellite.

Dimensions

empattement 2800 mm

longueur 4973 mm

largeur 1847 mm

hauteur 1455 mm

poids   1860 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 73 l

Transport et préparation

1775$