Acura RL (2009-2014)
Par Vincent Aubé
Vous le savez probablement, la grande berline d’Acura n’est pas un modèle très répandu sur le marché. Malgré un comportement routier exemplaire et un confort sans faille, la RL a malheureusement été confrontée à une concurrence féroce de la part des ténors de la catégorie mais également d’une certaine Acura TL, un modèle plus compact certes, mais également beaucoup moins coûteux.
Il faut l’avouer, le design assez quelconque de la carrosserie n’a pas aidé le service des Ventes non plus, surtout au prix de 60 000 $ qu’on en demandait à l’époque. Mais pour ceux et celles qui recherchent une voiture de luxe discrète, la RL est une candidate parfaite.
Dotée du même V6 de 3,5 litres qu’on utilise à toutes les sauces chez Acura et Honda, la RL n’a pas à rougir devant la concurrence ; ce moteur procure un rendement tout à fait appréciable. Les accélérations sont franches, la boîte de vitesses automatique (à 5 rapports avant 2011) travaille de manière transparente, tandis que le système de transmission intégrale est très efficace quand l’adhérence se détériore.
Quant à l’habitacle hyper bien ficelé, il offre de l’espace pour tous les occupants, tandis que la sellerie est d’une mollesse idéale pour les longues randonnées. À ce chapitre, la RL est supérieure à la TL qui est pourtant une excellente berline à la base.
Bien entendu, la panoplie de systèmes montés à bord rend l’inspection mécanique obligatoire. Par contre, si cette inspection se révèle positive, vous avez devant vous une excellente routière qui saura rouler pendant de nombreuses années sans bris mécaniques, le tout dans une discrétion insoupçonnée.
Il est à noter que la division nipponne a procédé à un changement d’appellation en 2014, la remplaçante de la RL portant dorénavant le nom de RLX. Les mécaniques sont similaires, bien que le modèle de base soit dorénavant une traction, tandis que la RLX Sport Hybrid fait justement appel à une configuration hybride à quatre roues motrices.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément à ce jour.
RAPPELS
Le tuyau de la direction assistée pourrait se détériorer prématurément, se fissurer et laisser s’écouler du liquide de direction assistée. (2009)
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures ce qui permettrait au levier de la boîte de vitesses d’être mis dans une autre position que PARK (2013).
Des températures inférieures à -20 °C peuvent avoir une incidence pour des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 108 (2014)
Les boulons du bras de commande inférieur arrière peuvent avoir été mal serrés. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément à ce jour.
RAPPELS
Le tuyau de la direction assistée pourrait se détériorer prématurément, se fissurer et laisser sécouler du liquide de direction assistée. (2009)
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures ce qui permettrait au levier de la boîte de vitesses dêtre mis dans une autre position que PARK (2013).
Des températures inférieures à -20 °C peuvent avoir une incidence pour des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 108 (2014)
Les boulons du bras de commande inférieur arrière peuvent avoir été mal serrés. (2014)
Fiche technique
ACURA RL ( 2009-2012)
V6 3,7 L SACT (SH-AWD, ELITE)
300 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 271 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012) AVEC MODE SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100KM) 11,0 L (10,3 L 2012) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 391 L