Acura RL
Daniel Rufiange
Lorsque l’achat d’un véhicule se profile, certains modèles nous viennent rapidement en tête; une question de popularité. D’autres ne nous passent pas par l’esprit, comme la plus grosse des berlines offertes par Acura, la RL/RLX.
Deux noms pour cette voiture, car avant 2014, Acura commercialisait la RL. Lors de sa refonte, un X était ajouté, mais grosso modo, même si des améliorations ont été apportées, on parle dans les deux cas d’excellentes voitures fort méconnues.
Toujours avant 2014, on trouvait un V6 de 3,7 litres sous le capot, lequel vous avançait 300 chevaux. La cylindrée est passée à 3,5 litres en 2014, 10 chevaux ont été ajoutés à la puissance et, en prime, le rendement énergétique a été amélioré. Aussi, une variante hybride s’est greffée à l’offre. Bonne chance pour en dénicher une, toutefois. La RLX se vend au compte-gouttes; imaginez la version hybride.
À bord, même si on recule jusqu’en 2010, la qualité est au rendez-vous et l’environnement respire le luxe. Il faut se rappeler qu’on exigeait à l’époque 70 000 $ pour cette berline. Le prix a été ajusté à la baisse depuis, sans que cela compromette la qualité de la proposition. Soyez aux aguets : des commerçants véreux pourraient utiliser l’argument du prix neuf des plus vieilles versions pour vous passer un sapin. La dépréciation de ce modèle demeure importante et le pouvoir d’achat vous appartient en ce qui la concerne.
Au volant, vous allez découvrir un bolide qui va vous combler, à condition que vos attentes ne soient pas trop élevées en matière de sportivité. La RL livre du confort, mais ne permet pas de vivre des émotions fortes. Par contre, le système à 4 roues motrices vous permettra d’affronter l’hiver avec assurance. Toutefois, sachez que la RLX des deux dernières années était livrable en configuration à traction.
Somme toute, un achat sûr. Pour la fiabilité, notez que les dernières RLX montrent des faiblesses sur le plan de la suspension et des freins.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : /5
Valeur de revente : /5
À surveiller :
Composants électriques, freins, fini des roues en alliage.
Rappels (1) :
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité /5
Valeur de revente /5
À surveiller Composants électriques, freins, fini des roues en alliage.
RAPPEL
Fiche technique
V6 3,7 L SACT (SH-AWD, ELITE)
300 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 271 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012) AVEC MODE SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100KM) 11,0 L (10,3 L 2012) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 391 L