64 690 $
Évolution Acura RL
Étrange marketing
Nous nous demandons tous ce que Honda essaie de prouver avec la RL. Nous sommes en présence de la plus chère des Acura et, pourtant, ce genre d’atout plonge le modèle dans une zone ambiguë quand on le compare à la concurrence et, même, aux membres de sa propre famille.
Carrosserie Pour commencer, la RL accuse des dimensions très comparables à celles de sa sœur cadette, la TL (longueur totale de 497,3 centimètres contre 496,1). Ensuite, on ne peut pas dire que sa silhouette nous jette par terre, ni quand on la compare au reste de la gamme, ni quand on la mesure à d’autres intermédiaires de luxe. Pour être franc, ces lignes friseraient l’anonymat si ce n’était du bec argenté, celui qui orne (ou qui défigure, selon la personne avec qui vous en discutez) le faciès des Acura depuis quelques années. Outre cette partie avant controversée, le reste de la physionomie peut même être considéré de désuet.
Habitacle Alors que Lexus préconise les tableaux de bord épurés où pas un seul soupçon de chrome ne dépasse, Honda nous propose des consoles littéralement tapissées de boutons. L’ensemble communique un sentiment de richesse, mais jette aussi l’utilisateur dans un état de confusion. S’il y a un domaine où les ingénieurs d’Acura excellent, c’est celui des chaînes audio. La chaîne Bose de la TL est absolument superbe, utilisant ses 10 haut-parleurs et une sonorité ambiophonique de façon à transporter au 7e ciel des mélomanes de la trempe d’Edgard Fruitier. Les sièges tiennent davantage du fauteuil et se préoccupent assez peu du maintien latéral; à l’avant, ils bénéficient d’éléments calorifiques et rafraîchissants, tandis que la banquette est au moins chauffante.
Mécanique Ce V6 à 24 soupapes de 3,7 litres de 300 chevaux est bien répandu chez Acura (sous le capot du MDX et de la ZDX). Il engouffre aisément plus de 12 litres aux 100 kilomètres en ville, mais devient plus raisonnable une fois lancé sur l’autoroute. Une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant, la seule offerte, a succédé à la boîte à 5 rapports. La transmission intégrale SH-AWD est une merveille de technologie qui ramène la berline dans le droit chemin dès que les mille et un capteurs à son service détectent un écart de conduite qui pourrait se révéler problématique pour le conducteur et ses passagers.
Comportement Le pire dans tout cela, c’est qu’elle est très agréable à conduire, cette RL. Son V6 se montre à la fois onctueux et fougueux, selon nos désirs, et la transmission intégrale performe à merveille. Il est vrai que le poids se fait sentir au moment de vaincre l’inertie, mais tout est bien qui finit bien. À la rigueur, trouverez-vous que la suspension calibrée pour la douceur regimbe quand le chemin ne coopère plus. L’équipement, de série ou facultatif, garantit des balades sécuritaires : les phares qui épousent les virages la nuit, le régulateur de vitesse qui respecte la distance de notre choix avec la voiture qui nous précède, les freins qui interviennent avant même l’imminence d’une collision. Alors, pourquoi la RL affiche-t-elle des chiffres de vente aussi timides ? Parce que, outre sa transmission intégrale très efficace, elle ne se démarque pas de la concurrence sérieuse, ni même de la TL qui, de surcroît, représente une aubaine. En attendant que quelqu’un chez Acura allume, vous pourriez vous consoler au volant de cette mystérieuse entité en caressant le volant mi-bois mi-cuir qui communique d’agréables sensations…
Conclusion Qu’attend Honda pour nous sortir de son chapeau de magicien une véritable limousine ? Un véhicule qui sortirait de l’ombre des autres Acura. Qui en imposerait avec des dimensions pas trop éloignées des Lexus LS 460 et Mercedes-Benz Classe S. Un véritable porte-étendard, sans doute animé par un V8 (hybride !) et proposant un coffre à bagages digne de ce nom, à la silhouette souveraine, et détenteur de quelques technologies avant-gardistes qui feraient l’envie de l’industrie. D’autres ont pourtant compris l’enjeu. Pensons aux Sud-Coréens et à la Hyundai Equus.
Forces Finition intérieure exemplaire – Transmission intégrale sophistiquée – Confort à bord
Faiblesses Lignes anonymes, sinon controversées (avant) – Démarrage longuet – Manque d’atouts par rapport à une TL moins chère
La cote Verte
consommation (100km) 10,2 l
émissions polluantes co2 4784 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2746 $
nombre de litres par année 2080 l
Fiche d'identité
versions elite
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1987 (lege)
génération actuelle 2009
construction sayama, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant rideaux latéraux)
concurrence audi a6, bmw série 5, jaguar xf, lexus gs, mercedes-benz classe e volvo s80
Fiche technique
moteur
v6 3,7 l sact, 300 ch à 6300 tr/min
couple 271 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage,contrôle de stabilité électroniqueantipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2800 à 3000 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 10
au canada 64
dépréciation 48,7%
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 48
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2800 mm
longueur 4973 mm
largeur 1847 mm
hauteur 1455 mm
poids 1875 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 391 l
réservoir de carburant 73 l avec moteur v6 de 3,7 l
Transport et préparation
1895$