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Nos essais routier

Acura RL 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Acura RL

64 690 $

Par Michel Crépault

Acura RL

En attendant mieux

Introduction J’ai déjà écrit des critiques mitigées au sujet de la RL, la plus luxueuse des présentes Acura. Je devrais récidiver puisque la RL 2013 revient inchangée, mais – et c’est un gros mais –, il y a de l’espoir à l’horizon puisque la division de Honda a montré au dernier Salon de l’auto de New York le concept RLX qui préfigure assez fidèlement à quoi ressemblera la remplaçante de la RL, laquelle sera mise en vente en 2013 comme modèle 2014. Voici donc ce à quoi vous allez dire adieu et ce que vous allez accueillir…

Carrosserie La RL se veut la plus spacieuse des Acura, mais, avec seulement 1,2 centimètre de plus qu’une TL, on se grattait la nuque. Or, même si la RLX affichera à peu près la même longueur, elle s’est donné 5 centimètres supplémentaires d’empattement. Les stylistes l’ont enrobé du Keen Edge (ma traduction : « relief enthousiaste »), le nouveau langage visuel de la marque. Alors que la RL est parfaitement anonyme, sauf pour son bec argenté (et controversé), la RLX présente un long toit gracieusement courbé et des flancs finement musclés. Ce n’est pas une révolution esthétique, mais on a déjà vu plus soporifique. Oui, la flèche d’argent demeure, mais on l’a flanquée de deux beaux phares biseautés enrichis de diodes électroluminescentes. L’utilisation stratégique d’acier à haute résistance et d’aluminium éliminera autant que possible les kilos inutiles.

Habitacle À bord d’une RL, on remarque l’abondance d’interrupteurs qui déroute l’utilisateur et la magnificence de la chaîne audio, une force depuis toujours chez Acura. La RLX sèmera moins la confusion et continuera de ravir nos tympans. Plusieurs fonctions seront contrôlables à partir de deux écrans et à l’aide de la reconnaissance vocale. Le logiciel AcuraLink veillera à tout connecter. Pour les mélomanes, la sono de base partira le bal avec pas moins de 14 haut-parleurs, et vous pourrez facilement transférer la discothèque de la maison vers l’auto qui, selon Acura, offrira l’habitabilité d’une Lexus LS.

Mécanique La RL est très bien lotie avec sa transmission intégrale SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive). Des capteurs dirigent quasiment l’auto pour vous quand ils jugent que votre façon de conduire la met en péril. La RLX améliorera ce support électronique en lui ajoutant une touche hybride : un moteur électrique dans la boîte de vitesses et deux autres logés à l’essieu arrière viendront à la rescousse d’un nouveau V6 de 3,5 litres (au lieu de 3,7) à injection directe de carburant pour développer 370 chevaux au total. Il y aurait une RLX d’entrée de gamme, sans ce nouveau système Sport Hybrid SH-AWD, dont le même V6 se contenterait de 310 chevaux (10 de mieux que l’actuelle RL). Le modèle hybride utiliserait une boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage, tandis que le modèle à traction conserverait l’actuelle boîte à 6 rapports. Côté sécurité, inspirée par Volvo, la RLX freinera d’elle-même si une collision est imminente.

Comportement Oubliez la coque anonyme, ou la trop grande ressemblance avec la TL, ou l’intérieur qui commence à dater, et vous devrez admettre que cette RL, malgré tous ses péchés véniels, se trémousse sur l’autoroute avec une aisance consommée. Les balades sont rien de moins qu’onctueuses. Et la technologie SH-AWD fonctionne vraiment bien, particulièrement sur une chaussée détrempée. Avec l’ajout des moteurs électriques, la RLX promet de fournir à la fois un élan supplémentaire, un contrôle de la trajectoire plus prononcé (le fameux torque vectoring de Porsche) et aussi une cote de consommation améliorée (promesse de moins de 8 litres aux 100 kilomètres, autant en ville que sur l’autoroute).

Conclusion On reproche souvent à Honda d’évoluer de manière trop conservatrice. Sans annoncer des changements radicaux, la RLX prouve que les gens d’Acura sont sérieux quand ils disent vouloir ramener la passion dans leur famille de véhicules. En attendant, il y aura sûrement des aubaines du côté de la RL qui, outre sa relative fadeur, n’en demeure pas moins bien née.

Points positifs:

Comportement routier sain

Rouage intégral particulièrement intelligent

Finition intérieure convaincante

Points négatifs:

Trop peu exclusive par rapport à la TL (ce que la RLX s’apprête à changer)

Silhouette générique

Tableau de bord en quête d’épuration

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 12,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2080 L, 3224 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4784 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Elite

TRANSMISSION(S) 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1987 (Legend)

Génération actuelle 2009

Construction Sayama, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A6, BMW Série 5, Jaguar XF, Lexus GS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80

Fiche technique

MOTEUR (S)

(Élite) V6 3,7 L SACT

PUISSANCE 300 CH À 6300 TR/MIN

COUPLE 271 LB-PI À 5000 TR/MIN

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à100 km/h 7,0 s

Vitesse maximale 235 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/45R18

Au quotidien

25 ANS 2800 À 3000 $

40 ANS 1400 À 1600 $

60 ANS 1200 à 1400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 15 Au Canada: 56

Dépréciation (%) 46,5

RAPPELS (2002 À 2012) 2

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 48

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2800 MM

Longueur 4973 MM

Largeur 1847 MM

Hauteur 1455 MM

Poids 1875 KG

Diamètre de braquage 11,8 M

Coffre 391 L

Réservoir de carburant 73 L

Transport et préparation

1895 $