49 990 à 62 190 $
Acura RLX
Aura-t-elle ce qu’il faut ?
Elle est confortable, silencieuse, fiable et agréable à conduire. Tout comme la précédente génération, la RLX a tout ce qu’il faut pour réussir, sauf le charisme. Dans ce créneau de prestige, c’est un élément essentiel pour attirer la clientèle qui recherche, bien souvent, une marque avant tout le reste.
Carrosserie
Comme c’est maintenant devenu la mode, les concepteurs ont trouvé un nom ésotérique pour baptiser les nouvelles lignes de la RLX. Il s’agit du style « aérofuselé » avec son allure large et plus athlétique. Les lignes de carrosserie hautes et ses nouveaux phares à DEL distinctifs Jewel-Eye™ sont sans doute les nouveaux traits de caractère les plus réussis sur la RLX. Outre le coefficient de traînée le plus bas de sa catégorie et les jolies jantes de 19 pouces, le reste du véhicule n’a rien d’enjôleur. Il conserve une forme qui, certes, vieillira bien, mais ne fera pas tourner les têtes.
Habitacle
Prestige oblige, l’intérieur de la RLX suinte la qualité. Des matériaux doux au toucher en passant par les accents d’aluminium et de bois véritable. La console centrale et le volant sont recouverts de cuir piqué; de plus, des sièges en cuir perforé Milano, offerts en option, démontrent un nouveau degré de qualité de fabrication et de luxe dans la RLX. Notre modèle mis à l’essai comprenait un système de navigation (offert en option) avec écran de 8 pouces et un afficheur multiusage sur demande à écran tactile de 7 pouces. Ce dernier permet un accès direct aux fonctions essentielles dont les commandes audio, de climatisation, de navigation et les messages texte SMS à conversion texte parole. L’Acura RLX propose son lot de gadgets et d’aides à la conduite. Ainsi, vous pouvez obtenir un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’alerte de collision avant imminente (en option), l’avertissement de changement de voie (LDW) et la caméra de vision arrière multiangle à lignes directrices dynamiques montrant à l’afficheur les mouvements du volant, qui facilitent les manœuvres en marche arrière.
Mécanique
Sous le capot, le moteur V6 de 3,5 litres nous revient en version améliorée. Enfin offert avec l’injection directe de carburant, Acura ajoute la gestion variable des cylindres. Avec 310 chevaux, le moteur procure une conduite de haut calibre tout en souplesse La gestion variable des cylindres à fonctionnement à 3 ou à 6 cylindres travaille en harmonie avec les commandes de soupapes VTEC pour une efficacité optimale à vitesse de croisière. L’an prochain, Acura ajoutera une version hybride avec trois moteurs électriques (deux à l’arrière et un à l’avant, ce qui en fera un modèle à quatre roues motrices combiné à un moteur V6; ce modèle produira 370 chevaux. Autre innovation de taille, le système P-AWS pour [Precision All-Wheel SteerMC]. Il s’agit de la première application toutes roues motrices à maniabilité de précision. Cette technologie est la première du monde à assurer un contrôle indépendant et ininterrompu de l’angle de direction des roues arrière. Sur les routes sinueuses, les virages deviennent plus faciles, les manœuvres, plus naturelles. Vous avez, dans les faits, un modèle à 2 roues motrices qui sur peut rivaliser avec un modèle à 4 roues motrices.
Comportement
Grâce à l’utilisation exhaustive de l’aluminium, Acura a réussi à contenir le poids de la RLX à 1 788 kilos. Il n’a pas les montées lyriques des moteurs allemands, mais en appuyant franchement sur l’accélérateur, les 310 chevaux du V6 sont capables de montrer des dents. Vous préfèrerez sans doute les routes tranquilles aux routes en lacets, mais sachez que la RLX n’aura pas de problèmes à faire face à n’importe quelle concurrente, peu importe la route choisie. L’insonorisation a aussi été soignée pour rendre le séjour à bord plus agréable. Au fil des kilomètres, nous avons aussi remarqué quelques belles trouvailles. Il y a l’assistance à la maniabilité agile (une première chez Acura) qui utilise le freinage actif pour aider le conducteur à garder le cap dans un virage en n’ayant qu’à intervenir légèrement sur le volant.
Conclusion
Acura a fait du bon travail pour améliorer son modèle-phare. Il manque ce petit brin de folie qui fait qu’une voiture passe de bonne à exceptionnelle.
Forces
Excellente finition
Tenue de route sans reproche
Fiabilité légendaire
Faiblesses
Manque de charisme
Lignes trop génériques
Problème d’image
La cote Verte
consommation (100 km) 7,9l
consommation annuelle
indice d?octane 91
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) base, technologie, elite, sport hybride sh-awd
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 1987 (lege)
génération actuelle 2014
construction sayama, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence audi a6, bmw série 5, cadillac xts, hyundai equus, infiniti m, jaguar xf, lexus gs, mercedes-benz classe e, volvo s80
Fiche technique
moteur(s)
(sport hybride sh-awd) v6 3,5 l sact moteur électrique
puissance 370 ch. à 6 500 tr/min (puissance: totale)
couple 272 lb-pi à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
(base, technologie, elite) v6 3,5 l sact, à désactivation des cylires
puissance 310 ch. à 6 500 tr/min
couple 272 lb-pi à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (octane 91) (source: acura) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, aide au démarrage en pente, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, quatre roues direction: nelles, options: régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique en cas de détection de collision imminente, alerte de franchissement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/45r18 tech, elite p245/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 800 à 3 000 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10
au canada 29
dépréciation (%) 47,4 (3 ans, rl)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2014 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 982 mm
largeur 1 890 mm (excl. rétroviseurs)
hauteur 1 465 mm
poids base 1 788 kg tech 1 798 kg elite 1 817 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 423 l elite 417 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1895 $