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Nos essais routier

Acura RLX 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Acura RLX

65 490 à 69 990 $

Par Benoit Charette

Acura RLX

Sous le radar

Benoit Charette

Si vous ajoutez deux voyelles à la RLX, vous obtenez le mot relaxe, qui traduit bien le corps et l’esprit de cette voiture qui représente bien la « zénitude » au volant. Acura, qui a toujours cultivé la discrétion, demeure une parenthèse dans le monde des berlines de luxe. Elle ne possède pas l’aura des allemandes ni le clinquant des américaines. Cela ne veut pas dire que la RLX est sans intérêt. La RLX est comme une personne très compétente qui ne fait pas connaître son talent, il faut le découvrir.

Tour du propriétaire

Soyons honnête, elle ne paye pas mine, cette RLX. Il y a bien quelques traits de caractère qui lui donnent un brin de personnalité, comme une ligne de carrosserie assez haute et des phares DEL distinctifs Jewel-Eye™. Il faut aussi noter le travail fait à l’aérodynamique, qui offre le plus bas cx de sa catégorie. Parmi les autres caractéristiques, on trouve des roues de 19 pouces en alliage d’aluminium, des feux arrière DEL, des détecteurs de stationnement du véhicule avant et arrière. La RLX n’est pas laide, elle est seulement anonyme et ressemble encore trop à une grosse Accord.

Vie à bord

L’Acura se distingue par la qualité des matériaux, qui sont doux au toucher. Les touches d’aluminium de bois véritable sont aussi un plus. Comme il se doit, la console centrale et le volant sont recouverts de cuir piqué de même que les sièges perforés Milano, possibles en option et qui montrent un haut niveau en ce qui concerne la qualité de fabrication et le luxe dans la RLX. Vous avez en option un écran de 8 pouces et un afficheur multiusage sur demande à écran tactile (On-Demand Multi-Use Display). Ce dernier permet un accès direct aux fonctions essentielles dont les commandes audio, de climatisation, de navigation et les messages texte SMS à conversion texte parole. Comme toute voiture haut de gamme qui se respecte, l’Acura RLX propose son lot de gadgets et d’aides à la conduite. Ainsi, vous pouvez obtenir un régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, le système d’alerte de collision avant (en option), l’avertissement de sortie de voie (LDW) et une caméra arrière multiangle à lignes directrices dynamiques montrant sur l’afficheur les mouvements du volant, ce qui facilite les manœuvres en marche arrière.

Technique

Vous avez le choix d’une motorisation à essence ou hybride. La version d’entrée de gamme arrive avec le V6 de 3,5 litres et ses 310 chevaux à cylindrée variable qui procurent une économie de carburant impressionnante pour un véhicule de ce gabarit. La puissance passe par une boîte automatique à 6 rapports. Il y a aussi la version hybride avec la même base V6 jumelée à trois moteurs électriques (deux à l’arrière et un à l’avant). Cette version 4 roues motrices produit 370 chevaux grâce à l’apport des moteurs électriques. La version à essence est une traction et profite du système P-AWS (Precision All-Wheel SteerMC). Cette technologie assure un contrôle indépendant et ininterrompu de l’angle de direction des roues arrière. Sur les routes sinueuses, les virages deviennent plus faciles, les manœuvres plus naturelles et vous vivez une expérience de conduite dynamique et unique dans le segment.

Au volant

Grâce à l’utilisation exhaustive de l’aluminium, Acura a réussi à contenir le poids de la RLX à 1788 kilos, un poids relativement bas pour une berline de cette taille. Au volant, Acura joue la carte du confort. Une berline idéale pour les longs trajets autoroutiers. Le volant transmet peu de sensations au conducteur, mais la direction est précise et rapide. Ceux qui veulent un peu plus de mordant dans la conduite opteront pour la version hybride. La boîte double embrayage à 7 rapports est plus vive, la tenue de route plus expressive et le contrôle actif du couple entre les roues motrices réduit à néant le sous-virage tout en assurant une traction presque surréaliste sur la route. Une idée reprise sur la très sportive NSX.

Conclusion

Acura a fait du bon travail pour améliorer son modèle phare. Il manque ce petit brin de folie qui fait qu’une voiture passe de bonne à exceptionnelle, mais si vous aimez la discrétion efficace, la RLX est le bon produit.

Forces

Excellente finition

Tenue de route sans reproche

Fiabilité légendaire

Faiblesses

Manque de charisme

Ligne trop générique

Problème d’image

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l hybride ()

consommation (100 km) ville 8,0 l route 7,5 l

consommation annuelle 1 309 l, 1 767 $

indice d'octane 91.

émissions polluantes (co2) 3 011 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sporthybrid technologie, elite

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 1987 (lege)

génération actuelle 2014

construction sayama, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90

Fiche technique

moteur(s)

(sporthybrid sh-awd) v6 3,5 l sact 3 moteurs électriques (1 av., 2 arr.)

puissance 310 ch à 6 500 tr/min moteurs électriques: 47 ch (av.), 2 x 36 ch (arr.), 377 ch total maximum

couple 272 lb-pi à 4 500 tr/min moteurs électriques 109 lb-pi (av.), 108 lb-pi (arr.), 377 lb-pi total maximum

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0 à 100 km/h 5,6 s

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active (certains en option)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, aide au démarrage en pente, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, quatre roues direction: nelles, régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique en cas de détection de collision imminente, alerte de franchissement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 38 (-19,1%)

au canada 182 (-25,1%)

dépréciation (%) 43,7 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 13

au canada 48

nouveautés en 2017 seule la version 4rm hybride subsiste.

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 982 mm

largeur 1 890 mm

hauteur 1 465 mm

poids 1 960 kg elite 1 980 kg

répartition du poids av/arr (%) 61/39

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 423 l elite 417 l

réservoir de carburant 57 l

Transport et préparation

2045 $