65 490 à 69 990 $
Acura RLX
Sous le radar
Benoit Charette
Si vous ajoutez deux voyelles à la RLX, vous obtenez le mot relaxe, qui traduit bien le corps et l’esprit de cette voiture qui représente bien la « zénitude » au volant. Acura, qui a toujours cultivé la discrétion, demeure une parenthèse dans le monde des berlines de luxe. Elle ne possède pas l’aura des allemandes ni le clinquant des américaines. Cela ne veut pas dire que la RLX est sans intérêt. La RLX est comme une personne très compétente qui ne fait pas connaître son talent, il faut le découvrir.
Tour du propriétaire
Soyons honnête, elle ne paye pas mine, cette RLX. Il y a bien quelques traits de caractère qui lui donnent un brin de personnalité, comme une ligne de carrosserie assez haute et des phares DEL distinctifs Jewel-Eye™. Il faut aussi noter le travail fait à l’aérodynamique, qui offre le plus bas cx de sa catégorie. Parmi les autres caractéristiques, on trouve des roues de 19 pouces en alliage d’aluminium, des feux arrière DEL, des détecteurs de stationnement du véhicule avant et arrière. La RLX n’est pas laide, elle est seulement anonyme et ressemble encore trop à une grosse Accord.
Vie à bord
L’Acura se distingue par la qualité des matériaux, qui sont doux au toucher. Les touches d’aluminium de bois véritable sont aussi un plus. Comme il se doit, la console centrale et le volant sont recouverts de cuir piqué de même que les sièges perforés Milano, possibles en option et qui montrent un haut niveau en ce qui concerne la qualité de fabrication et le luxe dans la RLX. Vous avez en option un écran de 8 pouces et un afficheur multiusage sur demande à écran tactile (On-Demand Multi-Use Display). Ce dernier permet un accès direct aux fonctions essentielles dont les commandes audio, de climatisation, de navigation et les messages texte SMS à conversion texte parole. Comme toute voiture haut de gamme qui se respecte, l’Acura RLX propose son lot de gadgets et d’aides à la conduite. Ainsi, vous pouvez obtenir un régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, le système d’alerte de collision avant (en option), l’avertissement de sortie de voie (LDW) et une caméra arrière multiangle à lignes directrices dynamiques montrant sur l’afficheur les mouvements du volant, ce qui facilite les manœuvres en marche arrière.
Technique
Vous avez le choix d’une motorisation à essence ou hybride. La version d’entrée de gamme arrive avec le V6 de 3,5 litres et ses 310 chevaux à cylindrée variable qui procurent une économie de carburant impressionnante pour un véhicule de ce gabarit. La puissance passe par une boîte automatique à 6 rapports. Il y a aussi la version hybride avec la même base V6 jumelée à trois moteurs électriques (deux à l’arrière et un à l’avant). Cette version 4 roues motrices produit 370 chevaux grâce à l’apport des moteurs électriques. La version à essence est une traction et profite du système P-AWS (Precision All-Wheel SteerMC). Cette technologie assure un contrôle indépendant et ininterrompu de l’angle de direction des roues arrière. Sur les routes sinueuses, les virages deviennent plus faciles, les manœuvres plus naturelles et vous vivez une expérience de conduite dynamique et unique dans le segment.
Au volant
Grâce à l’utilisation exhaustive de l’aluminium, Acura a réussi à contenir le poids de la RLX à 1788 kilos, un poids relativement bas pour une berline de cette taille. Au volant, Acura joue la carte du confort. Une berline idéale pour les longs trajets autoroutiers. Le volant transmet peu de sensations au conducteur, mais la direction est précise et rapide. Ceux qui veulent un peu plus de mordant dans la conduite opteront pour la version hybride. La boîte double embrayage à 7 rapports est plus vive, la tenue de route plus expressive et le contrôle actif du couple entre les roues motrices réduit à néant le sous-virage tout en assurant une traction presque surréaliste sur la route. Une idée reprise sur la très sportive NSX.
Conclusion
Acura a fait du bon travail pour améliorer son modèle phare. Il manque ce petit brin de folie qui fait qu’une voiture passe de bonne à exceptionnelle, mais si vous aimez la discrétion efficace, la RLX est le bon produit.
Forces
Excellente finition
Tenue de route sans reproche
Fiabilité légendaire
Faiblesses
Manque de charisme
Ligne trop générique
Problème d’image
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l hybride ()
consommation (100 km) ville 8,0 l route 7,5 l
consommation annuelle 1 309 l, 1 767 $
indice d'octane 91.
émissions polluantes (co2) 3 011 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sporthybrid technologie, elite
transmission (s) 4
portières 4 places 5
première génération 1987 (lege)
génération actuelle 2014
construction sayama, japon
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(sporthybrid sh-awd) v6 3,5 l sact 3 moteurs électriques (1 av., 2 arr.)
puissance 310 ch à 6 500 tr/min moteurs électriques: 47 ch (av.), 2 x 36 ch (arr.), 377 ch total maximum
couple 272 lb-pi à 4 500 tr/min moteurs électriques 109 lb-pi (av.), 108 lb-pi (arr.), 377 lb-pi total maximum
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 5,6 s
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active (certains en option)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, aide au démarrage en pente, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, quatre roues direction: nelles, régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique en cas de détection de collision imminente, alerte de franchissement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 38 (-19,1%)
au canada 182 (-25,1%)
dépréciation (%) 43,7 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2017 seule la version 4rm hybride subsiste.
Dimensions
empattement 2 850 mm
longueur 4 982 mm
largeur 1 890 mm
hauteur 1 465 mm
poids 1 960 kg elite 1 980 kg
répartition du poids av/arr (%) 61/39
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 423 l elite 417 l
réservoir de carburant 57 l
Transport et préparation
2045 $