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Nos essais routier

Acura RLX 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Acura RLX

65 490 à 69 990 $

Par Michel Crépault

Acura RLX

Éprise de discrétion

L’Acura RLX est une excellente automobile à plus d’un égard, mais la principale intéressée elle-même ne semble pas se formaliser du fait que seulement 26 Québécois l’ont su en 2016. L’anonymat chez elle est une seconde nature. Mais puisque l’actuelle génération date de 2014, incognito ou pas, il est raisonnable d’espérer une nouvelle mouture. Qui portera le millésime 2018 ou 2019? Sais pas. Car Honda Canada, au moment où je tente de vous informer, garde secrets les changements éventuels sous prétexte qu’août, le mois de publication de L’Annuel de l’automobile, c’est beaucoup trop tôt pour divulguer quoi que ce soit. Ben coudonc

Tour du propriétaire / 80 %

La RLX Sport Hybrid, le seul modèle offert chez nous, s’avère le vaisseau amiral d’Acura au même titre que l’A8 chez Audi ou la S chez Benz (le supercar NSX joue plutôt le rôle de bête de foire). Mais la comparaison s’arrête là, car elle ne supporte même pas qu’on sorte un ruban à mesurer. La japonaise, en effet, n’atteint pas cinq mètres de long, contrairement aux allemandes, incluant la Série 7 de BMW. Outre ses phares à effet « jewel » (comme dans « bijoux de famille » mais en moins délicat), il n’y a rien dans cette voiture qui la fasse ressortir de la foule. Ses proportions sont équilibrées, ses courbes n’égratignent pas la rétine, mais le résultat global est tout sauf flamboyant. La future RLX épousera-t-elle un style transcendant? Ça serait surprenant. Hormis la NSX, tous les produits Acura pratiquent la discrétion comme si c’était une religion.

Vie à bord / 85 %

Ici, par contre, la RLX fait son possible pour ne pas nous décevoir. Son habitacle suinte d’équipement : affichage tête haute, connectivité AcuraLink, sièges avant chauffés et ventilés, superbe sono à 14 haut-parleurs, etc. Les mesures de sécurité active, regroupées sous le parapluie AcuraWatch, ne sont pas en reste. Comme chez les autres berlines de luxe, me direz-vous, mais quand Honda marie cette prévention à son exemplaire fiabilité, il s’en dégage une confiance supplémentaire. Cela dit, la présentation du tableau de bord commence à dater et les fauteuils avant se contentent d’être accueillants à défaut d’être seyants. Et cette version hybride fait en sorte que la présence des batteries handicape la capacité de chargement du coffre, et les dossiers fixes de la banquette n’arrangent rien.

Technique / 90 %

Une robe aussi sage ne trahit pas l’impressionnante technologie qui bouillonne dans les entrailles de la Sport Hybrid. Au V6 i-VTEC de 3,5 litres, les ingénieurs ont greffé pas moins de trois moteurs électriques (un en avant, deux en arrière) pour totaliser 377 chevaux. Cette puissance respectable est bridée par une boîte de vitesses à double embrayage SportShift à sept rapports et mode Sport commandée par des boutons poussoirs et des palettes au volant, tandis que la transmission intégrale raffinée SH-AWD (pour « Super Handling ») intègre une gestion du couple aux roues qui confère à la berline le pied sûr du marin.

Au volant / 86 %

La douceur, voilà ce qui caractérise la RLX. Le muscle disponible n’a jamais aucune difficulté à vaincre l’inertie et les dépassements s’exécutent comme si l’on coupait du beurre. On ne peut cependant parler d’une conduite palpitante. À commencer par la direction, qui travaille proprement, mais en gardant loin du pilote les sensations de la route qui pourraient le stimuler. À la place, sécurité et linéarité prévalent. N’empêche, nous sommes aux commandes d’une voiture hybride dont la technologie a inspiré celle de la NSX. La transmission SH-AWD garantit une adhérence pas loin de phénoménale aux roues de 19 pouces, tandis que le trio de moteurs électriques affecte positivement la puissance et la consommation de carburant. Vous ne trouverez pas beaucoup d’automobiles de ce poids, bardée d’autant de luxe, capable de brandir une moyenne de huit litres aux 100 kilomètres. Enfin, la suspension professe la souplesse même lorsqu’on active le mode Sport, car les amortisseurs disposent d’une généreuse amplitude et leur réglage exclut le mot sécheresse de leur vocabulaire.

Conclusion / 85 %

Bien des gens souhaitent le luxe sans l’afficher. La RLX est pour eux. Elle n’exhibe pas la magnificence des trois allemandes mentionnées dans l’intro, mais elle n’en demande pas le prix non plus. En fait, il ne lui manque que du mordant et des épices. L’entretien sans frais pendant quatre ans, elle l’a déjà.

Forces

Technologie sophistiquée

Conduite douce et rassurante

Équipement riche

Faiblesses

Look extérieur et intérieur

Volume de chargement risible

Image à travailler

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l hybride ()

consommation (100 km) ville 8,2 l route 7,8 l

consommation annuelle 1 377 l, 1 859 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 167 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 4rm sporthybrid technologie, elite

générations 1ère 1 987 (lege) actuelle 2014

construction sayama, japon

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie luxe intermédiaire audi a6, audi a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90/v90

Fiche technique

moteur(s)

(sporthybrid sh-awd) v6 3,5 l sact 3 moteurs électriques (1 av., 2 arr.)

puissance 310 ch à 6 500 tr/min moteurs électriques: 47 ch (av.), 2 x 36 ch (arr.), 377 ch total maximum

couple 272 lb-pi à 4 500 tr/min moteurs électriques 109 lb-pi (av.), 108 lb-pi (arr.), 377 lb-pi total maximum

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0 à 100 km/h 5,6 s

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au démarrage en pente, affichage tête haute, caméra de reculsuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 26 (-31,6%)

au canada 107 (-41,2%)

dépréciation (%) 39,2 (3 ans)

rappels (2012-2013) aucun à ce jour (2014 à 2017) 4

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire, disque dur navigation/internet acura navigation à reconnaissance vocale / accuralink connexion téléphonique bluetooth, fonction lecture de messages texte et de courriels

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 982 mm

largeur 1 890 mm

hauteur 1 465 mm

poids 1 960 kg elite 1 980 kg

répartition du poids av/arr (%) 61/39

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 423 l elite 417 l

réservoir de carburant 57 l

Transport et préparation

2165 $