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Acura RSX 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Acura RSX

24 400 $

Par Philippe Crowel

ACURA RSX

Charme intact

Si la marque Acura a réussi à s’imposer en Amérique du Nord, elle le doit en grande partie à l’Integra. Ce coupé sport a permis de recruter de nombreux acheteurs grâce à un rapport qualité-prix-performances fort intéressant. Une fiabilité sans faille a par la suite permis de fidéliser ces mêmes acheteurs. Appelée à prendre la relève de l’Integra, la RSX avait donc de gros souliers à chausser.

CARROSSERIE

Trois ans après sa mise en marché, la RSX n’a pas vieilli d’un iota. Sur le plan esthétique, la partie avant est particulièrement réussie, avec son capot plongeant et son regard agressif. Disons les choses simplement : la RSX est belle sous tous les angles. Ses lignes pures, dénuées d’appendices aussi disgracieux qu’inutiles, devraient servir d’exemple aux stylistes japonais, plus souvent capables du pire que du meilleur.

HABITACLE

Ce qui frappe d’emblée en prenant place à bord, c’est la rigueur de l’assemblage et la qualité des matériaux. Du solide, tout ça ; on le voit et on le sent. Fonctionnel, aussi : les espaces de rangement sont nombreux, bien pensés et bien disposés. Même les porte-gobelets, accessoire inutile s’il en est un, sont astucieux : ceux de la console peuvent se transformer en vide-poches. La touche sportive est du meilleur goût, avec une nette prédominance de la couleur argent (cadrans, commandes et pommeau du levier de vitesses).

Comme sa devancière, la RSX joue la carte du rapport qualité-prix et l’une de ses forces est son équipement de série bien garni, qui comprend notamment la climatisation, le lecteur DC et les accessoires électriques, toit ouvrant inclus. Dans la colonne des moins, mentionnons les places arrière difficiles d’accès et peu spacieuses, la faible garde au toit en raison, ainsi qu’une insonorisation déficiente. Mais si ce sont là vos priorités, laissez tomber les coupés sport.

MÉCANIQUE

La version Premium reçoit un 4-cylindres VTEC de 2 litres souple, énergique et moins bruyant que son homologue à haut rendement dont dispose la version Type-S. Celui-ci donne sa pleine mesure à haut régime, mais sa plainte stridente ne plaît pas à tout le monde, encore moins lors des longs déplacements. Il faut donc avoir l’oreille sportive. Chose certaine, les aficionados de la F1 vont aimer, d’autant plus que les performances sont directement proportionnelles au niveau sonore. La boîte manuelle à six rapports, exclusive à la Type-S, se charge de gérer tout ça avec un rare doigté : cette boîte est parfaite, tout simplement. Dommage que l’embrayage ne soit pas un poil plus ferme. Et que ceux qui craignent l’effet de couple se rassurent : ce moteur a de la puissance, mais pas de couple. Les roues motrices avant s’accommodent donc des 200 chevaux.

COMPORTEMENT

Que ce soit avec la Premium ou la Type-S, s’attaquer à un parcours sinueux procure une bonne dose de plaisir. D’abord en raison de la rigidité du châssis, qui contribue en bonne partie à l’équilibre de ce coupé sport. Mais surtout, la RSX fait oublier qu’elle est une traction : non seulement elle ne sous-vire pas, mais elle se montre plutôt survireuse lorsqu’on approche de la limite en virage. Elle tient la route avec beaucoup d’aplomb et sa direction très précise permet de la placer au quart de poil en virage. Dommage que cette même direction soit affligée d’un grand rayon de braquage, qui ne permet d’exploiter au mieux la maniabilité de la RSX. Une monte pneumatique plus performante serait également la bienvenue, particulièrement sur la Type-S.

CONCLUSION

Je l’ai déjà écrit – et deux fois plutôt qu’une – et je vais l’écrire à nouveau : si je devais m’acheter demain matin une voiture en fonction de mon budget actuel, mon choix se porterait assurément sur la RSX. Pour l’ensemble de son œuvre, ce qui inclut sa grande fiabilité et sa valeur de revente. En ce qui me concerne, son charme demeure intact et elle se montre une digne remplaçante de l’Integra.

FORCES :

  • Belle à l’intérieur et à l’extérieur
  • Équipement de série complet
  • Moteurs raffinés
  • Boîte manuelle parfaite
  • Agrément de conduite relevé

FAIBLESSES :

  • Places arrière symboliques
  • Insonorisation quelconque
  • Moteur bruyant (Type-S)
  • Grand rayon de braquage
  • Pneus en-deça des capacités du châssis

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle  rsx

version(s) de base, premium, premium cuir, type s

roues motrices  avant

portières  2

première génération 1987 (integra)

génération actuelle 2002

construction  suzuka, japon

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  ford mustang, hyundai tiburon, mitsubishi eclipse, toyota celica, volkswagen gti

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,0 l dact 160 ch à 6500 tr/min

couple 141 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  8,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  8,2 l (man.), 8,6 l (auto.) (87 octane)

(2) l4 2,0 l dact 210 ch à 7800 tr/min

couple 143 lb-pi à 7000 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  6,6 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km)  9,2 l (91 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus de base : p195/65r15, premium : p205/55r16, type s : p215/45r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3300 à 3500$

40 ans  1800 à 2000$

60 ans  1500 à 1700$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  949

au canada  3342

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  47

dépréciation (2 ans) 27,1 %

rappels (1999 à 2004) aucun

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2006  meilleure garantie de base, disparition du modèle de base

Dimensions

empattement  2570 mm

longueur  4380 mm

largeur  1724 mm

hauteur  1394 mm

poids   de base : 1227 kg, premium : 1230 kg, premium cuir : 1244 kg, type s : 1232 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  504 l

réservoir de carburant  50 l