24 900 $
Acura RSX
Authentique
Avec la Celica qui tire sa révérence cette année, le coupé RSX fait désormais cavalier seul, ou presque, dans la catégorie des coupés sportifs. Oui, les Tiburon et Eclipse sont toujours parmi nous, mais leur motorisation différente n’offrent pas la même saveur et ne permettent pas une aussi belle agilité routière. En 2006, Acura nous propose une voiture identique à celle de l’an dernier. Rappelons que cette sportive a vu le jour en 2002, en ayant pour mission de remplacer la populaire Integra. Et force est d’admettre que l’exercice est totalement réussi.
Carrosserie – On reconnaît un bon design lorsque la voiture semble se moquer des années. À la fois racée et élégante, la RSX est toujours aussi agréable à l’œil et ne démontre aucun signe de vieillesse. De plus, elle nous fait grâce de ces ailerons démesurés, de ces multiples prises d’air et de tous ces accessoires que les designers aiment malheureusement utiliser à outrance. Elle se présente donc comme un pur coupé sportif, conçu pour plaire d’abord à celui qui la conduit, et non pas aux adeptes du « m’as-tu-vu ».
Habitacle – En se glissant à l’intérieur, on remarque que l’angle d’ouverture de la portière est insuffisant, et que l’habitacle ne peut véritablement convenir qu’à deux occupants. Voilà pour les points négatifs. Sinon, on retrouve une finition sans reproche et une qualité d’assemblage exceptionnelle. La planche de bord m’a semblée terne, compte tenu du caractère sportif du véhicule, mais en revanche, elle brille par son ergonomie. Tout tombe facilement sous la main, et l’utilisation des commandes et accessoires se fait avec un tel automatisme qu’il est impossible de s’y tromper.
Le conducteur prend place sur un siège qui épouse efficacement la morphologie de chacun. Les supports latéraux sont imposants à tous les niveaux, tandis que l’assise très ferme rappelle la vocation de la voiture. Évidemment, la position de conduite est exceptionnelle, et ce, malgré l’absence d’un volant télescopique. Dépourvu du toit ouvrant et même du régulateur de vitesse, le modèle de base me semble peu attirant. Pour un équipement plus complet, il faut obligatoirement se tourner du côté des version Premium ou Type S.
Mécanique – Les versions de base et Premium bénéficient d’un 4-cylindres développant 160 chevaux, dont les performances conviendront à la majorité. Toutefois, le conducteur chevronné s’accommodera sans doute mieux de la version Type S, avec ses 50 chevaux supplémentaires. Très performant, ce petit moulin exige cependant une conduite incisive, avec des montées en régime très animées, qui brillent par leur manque total de discrétion. Toutes les versions sont livrées avec une boîte manuelle, à cinq ou six rapports, c’est selon. Dans tous les cas, la précision du levier est exceptionnelle. Quant à l’automatique, disponible avec le moteur le plus sage, elle réduit de moitié l’agrément de conduite du véhicule.
Comportement – La RSX peut ridiculiser plusieurs sportives vendues au double du prix, grâce à une suspension extrêmement bien calibrée et à un châssis d’une surprenante rigidité. Derrière son magnifique petit volant se cache une direction juste assez lourde et ô combien précise, mais qui déçoit par un diamètre de braquage digne de celui d’un 4×4. Sur la route, la voiture brille par une grande stabilité, autant en ligne droite qu’en virage, où l’équilibre est d’ailleurs à un cheveu de la perfection. Le freinage pourrait toutefois être amélioré, tout comme l’insonorisation, qui semble avoir été négligée.
Conclusion – Même si la concurrence semble en voie d’extinction, la RSX est là pour rester, et c’est tant mieux. Sa remplaçante, qui devrait logiquement voir le jour en tant que modèle 2008, aura un lourd défi à relever, aussi difficile que celui de la RSX, lors du remplacement de l’Integra. Elle constitue actuellement la seule sportive à offrir l’agilité et l’agrément de conduite d’une véritable sportive. Qui plus est, sa fiabilité est fidèle à la réputation du constructeur, et sa consommation de carburant est inférieure à la moyenne.
Forces
Châssis très rigide
Direction précise
Assemblage et finition sans reproche
Faiblesses
Un peu de travail à faire pour l’insonorisation
Angle d’ouverture des portières un peu juste
Freinage pourrait être amélioré
Fiche d'identité
modèle rsx
version(s) premium, type s
roues motrices avant
portières 2
première génération 1987 (integra)
génération actuelle 2002
construction suzuka, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence ford mustang, hyundai tiburon, mitsubishi eclipse, volkswagen gti
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 2,0 l dact 160 ch à 6500 tr/min
couple 141 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 7,5 l (man.), 7,9 l (auto.) (octane: 87)
(2)
I4 2,0 l dact 210 ch à 7800 tr/min
couple 143 lb-pi à 7000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 8,7 l (octane: 91)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus de base: p195/65r15, premium: p205/55r16, type s: p215/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 949
au canada 3342
dépréciation (3 ans) 45,8 %
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 meilleure garantie de base, disparition de la version de base
Dimensions
empattement 2570 mm
longueur 4380 mm
largeur 1724 mm
hauteur 1394 mm
poids de base: 1227 kg, premium: 1230 kg, premium cuir: 1244 kg, type s: 1232 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 504 l
réservoir de carburant 50 l