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Nos essais routier

Acura TL 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Acura TL

41 000 $

Par Pascal Boissé

ACURA TL

L’Accord de Westmount

La redoutable Acura TL touche directement le cœur de la cible du marché de la berline de luxe intermédiaire. Dans un segment où les Japonais, mieux que quiconque, arrivent à saisir les aspirations de leur clientèle, la TL s’attaque avec assurance à tout ce que les Allemand peuvent y importer. Cela, en plus d’avoir tous les outils de persuasion pour vous détourner des produits américains. La TL est, en quelque sorte, ce que l’on associait jadis à une marque comme Buick : performante et confortable, aussi sophistiquée que fiable, le tout emballé dans une carrosserie moderne et racée, et offerte à un prix compétitif.

CARROSSERIE

On a reproché à la TL de trop ressembler à sa petite sœur, la TSX, mais, est-ce qu’on penserait à reprocher à une Audi A6 de trop ressembler à une A4 ? En matière de design et d’identité, Acura se cherche depuis trop longtemps, et la TL se démarque nettement clairement de ses concurrentes, ce qui semble enfin indiquer une voie prometteuse pour cette marque. Cependant, bien que ses formes soient dynamiques et élégantes, la TL n’a pas encore la prestance de ses rivales allemandes. Et si j’aime beaucoup sa silhouette profilée et moderne, je ne suis pas convaincu par cette calandre qui fait la grimace, comme un chat qui aurait croqué dans un citron.

HABITACLE

Résumons en un mot la finition de l’intérieur de la TL : irréprochable. Et cela, tant sur le plan du confort et de l’ergonomie des commandes, que sur celui des matériaux et de la qualité d’assemblage. L’ambiance luxueuse évoque la performance, mais n’est peut être pas encore assez typée. La TL est une voiture sérieuse, spacieuse et très bien équipée. Malgré l’abondance de gadgets, toute cette technologie ne vient pas perturber votre expérience de conduite. En ce qui a trait à la visibilité, par contre, c’est une autre histoire : les montants du toit sont tellement massifs que c’est un véritable handicap. Ajouter à cela une ceinture de caisse élevée, ainsi qu’un coffre rehaussé, et, en condition urbaine, vous devez pratiquement conduire au son. L’hiver, la puissance du chauffage ne m’a pas impressionné. Pourtant, ce ne saurait être un luxe sous notre climat.

MÉCANIQUE

Les plus cyniques reprocheront à la TL de n’être qu’une traction et de ne pas offrir de moteur V8. Un essai routier sera suffisant pour modifier leur opinion, car la prestance de son onctueux et très agréable V6 de 270 chevaux leur fera oublier l’idée d’un V8. Pour ce qui est de la traction, l’effet de couple est légèrement présent lors de fortes accélérations. La boîte automatique à 5 rapports, tout aussi onctueuse que le moteur, s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de douceur, tandis que la boîte manuelle à 6 rapports de la version Dynamic modifie radicalement la personnalité de la TL. Plus performante, cette dernière version permet de mieux exploiter la large bande de puissance du moteur.

COMPORTEMENT

Comme pour le reste, le comportement routier est excellent. En hiver, le système sophistiqué de contrôle de la traction est imprenable dans la neige. Le freinage est impressionnant, mais l’ABS est fort bruyant lorsqu’il intervient. La consommation d’essence est très raisonnable pour la catégorie. La TL Dynamic affiche un comportement plus sportif, comparable à ce que les Allemands font de mieux.

CONCLUSION

Bien qu’elle manque encore un peu de caractère, la TL est une véritable réussite technique. Si seulement Lincoln ou Buick étaient capables de construire de telles voitures, réunissant performance, qualité, fiabilité et technologie, on ne parlerait pas aujourd’hui du déclin de l’industrie automobile américaine. Quant aux allemandes, elles ont, en la TL, une rivale capable de leur faire la lutte à armes égales. Et, en plus, la TL est fiable, elle !

FORCES

Moteur performant

Tenue de route

Confort et finition de haut niveau

Design réussi

Fiabilité

FAIBLESSES

Visibilité problématique

Léger effet de couple

Chauffage faible

Fiche d'identité

modèle tl

version(s) base, dynamic, navi

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992 (vigor)

génération actuelle 2004

construction marysville, ohio, états-unis

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière

concurrence audi a6, bmw série 5, cadillac sts, chrysler 300c, infiniti g35, jaguar s-type, lexus es330, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l sact 270 ch à 6000 tr/min

couple 238 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports séquentielle, manuelle à 6 rapports (dynamic)

0-100 km/h 7,0 s (auto.), 6,5 s (man.)

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 9,6 l (auto.), 9,7 l (man.) (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 2000 à 2200$

60 ans 1600 à 1800$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 829

au canada 3320

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 47

dépréciation (3 ans) 48,6 %

rappels (1999 à 2005) (6) module de coussin gonflable, unité de commande des glaces électriques, pompe à eau et courroie de distribution, boucles de ceintures de sécurité (2), interrupteur d?allumage,

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2006 moniteur de contrôle de pression des pneus:

Dimensions

empattement 2740 mm

longueur 4730 mm

largeur 1835 mm

hauteur 1441 mm

poids   base: 1623 kg, dynamic: 1585 kg, navi: 1626 kg

diamètre de braquage ??? m

coffre 353 l, 348 l (navi)

réservoir de carburant 64,7 l