Acura TL (2006-2011)
Daniel Rufiange
La TL, c’est la bagnole qui définit le mieux ce qu’est une Acura ; une voiture confortable, relativement agile, fiable à s’en confesser, mais à qui manque le mordant suffisant pour aller jouer dans la cour des voitures allemandes et menacer leur hégémonie. Néanmoins, le constructeur en écoule environ 1000 exemplaires par année au Québec depuis 2006. C’est signe qu’ils sont tout de même nombreux à lui vouer un amour-propre. Ce sont deux générations de modèles que nous avons vu défiler sous nos yeux au cours des six dernières années. La livrée 2004-2008 a peut-être été celle qui a proposé le plus bel équilibre. Son rapport qualité/prix est à citer en exemple. Seule l’absence d’une version à traction intégrale la désavantage face à sa remplaçante apparue en 2009. Cependant, la silhouette ingrate dont a été dotée cette dernière n’a pas fait l’unanimité. Au demeurant, toutefois, la voiture n’a rien perdu de son lustre. Le seul bémol demeure l’expérience au volant, expérience que plusieurs souhaiteraient plus mordante. Mécaniquement, l’offre a varié au cours des années. En 2006, le moteur de base était un V6 de 3,2 l de 258 chevaux. Pour 2007 et 2008, une variante Type S est venue s’ajouter au catalogue, elle qui proposait un V6 de 3,5 l offrant 286 chevaux. Ce moteur est devenu la proposition de base du modèle à traction dès 2009 (280 chevaux) alors que les versions à traction intégrale recevaient un V6 de 3,7 l proposant 305 chevaux. Dans tous les cas, la fiabilité est au rendez-vous. Côté transmission, l’offre est tapissée de boîtes de vitesses automatiques à cinq rapports, ce qui est une constante chez Acura. Cependant, les livrées Type S recevaient une boîte manuelle à six rapports, une offre qui a été réinstaurée à compter de 2011 sur les modèles à traction intégrale. Nul doute, une bagnole à considérer.
Les données essentielles
Fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 4/5
Points à surveiller : composantes électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage
Rappels : aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Fiabilité 5/5
Valeur de revente 4/5
Points à surveiller composantes électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage
Rappels aucun rappel à ce jour
Fiche technique
V6 3,2 L SACT (2006 -2008)
258 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 233 LB-PI À 5000 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L SACT (2006 2008)
286 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 255 LB-PI À 5000 TR/MIN TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,5 L, AUTO. 10,1 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L SACT (2009 2011)
280 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 254 LB-PI À 5000 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100KM) 9,6 L (OCTANE 91)
V6 3,7 L SACT (2009 2011)
305 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN TRANSMISSION : AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL, MANUELLE 6 RAPPORTS (2011) CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 91