42 000 $ à 45 800 $
ACURA TL
De tout, sauf de l’émotion
Comme plusieurs produits de la firme Acura la TL est trop bien élevée. Elle possède de grande qualité, mais se cherche encore une âme. Il manque au conducteur ce petit sourire que lui procure les sensations agréables d’une Série 5 de BMW.
CARROSSERIE
Elle est agréable à regarder, l’Acura TL. Ses lignes sont athlétiques, pleines de caractère. Elle a une personnalité sportive. Outre la variante de base, les acheteurs de TL peuvent se procurer les versions « Navi » (système de navigation avec commandes vocales) ou « Dynamic » (manuelle six vitesses, barres antiroulis de plus grand diamètre, pneus estivaux de performance). L’option « Spec-A », avec touches cosmétiques, roues de 18 pouces, jantes exclusives et suspension surbaissée, s’est ajoutée au catalogue l’an dernier, moyennant 5000$.
HABITACLE
Pénétrer à bord de la TL, c’est pousser un « ouf » de contentement. La belle personnalité de la TL se propage à l’habitacle « cozy », qui compte sur des matériaux bien choisis, bien assemblés et sur une solide insonorisation. L’instrumentation est facile à lire et si les commandes sont nombreuses, leur manipulation se fait vite instinctive. Rien à redire de ce côté. L’espace peut sembler restreint, pourtant le volume habitable est plus large pour les passagers avant de la TL par rapports à certaines concurrentes allemandes (la BMW Série 5, pour ne pas la nommer). Les sièges (chauffants à l’avant, de série) sont confortables, quoique les amoureux de conduite de performance se plaindront d’un maintien latéral trop juste. À l’arrière, les passagers trouveront l’espace aux jambes moyen et ils auront raison. Et le coffre, avec 350 litres, est loin d’être le plus vaste de la catégorie. Au lieu d’être inutile et gênante, la technologie embarquée se fait intelligente et pratique, avec ces commandes vocales qui règlent climatisation et système audio (high-tech, cette chaîne audio 5.1 avec DVD). Dommage que l’assistance au recul soit en option; avec un coffre au design relevé, le dispositif devrait être de série, question de faciliter les manœuvres de stationnement.
MÉCANIQUE
Qu’il soit jumelé à la boîte manuelle six vitesses rapprochées (ensemble « Dynamic) ou à la séquentielle cinq rapports, le moteur V6 (3,2 litres) de 270 chevaux consomme exactement la même chose, tant en ville que sur autoroute (11,8L – 7,5L). Le 0-100km/h demande 7,2 secondes.
Pas un élément de sécurité, active ou passive, ne manque à la TL : freins ABS, antipatinage, antidérapage et six coussins gonflables. Les freins Brembo s’ajoutent avec l’ensemble « Dynamic ». Sans doute en vain, je rêve que la fantastique traction intégrale SH-AWD, qui équipe l’Acura RL, soit installée un jour à bord de la TL…
COMPORTEMENT
Qu’on se le dise tout de suite, l’Acura TL n’a pas la tenue d’une berline allemande. Sa puissance est suffisante et autorise des performances dynamiques, certes. Son châssis est équilibré et efficace, on sent la voiture légère et athlétique. Le freinage est décisif et les suspensions sont un bon compromis entre sportivité et confort routier.
Mais la direction est trop filtrée et souffre d’un flottement au centre, ce qui ne traduit pas convenablement la position de la voiture en virage. En accélération, la boîte automatique se cherche d’au moins deux rapports et le conducteur doit alors attendre quelques pénalisantes fractions de seconde avant de sentir une réaction. Il préférera le mode séquentiel ou, mieux encore, la boîte manuelle, qui offre davantage de contrôle.
CONCLUSION
À un prix de départ légèrement au-dessus des 40 000$, l’Acura TL en offre beaucoup. Les éléments de sécurité (vous savez, ces aides à la conduite qui peuvent sauver des vies?) sont au rendez-vous, de même que le confort et la fiabilité.
Ne manque qu’un peu plus d’émotion au volant.
NOUVEAUTÉS : À VENIR
FORCES :
Éléments de sécurité complets
Technologie intelligente et pratique
Excellent rapport qualité-prix
FAIBLESSES
Espace restreint aux jambes à l’arrière
Petit coffre de 350 litres
Conduite qui manque d’intensité
Fiche d'identité
modèle tl
version(s) base, navi, type s
roues motrices avant
portières 4
première génération 1992 (vigor)
génération actuelle 2004
construction marysville, ohio, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence audi a4, bmw série 3, cadillac cts, hyundai azera, infiniti g35, jaguar x-type, kia amanti, lexus is/es, lincoln mkz, m-benz classe c, nissan maxima, saab 9-3, toyota avalon, volkswagen passat, volvo s60
Fiche technique
moteurs
(base, navi)
v6 3,2 l sact 258 ch à 6200 tr/min
couple 233 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation par 100 km 9,6 l (octane: 91)
(type s)
v6 3,5 l sact 286 ch à 6200 tr/min
couple 255 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale
consommation par 100 km man.: 9,5 l, auto.: 10,1 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2800 à 3000$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1137
au canada 5280
dépréciation (3 ans) 46,3 %
rappels (2001 à 2006) 5
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 abandon de la version dynamic, arrivée de la version type s avec nouveau moteur v6
Dimensions
empattement 2740 mm
longueur 4809 mm, type s: 4822 mm
largeur 1916 mm
hauteur 1441 mm
poids base: 1642 kg, navi: 1648 kg, type s: 1613 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 354 l
réservoir de carburant 64,7 l
Transport et préparation
1 430 $