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Nos essais routier

Acura TL 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Acura TL

42 000 $ à 45 800 $

Par Nadine Filion

ACURA TL

De tout, sauf de l’émotion

Comme plusieurs produits de la firme Acura la TL est trop bien élevée. Elle possède de grande qualité, mais se cherche encore une âme. Il manque au conducteur ce petit sourire que lui procure les sensations agréables d’une Série 5 de BMW.

CARROSSERIE

Elle est agréable à regarder, l’Acura TL. Ses lignes sont athlétiques, pleines de caractère. Elle a une personnalité sportive. Outre la variante de base, les acheteurs de TL peuvent se procurer les versions « Navi » (système de navigation avec commandes vocales) ou « Dynamic » (manuelle six vitesses, barres antiroulis de plus grand diamètre, pneus estivaux de performance). L’option « Spec-A », avec touches cosmétiques, roues de 18 pouces, jantes exclusives et suspension surbaissée, s’est ajoutée au catalogue l’an dernier, moyennant 5000$.

HABITACLE

Pénétrer à bord de la TL, c’est pousser un « ouf » de contentement. La belle personnalité de la TL se propage à l’habitacle « cozy », qui compte sur des matériaux bien choisis, bien assemblés et sur une solide insonorisation. L’instrumentation est facile à lire et si les commandes sont nombreuses, leur manipulation se fait vite instinctive. Rien à redire de ce côté. L’espace peut sembler restreint, pourtant le volume habitable est plus large pour les passagers avant de la TL par rapports à certaines concurrentes allemandes (la BMW Série 5, pour ne pas la nommer). Les sièges (chauffants à l’avant, de série) sont confortables, quoique les amoureux de conduite de performance se plaindront d’un maintien latéral trop juste. À l’arrière, les passagers trouveront l’espace aux jambes moyen et ils auront raison. Et le coffre, avec 350 litres, est loin d’être le plus vaste de la catégorie. Au lieu d’être inutile et gênante, la technologie embarquée se fait intelligente et pratique, avec ces commandes vocales qui règlent climatisation et système audio (high-tech, cette chaîne audio 5.1 avec DVD). Dommage que l’assistance au recul soit en option; avec un coffre au design relevé, le dispositif devrait être de série, question de faciliter les manœuvres de stationnement.

MÉCANIQUE

Qu’il soit jumelé à la boîte manuelle six vitesses rapprochées (ensemble « Dynamic) ou à la séquentielle cinq rapports, le moteur V6 (3,2 litres) de 270 chevaux consomme exactement la même chose, tant en ville que sur autoroute (11,8L – 7,5L). Le 0-100km/h demande 7,2 secondes.

Pas un élément de sécurité, active ou passive, ne manque à la TL : freins ABS, antipatinage, antidérapage et six coussins gonflables. Les freins Brembo s’ajoutent avec l’ensemble « Dynamic ». Sans doute en vain, je rêve que la fantastique traction intégrale SH-AWD, qui équipe l’Acura RL, soit installée un jour à bord de la TL…

COMPORTEMENT

Qu’on se le dise tout de suite, l’Acura TL n’a pas la tenue d’une berline allemande. Sa puissance est suffisante et autorise des performances dynamiques, certes. Son châssis est équilibré et efficace, on sent la voiture légère et athlétique. Le freinage est décisif et les suspensions sont un bon compromis entre sportivité et confort routier.

Mais la direction est trop filtrée et souffre d’un flottement au centre, ce qui ne traduit pas convenablement la position de la voiture en virage. En accélération, la boîte automatique se cherche d’au moins deux rapports et le conducteur doit alors attendre quelques pénalisantes fractions de seconde avant de sentir une réaction. Il préférera le mode séquentiel ou, mieux encore, la boîte manuelle, qui offre davantage de contrôle.

CONCLUSION

À un prix de départ légèrement au-dessus des 40 000$, l’Acura TL en offre beaucoup. Les éléments de sécurité (vous savez, ces aides à la conduite qui peuvent sauver des vies?) sont au rendez-vous, de même que le confort et la fiabilité.

Ne manque qu’un peu plus d’émotion au volant.

NOUVEAUTÉS : À VENIR

FORCES :

Éléments de sécurité complets

Technologie intelligente et pratique

Excellent rapport qualité-prix

FAIBLESSES

Espace restreint aux jambes à l’arrière

Petit coffre de 350 litres

Conduite qui manque d’intensité

Fiche d'identité

modèle tl

version(s) base, navi, type s

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992 (vigor)

génération actuelle 2004

construction marysville, ohio, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence audi a4, bmw série 3, cadillac cts, hyundai azera, infiniti g35, jaguar x-type, kia amanti, lexus is/es, lincoln mkz, m-benz classe c, nissan maxima, saab 9-3, toyota avalon, volkswagen passat, volvo s60

Fiche technique

moteurs

(base, navi)

v6 3,2 l sact 258 ch à 6200 tr/min

couple 233 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km 9,6 l (octane: 91)

(type s)

v6 3,5 l sact 286 ch à 6200 tr/min

couple 255 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale

consommation par 100 km man.: 9,5 l, auto.: 10,1 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2800 à 3000$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1137

au canada 5280

dépréciation (3 ans) 46,3 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 abandon de la version dynamic, arrivée de la version type s avec nouveau moteur v6

Dimensions

empattement 2740 mm

longueur 4809 mm, type s: 4822 mm

largeur 1916 mm

hauteur 1441 mm

poids   base: 1642 kg, navi: 1648 kg, type s: 1613 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 354 l

réservoir de carburant 64,7 l

Transport et préparation

1 430 $