Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Acura TL 2007 – 2012

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Acura TL

Antoine Joubert

Sans aucun doute, l’Acura TL demeure l’une des meilleures occasions du côté des berlines intermédiaires de luxe. Affichant un prix d’achat intéressant, même à l’état neuf, cette voiture se veut tout aussi attirante sur le marché de l’occasion, et ce, même si son taux de dépréciation est inférieur à la moyenne. Qu’importe l’âge du modèle convoité, la philosophie demeure la même. Il s’agit d’une berline de luxe intermédiaire mariant à merveille conduite dynamique, luxe et grand confort.

Chacune des mécaniques offertes propose des performances intéressantes. Redessinée pour l’année modèle 2009, la voiture n’a esthétiquement pas fait l’unanimité, contrairement à sa devancière. Toutefois, le modèle 2009 annonçait l’arrivée de la transmission intégrale, et du coup, d’un V6 de 3,7 litres. Cet ensemble mécanique se veut assurément le plus intéressant, non seulement en matière de performances mais également de comportement routier. D’abord, il permet l’élimination d’un effet de couple parfois agaçant avec les modèles à roues motrices avant et propose par le fait même une tenue de route extraordinaire. Notez que, avec de la chance, vous pourriez mettre la main sur une version à boîte manuelle et à transmission intégrale qui vous donnera de véritables sensations fortes. Côté consommation, il faut prévoir environ 12 litres aux  100 kilomètres pour le modèle à transmission intégrale, et environ un litre de moins pour l’ensemble des modèles à roues motrices avant.

À bord, la TL propose beaucoup de confort et d’espace ainsi que des sièges bien sculptés et recouverts d’un cuir de belle qualité. L’équipement y est également très généreux, et ce, même en version de base. Seul élément décevant, la banquette arrière n’est pas rabattable, le passe-skis étant le seul accès du coffre vers l’habitacle.

Mécaniquement très fiable, la voiture ne présente aucune véritable faiblesse et affiche des frais d’entretien inférieurs à la moyenne. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour l’acheteur songeant à des modèles européens comme l’Audi A6 ou la BMW de Série 5. Car malgré son prix inférieur, elle propose des performances, un luxe et un confort comparables, et sans les ennuis de fiabilité et les frais d’entretien faramineux.

Les données essentielles 

Fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : composants électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage

Rappels : aucun

Fiche d'identité

Fiabilité 5/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller composants électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage

Rappels aucun

Fiche technique

ACURA TL (2007-2012)

V6 3,2 L SACT (2007 -2008)

258 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 233 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L SACT (2007 – 2008)

286 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 255 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,5 L, AUTO. 10,1 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L SACT (2009 – 2012)

280 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 254 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012) AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 9,6 L (8,6 L 2012) (OCTANE 91)

V6 3,7 L SACT (2009 – 2012)

305 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2011) AVEC MODE MANUEL, MANUELLE 6 RAPPORTS (2011)

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 91)