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Acura TL 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Acura TL

Francis Brière

L’Acura TL est une excellente solution de rechange pour quiconque s’intéresse aux voitures de luxe. Il y a bien sûr les voitures allemandes, mais le constructeur japonais propose des produits qui, eux, sont fiables. De fait, si vous considérez l’achat d’une TL, vous achèterez la tranquillité d’esprit. La division de luxe de Honda a du mal à s’imposer dans ce segment de marché nettement dominé par les constructeurs européens. En revanche, ses produits méritent considération, en particulier si vous n’avez pas envie de visiter le concessionnaire trop souvent. Ne soyez pas dupe : les modèles Acura se vendent cher en raison de leur faible dépréciation.

Pour la TL, il s’agit de la génération 2009. Rappelons que la berline a été remplacée par un produit semblable qui porte le nom TLX. Les dirigeants d’Acura ont suggéré aux ingénieurs de doter la TL d’un système à quatre roues motrices. La transmission avant d’origine de ce modèle faisait le travail, mais pour offrir une prestation de meilleure qualité et pour assurer une tenue de route supérieure et plus de contrôle en hiver, une transmission intégrale intelligente a été créée. Attention, il ne s’agit pas d’une architecture comparable à celles fabriquées par Subaru ou Audi. Au besoin, le couple peut être transféré vers les roues arrière. Du reste, ce système a le mérite d’être relativement efficace.

L’Acura TL offre un comportement digne d’une voiture de luxe avec un tempérament sportif. Elle dispose d’une excellente tenue de route, d’une caisse homogène et d’un habitacle invitant. La qualité de la finition est irréprochable. En revanche, cet intérieur a quelques défauts : espace étriqué et quantité de boutons hallucinante. En ce qui concerne la mécanique, vous retrouverez deux V6 : 3,5 et 3,7 litres de 280 et 305 chevaux. Le plus puissant des deux se retrouve sous le capot de la livrée SH-AWD à traction intégrale. Attention : la dépréciation de l’Acura TL demeure faible. De façon réaliste, il faut prévoir un budget de plus de 20 000$ pour l’achat d’un exemplaire en bon état.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Composants électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Composants électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

ACURA TL (2009-2014)

V6 3,5 L SACT (2009-2014) (TL, TECH)

280 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 254 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014)

CONSOMMATION (100KM) 9,6 L (8,9 L 2012-2014) (OCTANE 91)

V6 3,7 L SACT (2009-2014) (SH-AWD, TECH, ELITE)

305 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014), MAN. À 6 RAPPORTS (AVEC SH-AWD TECH 2011-2014)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 L, AUTO 10,3 L (2009-2011), 10,6 L (2012-2014) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 354 L (2008), 371 L (2009-2014)