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Nos essais routier

Acura TL 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Acura TL

39 490$ à 48 990$

Par Michel Crépault

Acura TL

Prise deux

L’Acura TL 2012 se veut nouvelle mais pas au point de graduer d’une génération. Après tout, la 4e ne date que de 2009. Sauf que l’accueil n’a pas été celui qu’on attendait. Mettez cela sur le compte d’un style de carrosserie loin de faire l’unanimité et sur une récession mondiale, à l’époque, qui rendait les portefeuilles frileux. Deux ans plus tard, Acura se retrousse les manches et soumet la TL à suffisamment de changements pour espérer améliorer le destin de cette berline de luxe, la plus sportive de la famille Acura, livrables avec deux (avant) ou quatre roues motrices (SH-AWD, pour Super Handling All-Wheel Drive).

Carrosserie L’ensemble de l’enveloppe a été retouché dans le but de simplifier une allure tout bonnement surchargée. Le capot semble plus long, le bouclier chromé a – Dieu merci ! – rétréci, des traits horizontaux procurent à l’auto une allure mieux campée au sol. Toutes les lumières (phares, feux, antibrouillards) ont gagné en modernité. À l’arrière, on a déménagé l’emplacement de la plaque d’immatriculation, et la garniture du coffre à bagages a été amincie. Ajoutez le fait que les poignées sont désormais de la couleur de la carrosserie et vous comprenez que la TL a été déchromée, allégée. Le bon goût enfin prédomine.

Habitacle Comme l’extérieur, la présentation intérieure s’est tournée vers la sobriété. Le brillant a cédé sa place aux surfaces mates. Des contours richement texturés mettent en valeur une ergonomie et une finition absolument exemplaires. Les baquets sont merveilleux de confort, et la banquette arrière ne souffre pas d’exiguïté. Le chargement des bagages, par contre, doit toujours composer avec une embrasure tourmentée. L’ensemble Élite pour les acheteurs de SH-AWD, outre les grosses jantes de 19 pouces, inclut des sièges avant ventilés et un avertisseur d’angles morts. L’ensemble Technologie, pour sa part, comprend la navigation et une sono supérieure de 440 watts.

Mécanique Deux transmissions au menu appellent deux moteurs, soit un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux pour les TL à traction et un V6 de 3,7 litres de 305 chevaux pour les versions à transmission intégrale. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports (contre seulement 5 l’an dernier) avec leviers de sélection au volant est la boîte recommandée, mais la boîte manuelle est aussi offerte. L’atout numéro un de la TL est sans aucun doute sa technologie SH-AWD. Selon les conditions routières, elle peut envoyer jusqu’à 90 % du couple à l’avant ou 70 % à l’arrière. Ce qui est déjà bien. Mais elle va plus loin (d’où le qualificatif Super Handling) en accordant tout le couple à l’une ou à l’autre des roues arrière pour contrecarrer un dérapage anticipé.

Comportement En gagnant un rapport, la boîte accomplit l’objectif universel d’augmenter la puissance tout en réduisant la consommation de carburant. Ainsi, quand le conducteur y va à fond la caisse, la boîte force la double rétrogradation pour autoriser, par exemple, le passage sans anicroche du 5e au 3e rapport. Par ailleurs, pour sauver de précieuses gouttes de pétrole, le constructeur a multiplié les maniaqueries technologiques pour réduire le frottement des pièces mobiles des V6. Ces petites attentions font en sorte que la consommation moyenne ville/autoroute s’est améliorée de plus de 2 litres aux 100 kilomètres par rapport à l’ancien modèle. Cela dit, la TL SH-AWD est une berline sport. Et quand on la juge sur ce plan, on doit admettre qu’elle accomplit des merveilles ! Je ne peux taire l’événement organisé par Acura sur une piste de course de la Caroline du Sud. Au volant de TL manuelles et automatiques, notre travail de l’après-midi a consisté à pourchasser Al Unser Jr et Scott Goodyear, deux légendes du sport automobile, sur une piste détrempée et par une pluie diluvienne. Le système SH-AWD a passé son temps à corriger mes erreurs de pilotage, et je me dis que, s’il peut être aussi brillant sur un circuit, il rendra des services inestimables au quotidien.

Conclusion La TL a perdu son allure rococo en faveur d’une sophistication qui lui va comme un gant. Si sa nouvelle apparence vous séduit, sa conduite vous ravira. Quant à son prix, compte tenu de ce que coûtent les rivales germaniques équipées de manière similaire, il devrait achever de vous convaincre.

Forces Moins de m’as-tu-vu, plus de bon goût – Système de transmission intégrale particulièrement avancé – Finition superbe

Faiblesses Angles et touches de design qui demeurent discutables – Suspension trop raide pour certains amateurs de luxe

La cote Verte

consommation (100km) 8,6 l

émissions polluantes co2

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 91

coût du carburant moyen par année nombre de litres par année:

(source acura)

Fiche d'identité

versions tl, tech, sh-awd, sh-awd tech, sh-awd elite

roues motrices avant/ 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1992 (vigor)

génération actuelle 2009

construction marysville, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence audi a4, bmw série 3, cadillac ctshyundai genesis, infiniti g37, lexus

is/es, lincoln mks, mercedes-benz classe cnissan maxima, toyota avalon, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs (tl)

v6 3,5 l sact 280 ch à 6200 tr/min

couple 254 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 230 km/h

(sh-awd)

v6 3,7 l sact 305 ch à 6300 tr/min

couple 273 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports (avec sh-awd tech), automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) man. 10 l auto. 9,5 l (octane 91)

émissions de co2

litres par année

coût par an

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage,contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus tl p245/50r17 sh-awd p245/45r18, p245/40r19 (option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 721

au canada 2895

dépréciation (3 ans) 39,7%

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/ kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec

au canada

nouveautés en 2012 redessinée, abandon de l'ensemble a-spec, nouvelle boîte automatique 6 rapports

Dimensions

empattement 2775 mm

longueur 4928 mm

largeur 1880 mm (excluant rétroviseurs)

hauteur 1452 mm

poids tl 1695 kg sh-awd man. 1761 kg sh -awd auto. 1811 kg

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 70 l avec moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1895$