Acura TL (2012-2014)
Daniel Rufiange
Si vous jetez un coup d’œil au catalogue 2018 des produits Acura, vous découvrirez que la firme japonaise propose un modèle qui prend le nom de TLX. Ce dernier a vu le jour en 2014. En 2014, un produit nommé TL figurait toujours au catalogue et si on recule d’une année supplémentaire, on remarque une voiture qui prenait l’appellation de TSX. Pour bien comprendre, la nouvelle TLX est un croisement entre la TSX et la TL. Vous aurez peut-être saisi que la TLX se situe entre les deux en matière de dimensions et qu’Acura souhaitait un peu plaire à tout le monde en simplifiant son offre. Voilà pour le déferlement de lettres.
Ce qui importe de savoir, c’est que les trois produits sont excellents. Ce qui nous intéresse ici, cependant, c’est la TL, avancée par la compagnie une dernière fois entre 2009 et 2014 inclusivement. Et ce qu’on désire surtout vous communiquer, c’est qu’il s’agit d’un des meilleurs achats que vous pouvez réaliser sur le marché de la voiture d’occasion.
Pour appuyer ces dires, cinq éléments : une bonne fiabilité, un niveau de performance intéressant, un degré de luxe enviable, une qualité d’assemblage sans reproche et une transmission intégrale hyper compétente. Cinq qualités qui, dans le domaine automobile, équivalent à une quinte flush au poker.
Vérifiez néanmoins si les réparations relatives au rappel concernant les coussins gonflables ont été effectuées. Aussi, en 2012, des problèmes ont été recensés dans la transmission. À surveiller.
Autrement, c’est vraiment une voiture intéressante qui vous attend. Sa valeur est bonne mais pas exceptionnelle, ce qui fait que les bonnes occasions ne sont pas rares sur le marché. Aussi, considérez que, puisque le modèle a amorcé sa carrière en 2009, un modèle un peu plus âgé pourrait se montrer un excellent choix, à condition de lui faire passer une rigoureuse inspection.
Au volant, vous découvrirez une voiture silencieuse, confortable et qui affiche un bel aplomb. Puisque la transmission intégrale était offerte, j’aurais tendance à vous dire d’oublier les versions à traction, moins intéressantes.
Personnellement, j’achèterais et je la recommande à mes amis. Ai-je besoin d’en ajouter ?
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des
roues en alliage.
RAPPEL (1)
• Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin
gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression
interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable.
(2011-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, corrosion (2002-2003), fini des roues en alliage.
Fiche technique
V6 3,5 L SACT (TL, TECH)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L(OCTANE 91)
V6 3,7 L SACT (SH-AWD, TECH, ELITE)
305 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014), MAN. À 6 RAPPORTS (AVEC SH-AWD TECH 2011-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (MAN), 10,3 L (AUTO) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 371 L