39 490$ à 43 490$
Acura TL
Entre deux chaises
Difficile de bien cerner l’identité de l’Acura TL. Son physique la met en concurrence avec les intermédiaires de luxe allemandes. Son prix conduit une rivalité avec les modèles d’entrée de gamme germaniques et les grosses berlines américaines et sud-coréennes. Cette crise identitaire prévaut aussi au sein de son clan, alors qu’elle peine à se différencier du point de vue esthétique de sa petite sœur, la TSX. Avec 3 229 exemplaires vendus en 2011 au Canada, elle est toutefois de loin, le modèle le plus populaire d’Acura. Importante la TL donc, alors que cette branche de luxe de Honda tentera d’oublier une année 2011 en dents de scie pour les ventes.
Carrosserie
Lorsque, en 2009, Acura a commercialisé sa TL restylisée, l’incompréhension m’a happé. Je ne comprenais pas comment on pouvait rater l’occasion d’améliorer ce que je considérais comme l’une des plus belles berlines japonaises du moment. Sa laideur m’horripilait. Aujourd’hui, mon opinion s’est nuancée, et les retouches esthétiques de l’année dernière ont amenuisé ses défauts. Sa calandre, moins robotique, recèle une certaine beauté, une belle présence. La portion arrière de la carrosserie reste toujours son point faible. Son porte-à-faux très haut et le dessin du couvercle du coffre et du pare-chocs, boursoufflé à souhait, enlèvent un charme pour valoriser l’originalité. Certes, cette originalité est présente, mais n’aide en rien l’homogénéité du design.
Habitacle
Dès le premier contact, on découvre un poste de conduite invitant. Les sièges impeccablement sculptés proposent un compromis fort intéressant, mariant fermeté et maintien latéral sans négliger le confort. Malgré le toit ouvrant de série, l’espace pour la tête est abondant, idem pour les jambes. Le volant tombe naturellement en mains. Le dessin de la planche de bord est incontestablement moderne, rappelant à la volée le code de design « sculpture fluide » de Hyundai. Il plaît à l’œil. Le bloc de commandes central reste toutefois d’utilisation peu intuitive. Les boutons sont parsemés ici et là, ils agacent. La finition attire les compliments, mais comme c’est trop souvent le cas chez Honda, les plastiques durs sont trop présents. L’espace de chargement déçoit également. Son ouverture trop petite, son seuil beaucoup trop haut et sa contenance (moins généreuse que celle d’une berline Ford Focus) nuisent à sa praticité.
Mécanique
Fidèle depuis ses tout premiers débuts à une logique de cylindrées moins volumineuses, Acura n’a jamais réellement versé dans l’extravagance côté moteur. Ceci n’a jamais empêché le constructeur de proposer des cœurs qui font rougir plusieurs rivaux. Les talents de motoriste de Honda brillent dans la TL. Deux V6 sont au menu. Le premier, de 3,5 litres (280 chevaux) s’arrime à la version de base. Le second, de 3,7 litres, n’anime que la livrée à transmission intégrale. Malgré un seul arbre à cames, il offre des prestations spectaculaires. Le système VTEC (qui module la durée et le degré d’ouverture des soupapes) explique, en grande partie, son brio et son chant. Légèrement frêle en couple à l’amorce, il gagne son aplomb dès les 4 000 tours par minute. Dommage qu’il soit handicapé par une boîte de vitesses automatique hésitante et lente. Une manuelle en option corrige le tir pour les apôtres de la troisième pédale.
Comportement
Quand elle se prête à la gymnastique sur tracé sinueux, la TL est difficilement ébranlable. Son châssis d’une grande rigidité, conjugué à une suspension plus ferme (sans outrance) pour la livrée SH-AWD, permet une bonne agilité malgré sa masse relativement élevée. Le système de transmission intégrale, qui privilégie une répartition du couple vers l’avant, laisse filtrer un léger effet de couple, tout juste pour rester alerte, ce qui trahit l’architecture à traction de la TL. La direction, précise, n’offre pas la sensation ni la fermeté qu’on voudrait. L’agrément de conduite est présent sans toutefois atteindre une sophistication qui la positionnerait en tête du palmarès.
Conclusion
La TL est une excellente voiture avec des qualités routières indéniables. Confortable, elle peut être joueuse à ses heures. Il ne lui manque qu’un peu de raffinement et une réelle identité pour tenir tête aux ténors du créneau.
Forces :
Fiabilité
Tenue de route
Finition
Transmission intégrale en option
Consommation de carburant raisonnable
Faiblesses :
Volume du coffre
Plastique trop présent
Identité trop faible
Boîte de vitesses automatique
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1760 L, 2728 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) TL, Tech, SH-AWD, SH-AWD Tech, SH-AWD Elite
TRANSMISSION(S) avant/ 4
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1992 (Vigor)
Génération actuelle 2009
Construction Marysville, Ohio, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence Audi A4, BMW Série 3, Cadillac CTS, Hyundai Genesis, Infiniti G37, Lexus IS/ES, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe C, Nissan Maxima, Toyota Avalon, Volkswagen Passat
Fiche technique
MOTEUR(S)
(TL)V6 3,5 L SACT
PUISSANCE 280 ch à 6200 tr/min
COUPLE 254 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s
Vitesse maximale 230 km/h
(SH-AWD) V6 3,7 L SACT
PUISSANCE 305 ch à 6300 tr/min
COUPLE 273 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (avec SH-AWD Tech), automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s
Vitesse maximale 230 km/h
Consommation (100 km) man. 11,9 L auto. 11,4 L (octane 91), Annuelle 2040 L, Coût annuel 3162 $
Émissions de CO2 4692 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/50R17 , P245/45R18 , P245/40R19 (option)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 800 Au Canada: 3229
Dépréciation (%) 41,8 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/ kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 12 Au Canada: 48
NOUVEAUTÉS EN 2013 Redessinée, abandon de l'ensemble A-Spec, nouvelle boîte automatique 6 rapports
Dimensions
Empattement 2775 mm
Longueur 4928 mm
Largeur 1880 mm (excluant rétroviseurs)
Hauteur 1452 mm
Poids TL 1695 kg SH-AWD man. 1761 kg SH -AWD auto. 1811 kg
Diamètre de braquage 11,7 m
Coffre 371 L
Réservoir de carburant 70 L
Transport et préparation
1895 $