Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Acura TLX 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Acura TLX

35 990 à 50 990 $

Par Antoine Joubert

Acura TLX

Ça s’en vient!

Depuis son arrivée sur le marché, la TLX ne l’a pas facile. D’abord, celle qui devait à la base reprendre le rôle de la TL et de la TLX se voit dans l’obligation de rivaliser avec une concurrence plus féroce que jamais, tout en tenant compte du fait que le marché de la berline de luxe est en baisse. Le constructeur nippon lui apporte donc cette année quelques modifications afin de lui donner un élan supplémentaire.

Tour du propriétaire (75 %)

Élégante sans être réellement jolie, stylisée sans être athlétique, la TLX se fondait jusqu’ici dans le paysage de la compétition, qui propose des berlines nettement plus affirmées sur le plan esthétique. Ne suffit que de penser aux Infiniti Q50, Jaguar XE ou M-Benz de Classe C pour réaliser que la TLX est plutôt sage. À côté d’elle, avouez que la nouvelle Alfa Romeo Giulia semble carrément exotique. Cette affirmation est toutefois moins frappante en 2018 grâce aux retouches esthétiques qui lui sont accordées. On ne qualifierait pas encore la TLX de joyau esthétique, mais la calandre fortement inspirée de celle du prototype Acura Precision lui donne notamment une plus grande force de caractère. Celle-ci est aussi renforcée par des phares au regard plus menaçant et par un capot nervuré, dont les formes sont fortement visibles depuis le siège du conducteur. Or, la plus grande nouveauté demeure l’arrivée de la version A-Spec, laquelle affiche un look plus jeune et dynamique. Attendue depuis deux ans, cette dernière permet notamment de rivaliser avec les versions S-Line (Audi), M-Performance (BMW) et F (Lexus). Elle propose roues exclusives, habillage noir lustré, becquet arrière, le tout rehaussé d’un choix de teintes un peu plus dynamiques. Simple et efficace.

Vie à bord (85 %)

Plus spacieuse que plusieurs rivales, la TLX est l’une des rares de son segment offrant un réel confort pour quatre. Le dégagement à la tête à l’arrière est limité, mais là s’arrêtent les points faibles en matière de confort. Mentionnons d’ailleurs que les sièges sont bien sculptés et incluent dans certains cas de nouveaux réglages dorsaux électriques. L’équipement généreux de la TLX, qui comprend désormais l’application Apple CarPlay/Android Auto, peut également faire rougir de honte n’importe quelle berline européenne. Cet élément a d’ailleurs toujours fait la renommée des berlines Acura, qui en offrent plus pour moins (exception faite d’une image réellement prestigieuse). L’habitacle ne reçoit toutefois que peu de modifications : une sellerie de cuir revue, des garnitures plus modernes et une légère reconfiguration des écrans multifonctions, qui demeurent hélas complexes à l’utilisation.

Technique (75 %)

Toujours inconscients du fait qu’une transmission intégrale jumelée avec un moteur quatre cylindres serait un atout sérieux pour la TLX, les stratèges d’Acura persistent à ne la proposer qu’avec le V6. Un moteur certes puissant et extrêmement performant, mais qui va à l’encontre de ce que suggère la concurrence. Ceux qui désirent opter pour le 4-cylindres n’ont donc le choix que de versions à roues motrices avant, profitant néanmoins des roues arrière directionnelles qui contribuent à la tenue de route et aux manœuvres serrées en milieu urbain.

Au volant (80 %)

Dotée d’une structure rigide à forte teneur en acier à très haute résistance, la TLX démontre une solidité à toute épreuve. Le sentiment de qualité est d’ailleurs palpable dès les premiers kilomètres parcourus à son volant. Plus populaire, la TLX à moteur V6 profite d’un excellent système de transmission intégrale qui optimise la tenue de route, mais qui, aussi, amoindrit l’impact de l’hiver sur notre moral. Son comportement routier est plutôt impressionnant, exception faite du rendement de la boîte automatique à neuf rapports, qu’on souhaiterait voir remplacer par l’excellente boîte séquentielle du modèle à moteur quatre cylindres. À elle seule, cette dernière contribue selon moi à faire des versions d’entrée de gamme des voitures plus amusantes à conduire. Il faut dire qu’à défaut d’être aussi puissantes que les modèles équipés du V6, ces dernières sont nettement plus légères. Sans compter qu’elles sont évidemment moins énergivores…

Conclusion (80 %)

La TLX se forge tranquillement une personnalité qui pourrait la rendre plus convaincante auprès des acheteurs. Ne lui manque pour être réellement compétitive qu’un soupçon de prestige et un 4-cylindres plus nerveux (turbo) jumelé avec la transmission intégrale. Mais ça, Acura ne semble pas le comprendre…

Forces

  • Qualité de construction/fiabilité
  • Équipement généreux
  • V6 performant et agréable à l’oreille
  • Comportement routier

Faiblesses

  • Pas de transmission intégrale avec le 4-cylindres
  • Boîte automatique décevante (V6)
  • Plus jolie, mais manque toujours de prestige

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) ville 9,6 l route 6,6 l

consommation annuelle 1 411 l, 1 905 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 245 kg/an

nouveautés en 2018 retouches esthétiques, nouvelles jantes 17 pouces, apple carplay, aroid auto et l'ensemble acurawatch de série. ensemble elite disponible sur version 2,4 litres, avec chargeur de téléphone sans fil, caméra 360º, déflecteur avant couleur carrosserie, phares antibrouillard redessinés et éclairage intérieur spécial. nouvelles jantes 18 po sur versions sh-awd et elite. nouvelle version a-spec à l'avant distinctif, phares antibrouillard ros, bas de caisse et diffuseur arrière exclusifs, aileron arrière noir, embouts d'échappement ros, pneus: de largeur: 245 mm sur jantes de 19 pouces foncées, suspension et direction: calibrées sport. à l'intérieur, des sièges exclusifs, un éclairage de tableau de bord rouge, des accents aluminium brossé, un boudin de volant plus gros et 2 couleurs exclusives, cuir rouge ou noir avec insertions aux sièges et aux panneaux de porte en alcantara.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, tech, tech a-spec, elite, elite a-spec 4rm sh-awd, sh-awd tech, sh-awd tech a-spec, sh-awd elite, sh_awd elite a-spec

générations 1ère 2015 actuelle 2015

construction marysville, ohio, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée alfa romeo giulia, audi a4 / allroad, bmw série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60 / v60

Fiche technique

moteur(s)

(2.4) l4 2,4 l dact

puissance 206 ch à 6 800 tr/min

couple 182 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 8 rapports

performances 0-100 km/h:8,9 s

vitesse maximale 215 km/h (bridée)

(3.5) v6 3,5 l sact

puissance 290 ch à 6 200 tr/min

couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,6 kg/ch 4rm 5,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,2 s

reprise 80-115 km/h  3,7 s

freinage 100-0 km/h  44,8 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 215 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,2 l route 7,5 l (octane 91) annuelle 1 632 l, 2 203

émission de co2 3 754 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortissement ajustable

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement 2rm à 4 roues direction: nelles

pneus p225/55r17 v6 p225/50r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 995 (-24,6%)

au canada 4 137 (-18,5%)

dépréciation (%) 30,0 (3 ans)

rappels (2015 à 2017) 3

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement), audio mp3/wma, cd, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, disque dur,navigation/internet acura navigation à reconnaissance vocale / connectivité acuralink connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 832 mm

largeur 1 853 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 447 mm

poids 4 cyl 1 579 kg v6 2rm 1 628 kg 4 rm 1 700 à 1 717 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40

diamètre de braquage 11,95 m 2rm v6 11,6 m

coffre 405 l

réservoir de carburant 65 l

Transport et préparation

2160 $