36 190 à 51 190 $
Acura TLX
Charisme, où es-tu?
L’air de rien, la TLX née d’une fusion des TSX et TL est non seulement la berline sport japonaise la plus vendue de son segment, mais aussi la seule, pour l’heure, à tenir tête aux dominantes Audi (A4), BMW (Série 3) et Mercedes (Classe C). Pour réduire le fossé qui la sépare de ces dernières, Acura donne naissance à une A-Spec, hélas pas très méchante.
Tour du propriétaire – 75 %
Bien qu’homogène et financièrement attrayante, la TLX manquait jusqu’ici de panache et de caractère pour se frotter aux meilleures de sa catégorie qui, rappelons-le, proposent toutes une déclinaison plus musclée. Acura corrige le tir et applique la même recette en créant l’A-Spec. Cette dernière est offerte aussi bien sur les modèles V6 à quatre roues motrices que sur les versions tractées animées du moteur 4 cylindres.
Vie à bord – 80 %
À l’intérieur, la TLX A-Spec ne diffère guère des versions dites normales, à l’exception de quelques garnitures exclusives (surpiqûre et liséré des sièges, éclairage des instruments et fini). Comme avec toutes les TLX, les deux principales nouveautés touchent la présence, de série, du dispositif d’aide à la conduite AcuraWatch et d’une nouvelle interface plus intuitive, plus rapide et compatible avec les interfaces populaires.
Le dégagement ne manque pas à bord pour faire voyager quatre personnes confortablement. À l’exception du dégagement pour la tête à l’arrière, rien à redire à l’espace disponible. Attribuons également de bons points aux sièges avant. Ceux-ci offrent un confort au-dessus de la moyenne dans la catégorie.
Les dossiers sont parfaitement sculptés, mais certaines commandes gagneraient à être plus accessibles pour faciliter leur manipulation. Quant au coffre, son volume est peu impressionnant, mais il est toujours possible de rabattre en tout ou en partie les dossiers de la banquette arrière.
Le sérieux de la construction ne fait aucun doute, mais les matériaux utilisés ne respirent pas tous la qualité. Certains plastiques sonnent toujours creux. En revanche, l’insonorisation ne porte flanc à aucune critique, notamment grâce à la présence d’un sophistiqué dispositif d’annulation active du bruit.
Technique – 75 %
Dieu merci, l’A-Spec n’est pas qu’une opération esthétique. La TLX A-Spec bénéficie aussi de réglages plus affûtés (suspension et direction), de pneumatiques plus performants, mais point de moteur plus musclé. L’A-Spec ne déménage pas plus que ses semblables. A priori, la puissance paraît modeste, mais ce jugement hâtif s’effondre dès que les virages se dessinent sous nos yeux. Forte d’un châssis plus affûté, cette TLX permet de mieux exploiter les ressources du moteur.
Au volant – 70 %
Aussi bien le reconnaître tout de suite, cette auto n’a rien d’une tortue. Dès que le couple se met de la partie, l’A-Spec ne tarde pas à s’arracher de sa position statique et parvient à atteindre les 100 km/h en tout juste six secondes. Dans la catégorie, il y a des autos plus rapides, mais celles-ci coûtent aussi beaucoup plus cher.
La déception vient de la boîte automatique à neuf rapports. Celle-ci manque franchement de réactivité en phase de décélération, causant de petits à-coups agaçants. Cette caractéristique s’observe sur tous les paramètres de cette boîte (Econ, Normal, Sport et Sport+), hélas la seule offerte.
Plutôt énergique, la TLX possède un solide châssis et, surtout, dans le cas de l’A-Spec, une direction directe et plus incisive qui, malheureusement, demeure assez floue quant à la position des roues directrices.
Les réglages plus fins apportés à la suspension (ressorts, coussinets, barre antiroulis plus grasse à l’arrière) permettent de gagner en confiance au moment de s’enfoncer dans les courbes et de s’en extraire. La présence du dispositif à quatre roues motrices (et directrices) de cette Acura permet d’éliminer toute perte de motricité et de minimiser le sous-virage. On apprécie tout autant sa stabilité et sa neutralité en grande courbe et son roulis bien maîtrisé.
Quoiqu’elle ne soit pas aussi agile que souhaité, la TLX se mène en finesse. Encore faut-il apprendre à doser le freinage trop raide et à se méfier du rayon de braquage trop large, gênant lors des manœuvres de stationnement.
Raffermies pour mieux coller à la route, les suspensions jugulent les mouvements de caisse, mais ont tendance à trépigner sur les revêtements irréguliers. C’est aussi à ce prix que l’on « sent » vraiment une voiture.
Conclusion – 75 %
L’A-Spec assure spontanément la promotion de la TLX, mais parvient difficilement à améliorer l’ordinaire de l’automobiliste, qui n’éprouvera à son volant qu’un tout petit frisson, rien de plus. Dès lors, cela ne vaut pas la peine de trop dépenser. Une TLX de base remplit parfaitement sa mission.
Forces
Stabilité et confort
Transmission à quatre roues motrices efficace
Proposition financièrement attrayante
Faiblesses
Boîte à neuf rapports rude
Dégagement à l’arrière compté
Manque de panache (A-Spec)
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100 km) ville 10,0 l route 7,1 l a-spec ville 10,2 l route 7,4 l
consommation annuelle 1 479 l, 2 130 $ a-spec 1 513 l, 2 179 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 402 kg/an a-spec 3 480 kg/an
nouveautés en 2019 les versions elite maintenant disponibles seulement avec quatre roues motrices:
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, tech, tech a-spec, 4rm sh-awd, sh-awd tech, sh-awd tech a-spec, sh-awd elite, sh_awd elite a-spec
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction marysville, ohio, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée alfa romeo giulia, audi a4, bmw série 3, buick regal, genesis g70, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(tlx 2av) l4 2,4 l dact
puissance 206 ch à 6 800 tr/min
couple 182 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,7 à 7,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 8 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,9 s
vitesse maximale 215 km/h (bridée)
(tlx 4rm) v6 3,5 l sact
puissance 290 ch à 6 200 tr/min
couple 267 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 5,9 à 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,2 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
freinage 100-0 km/h 44,8 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 215 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,4 l route 7,7 l a-spec ville 12,0 l route 8,2 l (octane 91) annuelle 1 666 l, 2 399 $ a-spec 1 751 l, 2 521 $
émission de co2 3 832 kg/an a-spec 4 027 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement 2rm à 4 roues direction: nelles
pneus 2av p225/55r17 4rm p225/50r18 2av/4rm a-spec/4rm elite p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 027 ( 3,2%)
au canada 4 205 ( 1,6%)
dépréciation (%) 30,3 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3/wma, cd, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, disque dur navigation/internet acura navigation à reconnaissance vocale / connectivité acuralink connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 844 mm a-spec 4 851 mm
largeur 1 853 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 447 mm
poids 4 cyl 1 596 à 1 620 kg v6 1 709 à 1 745 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,95 m
coffre 405 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
2160 $