36 190 à 42 390 $
Acura TLX
Une mise à jour qui fait du bien
Acura a revu l’allure de sa berline intermédiaire il y a deux ans, ce qui laisse présager une refonte plus substantielle cette année, qui reprendra probablement les composants de base de l’Accord chez Honda. Naturellement, cela sous-entend qu’on pourrait voir apparaître les cylindrées de 1,5 et de 2,0 litres (turbo) de cette dernière, ce qui ne serait pas une mauvaise affaire. Entre-temps, on sait qu’une TLX Type S est au programme, ce qui marque un autre retour pour Acura, qui a apposé cet écusson sur un de ses modèles pour la dernière fois il y a pratiquement dix ans.
Tour du propriétaire 60 %
Sa forme actuelle remonte peu ou prou jusqu’en 2015, et même si ce n’est pas si vieux, ça commence à sentir le roussi. Les motorisations proposées ne sont pas exactement de la plus fine technologie malgré leur comportement très soigné, qui cadre avec la réputation de durabilité des marques Honda et Acura, dont les modèles ont tendance à vieillir comme le bon vin. Naturellement, si on préfère la performance au tape-à-l’œil, il faut lorgner du côté des versions à quatre roues motrices, livrées avec un V6 sous le capot, même si la version de base avec groupe Technologie embarqué s’avère probablement le meilleur investissement du lot, surtout qu’en prime, il paraît plus doux, peut-être grâce à une boîte de rapports mieux calibrée que celle des versions à moteur V6.
Vie à bord 60 %
Côté finition, on reconnaît le tableau de bord efficace et ergonomique d’une berline japonaise, auquel on a greffé un double affichage totalement superflu, mais qui est apparemment dans l’air du temps. La grosse molette ne commande pas nécessairement l’écran qui la surplombe directement, puisque ce dernier est plutôt à commande tactile. Disons que ça demande quelques tentatives pour amadouer ce système. Pour le reste, c’est assez simple, Acura ne se cassant pas la tête et intégrant les interfaces CarPlay (Apple) et Android Auto (Google) depuis le début. Autrement, l’espace est si bien aménagé qu’on serait tenté de faire valoir l’avantage d’une telle berline sur les VUS plus costauds et plus gourmands, mais pas nécessairement plus utiles. Le coffre est généreux et se prolonge dans l’habitacle en rabattant la banquette (en deux sections).
Technique 65%
Dans ce créneau, Acura a traditionnellement joué la carte de la sobriété, mais pas trop. L’édition A-Spec est là pour épicer un peu un catalogue davantage axé sur la substance que sur le style. On peut opter pour une édition à deux roues motrices animée par un 4 cylindres de base, mais dans les berlines de luxe, il va sans dire que la combinaison la plus juste est celle incluant un V6, quatre roues motrices, et une boîte automatique à 9 rapports somme toute assez douce, même si elle semble constamment entre deux rapports. L’offre technologique inclut une assistance à la conduite évitant de changer de voie par inadvertance et préviendra des collisions frontales imminentes, réelles ou imaginées.
Au volant 80%
La TLX tombe pile-poil sur cette mince frontière qui sépare une conduite sportive d’un comportement plus confortable. Un habile compromis rendu possible par un calibrage de suspension qui est typique d’Acura, et même de la Honda Accord, depuis au moins 20 ans. La voiture est plutôt silencieuse, même si un 4-cylindres, c’est censé être capable de gémir sans bon sens. Naturellement, c’est du côté de la boîte automatique que la magie opère le plus, même si elle semble préférer la douceur à la nervosité. Cette voiture ne bondira pas de 0 à 100 km/h en un temps record, mais au moins, elle le fera de façon très progressive et linéaire.
Conclusion 70%
Coincée entre Infiniti et Lexus, pour ne nommer que ces deux-là, Acura n’a pas toujours une image clairement définie, mais si on devait la résumer à un seul modèle, on opterait pour la TLX plutôt que pour la NSX (chose que préféreraient sans doute ses hauts dirigeants…). Rassurante, confortable et équilibrée, elle incarne la berline japonaise un peu bourgeoise par excellence, ce qui, en soi, est un énorme différentiateur à l’heure où tout le monde regarde plutôt du côté des VUS pour ce genre de comportement routier.
Forces
Comportement routier confortable
Réputation de durabilité de la gamme
Aménagement intérieur sobre mais efficace
Faiblesses
Technologie embarquée un peu âgée
Performance à la traîne du marché
Calandre affreuse
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 0 L route 7, 1 L A-Spec ville 10, 2 L route 7, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 2 071 $ A-Spec 1 513 L, 2 118 $
INDICE D'OCTANE
CONSOMMATION ANNUELLE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an A-Spec 3 480 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV Base, Tech, Tech A-Spec, 4RM SH-AWD, SH-AWD Tech, SH-AWD Tech A-Spec, SH-AWD Elite, SH_AWD Elite A-Spec, Type-S
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques, nouvelle version Type-S
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(TLX 2AV) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 206 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 182 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 7 à 7, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 9 s
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)
(TLX 4RM) V6 3, 5 L SACT
PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 à 6, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 44, 8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h bon
VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 4 L route 7, 7 L A-Spec ville 12, 0 L route 8, 2 L
ANNUELLE 1 666 L, 2 399 $ A-Spec 1 751 L, 2 521 $
ÉMISSION DE CO2 3 832 kg/an A-Spec 4 027 kg/an
(TLX TYPE-S) V6 3, 5 L SACT turbo
PUISSANCE ch
COUPLE lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement ajustable
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement 2RM à 4 roues DIRECTION:nelles
PNEUS 2AV P225/55R17 4RM P225/50R18 2AV/4RM A-Spec/4RM Elite P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 865 (-15, 8%) AU CANADA: 3 826 (-9, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 30, 3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3/WMA, CD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, Disque dur
NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / Connectivité AcuraLink
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 775 mm
LONGUEUR 4 844 mm A-Spec 4 851 mm
LARGEUR 1 853 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 447 mm
POIDS 4 cyl 1 596 à 1 620 kg V6 1 709 à 1 745 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 95 m
COFFRE 405 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L
Transport et préparation
2075 $