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Nos essais routier

Acura TLX 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Acura TLX

36 190 à 42 390 $

Par Alain McKenna

Acura TLX

Une mise à jour qui fait du bien

Acura a revu l’allure de sa berline intermédiaire il y a deux ans, ce qui laisse présager une refonte plus substantielle cette année, qui reprendra probablement les composants de base de l’Accord chez Honda. Naturellement, cela sous-entend qu’on pourrait voir apparaître les cylindrées de 1,5 et de 2,0 litres (turbo) de cette dernière, ce qui ne serait pas une mauvaise affaire. Entre-temps, on sait qu’une TLX Type S est au programme, ce qui marque un autre retour pour Acura, qui a apposé cet écusson sur un de ses modèles pour la dernière fois il y a pratiquement dix ans.

Tour du propriétaire 60 %

Sa forme actuelle remonte peu ou prou jusqu’en 2015, et même si ce n’est pas si vieux, ça commence à sentir le roussi. Les motorisations proposées ne sont pas exactement de la plus fine technologie malgré leur comportement très soigné, qui cadre avec la réputation de durabilité des marques Honda et Acura, dont les modèles ont tendance à vieillir comme le bon vin. Naturellement, si on préfère la performance au tape-à-l’œil, il faut lorgner du côté des versions à quatre roues motrices, livrées avec un V6 sous le capot, même si la version de base avec groupe Technologie embarqué s’avère probablement le meilleur investissement du lot, surtout qu’en prime, il paraît plus doux, peut-être grâce à une boîte de rapports mieux calibrée que celle des versions à moteur V6.

Vie à bord 60 %

Côté finition, on reconnaît le tableau de bord efficace et ergonomique d’une berline japonaise, auquel on a greffé un double affichage totalement superflu, mais qui est apparemment dans l’air du temps. La grosse molette ne commande pas nécessairement l’écran qui la surplombe directement, puisque ce dernier est plutôt à commande tactile. Disons que ça demande quelques tentatives pour amadouer ce système. Pour le reste, c’est assez simple, Acura ne se cassant pas la tête et intégrant les interfaces CarPlay (Apple) et Android Auto (Google) depuis le début. Autrement, l’espace est si bien aménagé qu’on serait tenté de faire valoir l’avantage d’une telle berline sur les VUS plus costauds et plus gourmands, mais pas nécessairement plus utiles. Le coffre est généreux et se prolonge dans l’habitacle en rabattant la banquette (en deux sections).

Technique 65%

Dans ce créneau, Acura a traditionnellement joué la carte de la sobriété, mais pas trop. L’édition A-Spec est là pour épicer un peu un catalogue davantage axé sur la substance que sur le style. On peut opter pour une édition à deux roues motrices animée par un 4 cylindres de base, mais dans les berlines de luxe, il va sans dire que la combinaison la plus juste est celle incluant un V6, quatre roues motrices, et une boîte automatique à 9 rapports somme toute assez douce, même si elle semble constamment entre deux rapports. L’offre technologique inclut une assistance à la conduite évitant de changer de voie par inadvertance et préviendra des collisions frontales imminentes, réelles ou imaginées.

Au volant 80%

La TLX tombe pile-poil sur cette mince frontière qui sépare une conduite sportive d’un comportement plus confortable. Un habile compromis rendu possible par un calibrage de suspension qui est typique d’Acura, et même de la Honda Accord, depuis au moins 20 ans. La voiture est plutôt silencieuse, même si un 4-cylindres, c’est censé être capable de gémir sans bon sens. Naturellement, c’est du côté de la boîte automatique que la magie opère le plus, même si elle semble préférer la douceur à la nervosité. Cette voiture ne bondira pas de 0 à 100 km/h en un temps record, mais au moins, elle le fera de façon très progressive et linéaire.

Conclusion 70%

Coincée entre Infiniti et Lexus, pour ne nommer que ces deux-là, Acura n’a pas toujours une image clairement définie, mais si on devait la résumer à un seul modèle, on opterait pour la TLX plutôt que pour la NSX (chose que préféreraient sans doute ses hauts dirigeants…). Rassurante, confortable et équilibrée, elle incarne la berline japonaise un peu bourgeoise par excellence, ce qui, en soi, est un énorme différentiateur à l’heure où tout le monde regarde plutôt du côté des VUS pour ce genre de comportement routier.

Forces

Comportement routier confortable

Réputation de durabilité de la gamme

Aménagement intérieur sobre mais efficace

Faiblesses

Technologie embarquée un peu âgée

Performance à la traîne du marché

Calandre affreuse

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 4 L

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 0 L route 7, 1 L A-Spec ville 10, 2 L route 7, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 2 071 $ A-Spec 1 513 L, 2 118 $

INDICE D'OCTANE

CONSOMMATION ANNUELLE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an A-Spec 3 480 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV Base, Tech, Tech A-Spec, 4RM SH-AWD, SH-AWD Tech, SH-AWD Tech A-Spec, SH-AWD Elite, SH_AWD Elite A-Spec, Type-S

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Marysville, Ohio, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques, nouvelle version Type-S

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(TLX 2AV) L4 2, 4 L DACT

PUISSANCE 206 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 182 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 7 à 7, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 9 s

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

(TLX 4RM) V6 3, 5 L SACT

PUISSANCE 290 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 267 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 à 6, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h 44, 8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 4 L route 7, 7 L A-Spec ville 12, 0 L route 8, 2 L

ANNUELLE 1 666 L, 2 399 $ A-Spec 1 751 L, 2 521 $

ÉMISSION DE CO2 3 832 kg/an A-Spec 4 027 kg/an

(TLX TYPE-S) V6 3, 5 L SACT turbo

PUISSANCE ch

COUPLE lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, à amortissement ajustable

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement 2RM à 4 roues DIRECTION:nelles

PNEUS 2AV P225/55R17 4RM P225/50R18 2AV/4RM A-Spec/4RM Elite P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 865 (-15, 8%) AU CANADA: 3 826 (-9, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 30, 3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3/WMA, CD, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, Disque dur

NAVIGATION/INTERNET Acura navigation à reconnaissance vocale / Connectivité AcuraLink

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 775 mm

LONGUEUR 4 844 mm A-Spec 4 851 mm

LARGEUR 1 853 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 447 mm

POIDS 4 cyl 1 596 à 1 620 kg V6 1 709 à 1 745 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 95 m

COFFRE 405 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L

Transport et préparation

2075 $