Acura TSX
Francis Brière
La TSX a vu le jour en 2004, et sa production vient à peine de cesser. Durant un peu plus de huit ans d’existence, cette voiture aura connu une véritable transformation en 2009. Acura a offert la TSX avec un V6 en fin de parcours, mais il semble que les acheteurs n’ont cessé de la bouder. De fait, cette voiture ne s’est jamais véritablement distinguée, raison pour laquelle vous aurez du mal à en trouver en quantité sur le marché des véhicules d’occasion. Cette voiture n’est pas une compacte, ni une intermédiaire. Elle se situe à cheval entre les deux catégories, ce qui peut représenter un avantage pour l’acheteur qui recherche une berline ni trop petite, ni trop grosse. Côté mécanique, la TSX est mue par un excellent 4‑cylindres de 2,4 litres produisant autour de 200 chevaux. Ce bloc est jumelé, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une automatique à 5 rapports. En 2011 et en 2012, Acura a proposé un V6 de 280 chevaux. Si cette livrée se révèle musclée et sublime sur la route, l’achat d’une TSX équipée du 4‑cylindres ne représente pas une hérésie. Ce moteur fournit une puissance suffisante, en dépit du fait qu’il peut manquer de couple à certains moments.
Les ventes n’ont pas été fulgurantes pour Acura et pour cause ! La TXS était destinée à un marché passablement limité. En fouillant sur les différents sites de véhicules d’occasion, vous n’en verrez pas des tonnes. En revanche, si vous en voyez une à un tarif alléchant, il ne faudrait pas hésiter longtemps. Ce serait certainement une bonne affaire. Qui plus est, si cette offre comprend une boîte manuelle, foncez ! Il faut, bien sûr, aimer la pédale d’embrayage, mais vous disposerez d’une voiture agréable à conduire, fiable, durable et offrant beaucoup de confort. Il s’agit, bien sûr, d’un modèle de luxe. Vous bénéficierez donc d’un équipement complet, de sièges garnis de cuir et de gadgets électroniques. Vous aurez certes moins à craindre que s’il s’agissait d’un produit allemand en ce qui a trait à d’éventuelles visites chez le garagiste.
Les données essentielles
Fiabilité : 5/5
Valeur de revente :5/5
Points à surveiller : rien à signaler
Rappels : aucun
Fiche d'identité
Fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
Points à surveiller rien à signaler
Rappels aucun
Fiche technique
ACURA TSX (2007 2012)
L4 2,0 L DACT (2007 - 2008)
205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 105 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS EN OPTION (MODE MANUEL SUR VERSION SPORT)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,9 L, AUTO. 9,6 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009 - 2012)
201 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4300 TR/MIN (170 AUTOMATIQUE)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8,8 L AUTOM. 8,1 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2010 - 2012)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)