32 900$ à 40 300$
Acura TSX
Changement de cap
Depuis le début de l’année 2009, Honda nous annonçait l’arrivée imminente d’une motorisation Diesel de 2,2 litres i-DTEC qui fait les beaux jours de la Honda Accord en Europe. En lieu et place, Honda a dévoilé au salon de l’auto de Chicago une TSX V6 à moteur de 3,5 litres de 280 chevaux. Avec le prix du carburant qui demeure stable et relativement abordable, nos voisins américains pencheront plus pour un V6 qu’un diesel, particulièrement dans le cas de la TSX qui n’offrait que peu d’attrait avec un 4-cylindres un peu faiblard.
Carrosserie
La 2e génération de TSX a perdu de son air juvénile pour embrasser une silhouette plus mature. Pour plusieurs, un seul coup d’œil ne sera pas suffisant, car chez Acura comme du côté de Honda, on priorise la théorie des petits pas, une évolution sans secousse. Mais sous des dehors relativement semblables, la TSX est plus large de 76 millimètres; de plus, son empattement a été allongé de 33 millimètres, et elle a gagné 61 millimètres en longueur. Ensemble, ces nouvelles dimensions lui confèrent un habitacle plus spacieux. En termes visuels, la TSX-V6 arbore un bouclier légèrement modifié et un sceau distinctif (V6) sur le couvercle du coffre.
Habitacle
L’habitacle semble, comme c’est le cas de bien des berlines dans ce segment, s’inspirer de Lexus pour l’harmonie des matériaux et l’agencement du tableau de bord. La version de base offre la chaîne audio à 7 haut-parleurs et interface téléphonique à mains libres à technologie Bluetooth. Un système de télécommande HomeLink et un compas électronique monté au tableau de bord sont également de série. La version Premium ajoute des sièges en cuir, la radio XM, des phares automatiques, un système de mémorisation de deux positions pour le siège du conducteur et une prise d’entrée auxiliaire USB numérique avec compatibilité iPod. Enfin, la version Technologie ajoute une chaîne audio ambiophonique haut de gamme Acura/ELS à 10 haut-parleurs avec lecteur DVD-Audio et le système de navigation Acura à reconnaissance vocale bilingue et caméra de marche arrière.
Mécanique
Acura a jugé, avec raison, que la clientèle américaine préférerait plus de puissance à une motorisation diesel plus sobre. Je dois admettre que c’était la bonne décision à prendre. Le 4 -cylindres ne manque pas d’intérêt, mais, dans ce segment de marché, pratiquement toutes les concurrentes offrent un V6. Acura perdait constamment de la clientèle qui recherchait un V6 et allait simplement voir ailleurs. Délivrant 280 chevaux, ce moteur est livré exclusivement avec une boîte de vitesses semi-automatique. Le moteur de base est toujours le 4-cylindres en ligne de 2,4 litres qui développe 201 chevaux. Il génère sa puissance utilisable sur une plage de régimes plus étendue, tandis que son couple, accru de 5 %, renforce sa capacité d’accélération à régimes moyens. Deux boîtes de vitesses sont offertes : une manuelle à 6 rapports et une automatique SportShift à 5 rapports avec mode séquentiel et nouveau convertisseur de couple verrouillable ainsi que le nouveau sélecteur de vitesses du type F1 monté sur le volant.
Comportement
Le conducteur sportif en moi a été un peu déçu du manque de puissance et de l’impression de lourdeur du 4-cylindres qui a pris plus de100 kilos sur la précédente génération. Cette prise de poids joue sur l’agilité de la berline. Si la boîte manuelle réussit un peu à faire oublier le moteur qui manque de « pep », la boîte automatique ne m’a pas convaincu. Toutefois, à l’usage, la rigidité accrue de la plateforme et l’utilisation de nouvelles suspensions (à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière) confèrent à la TSX un comportement stable et plus confortable que la première génération. Le V6 donne ce qui manque au 4-cylindres pour rendre la conduite plus sportive. Pour contenir cette puissance additionnelle, la TSX-V6 compte sur de nouveaux réglages de ses éléments suspenseurs et des pneus de 18 pouces plus collants.
Conclusion
Il est vrai d’affirmer que la TSX a évolué, il faut simplement préciser dans quel sens. Sur la route, on apprécie d’abord les excellents sièges dont le maintien latéral remonte jusqu’aux épaules. La version manuelle avec sa boîte de vitesses précise est définitivement le choix le plus intéressant, et l’insonorisation soignée ajoute au plaisir de conduire. Le V6 ajoute vraiment le « oumph » qui manquait au 4-cylindres.
Forces
Lignes plus séduisantes
Silence de fonctionnement,
Boîte manuelle précise et rapide
Excellents sièges
Faiblesses
Performances décevantes (4-cylindres)
Dynamique de conduite en légère baisse (4-cylindres)
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,4 l
consommation (100km) man. 8,8 l, auto. 8,1 l
émissions polluantes co2 man. 4272 kg/an, auto. 3936 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1958 $, auto. 1804 $
nombre de litres par année man. 1780 l, auto. 1640 l
Fiche d'identité
versions base, premium, tech
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2004
génération actuelle 2009
construction sayama, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g37, lexus is, mercedes-benz classe c, nissan maxima, saab 9-3, volkswagen passat, volvo s40
Fiche technique
moteur
l4 2,4 l dact 16 s 201 ch à 7000 tr/min
couple 172 lb-pi à 4300 tr/min (170 automatique)
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel(option)
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 215 km/h
v6 3,5 l sact 280 ch à 6200 tr/min
couple 254 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100km) 9,6 l (octane 91)
émissions polluantes co2 4682 kg/an
nombre de litres par année 1951 l
coût du carburant moyen par année 2146 $
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, système derépartition de freinage électronique.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/50r17, v6: p245/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 711
au canada 3118
dépréciation (3 ans) 43,8%
rappels (2004 à 2009) 2
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 13
au canada 48
nouveautés en 2010 modèle v6 en version premium et technology
Dimensions
empattement 2705 mm
longueur 4726 mm
largeur 1840 mm
hauteur 1439 mm
poids base 1574 kg premium1581 kg
tech 1587 kg.
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 357 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1895$