Acura TSX 2010-2013
Par Luc-Olivier Chamberland
Peu de produits peuvent se targuer de ne pratiquement pas avoir de défaut. L’Acura TSX en fait partie. Bien que son style n’ait jamais fait l’unanimité, il s’agit d’une voiture tout à fait superbe sur presque tous les points d’évaluation que l’on peut faire pour une berline de luxe compacte.
La question de son design peut refroidir plusieurs acheteurs. Ses lignes sont angulaires et la fameuse calandre en lame est loin de lui rendre hommage. Il n’en demeure pas moins que, même si la TSX ne figure plus dans le paysage automobile, elle n’a pas encore pris une seule ride. Signe qu’au final, les stylistes d’Acura avaient malgré tout une bonne main.
De taille agréable, elle se présente comme une berline familiale pouvant accueillir en tout confort quatre personnes. Les dégagements sont généralement intéressants, du moment que nos passagers ne sont pas trop grands, surtout à l’arrière. La planche de bord se montre très fonctionnelle malgré une importante quantité de commandes. On aimerait plus de simplicité, mais ce n’était pas l’adage d’Acura à cette époque.
Sur le plan mécanique, deux choix peuvent être trouvés. Le premier et le plus fréquent prend la forme du L4 de 2,4 litres et 201 chevaux, un proche parent du moulin de la Civic Si. Il offre suffisamment de puissance et de souplesse pour être retenu. À cela on ajoute la possibilité d’une boîte manuelle qui augmente l’agrément de conduite.
Ceux qui voudront plus de vélocité pourront se tourner vers le V6 de 3,5 litres de 280 chevaux. Dans ce cas, bonne chance pour en dénicher, ils se font rares. Advenant la trouvaille, on remarque que la force est bien présente, mais l’effet de couple à la direction l’est également. Moins homogène que le L4, il force aussi une plus grande consommation à la pompe.
Peu importe l’option choisie, la TSX est une voiture très intéressante et hautement recommandable. Point notable, ses prix dans l’occasion demeurent raisonnables et, surtout, sa fiabilité est solide.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Aucun élément majeur.
Rappels (1) :
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller Aucun élément majeur.
RAPPEL
Aucun RAPPEL à ce jour
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (PREMIUM, A-SPEC, TECH)
201 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4300 TR/MIN (170 LB-PI AUTO.)
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,1 L, (AUTO) 9,2 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (TECH)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 396 L