54 990 $
Acura ZDX
Acura ZDX
Le principe de Peter
Comme les VUS avant eux, les multisegments se sont multipliés comme des lapins, engendrant une flopée de sous-catégories comprenant parfois deux, trois ou quatre modèles. L’Acura ZDX est un parfait exemple de cette hypersegmentation : il fait partie d’un nouveau créneau qui prétend marier le côté pratique d’un VUS et le comportement d’une voiture sport. Utopie ? Voyons voir.
CARROSSERIE
Le ZDX est ce que j’ai vu de plus laid depuis le défunt Pontiac Aztek. Et encore, ce dernier avait au moins le mérite d’être pratique ; tandis que le ZDX, on se demande encore à quoi ça sert. L’espace fait cruellement défaut dans le compartiment arrière ; le seuil trop élevé du plancher et l’inclinaison trop prononcée de la lunette pénalisent la capacité de chargement, inférieure à celle d’une automobile.
HABITACLE
Les places arrière souffrent, elles aussi, de ce design tarabiscoté. L’inclinaison du toit, encore elle, prive le dégagement pour la tête de quelques précieux centimètres et pour les jambes, c’est correct, sans plus. Vu les dimensions du véhicule, c’est franchement décevant. L’accès aux places arrière n’est pas aisé non plus, en raison de l’étroitesse de l’ouverture des portières. Et pour couronner le tout, la visibilité a, elle aussi, été sacrifiée, la faute cette fois aux énormes piliers et à l’étroitesse de la lunette, tronquée et scindée en deux par une bande horizontale, comme sur le Crosstour et la CR-Z. En plus, la saleté s’y accumule. Voilà ce que j’appelle un véhicule mal foutu.
La présentation intérieure est beaucoup mieux réussie. La partie centrale de la planche de bord reprend la forme de la calandre, mais, contrairement à cette dernière, elle ne défigure pas l’ensemble. La finition est plutôt relevée et tant la qualité de construction que celle des matériaux ne peuvent être prises en défaut, si ce n’est le plastique de couleur argent qu’on retrouve autour des cadrans et dans la console, agréable à l’œil, mais qui se détériore rapidement. Sinon, le cuir abonde et il est de belle facture.
L’habitacle a aussi le mérite d’être fonctionnel, modulaire, et les espaces de rangement abondent. À l’avant, les occupants prennent place dans des baquets confortables et enveloppants, au maintien latéral et au soutien lombaire irréprochables. Chose rare, on est aussi bien assis à l’arrière ; dommage qu’il n’y ait plus d’espace pour la tête.
MÉCANIQUE
Le V6 de 3,7 litres est incontestablement l’un des points forts du ZDX. Sa souplesse, sa douceur et son silence de roulement n’ont rien à envier à un V8. La capacité de remorquage est toutefois risible : 680 kilos. Effectivement, ce véhicule n’a rien d’utilitaire… Le gabarit (et le poids) du ZDX imposent leurs limites, et il n’y a pas de miracle du côté de la consommation.
Seule motorisation offerte, le V6 ne peut être jumelée qu’à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Celle-ci travaille aussi en douceur, avec des passages de rapports à peine perceptibles, mais elle est affligée de la paresse chronique des boîtes automatiques de la marque.
COMPORTEMENT
Trop gros, trop lourd, pas assez agile, voire même un peu pataud, le ZDX montre là aussi son incompétence. Comprenons-nous bien : la tenue de route est plus qu’acceptable, la motricité, aussi, la caisse prend peu de roulis et fait sentir sa rigidité. Mais en aucun temps on ne peut qualifier de sportif le comportement de ce véhicule, d’autant plus que la direction est lente et pas très précise. En matière de confort, par contre, ça rivalise avec une berline de luxe.
CONCLUSION
L’Acura ZDX remplit une partie de son mandat, en étant aussi confortable que les voitures de la marque. Pour le côté utilitaire, on repassera ; pour le côté sport aussi. À quoi ça sert, alors ? Je me pose encore la question. Non pas qu’il s’agisse d’un mauvais véhicule ; ses qualités intrinsèques – qualité de construction, confort, fiabilité – sont bien réelles, mais le problème du ZDX en est un de pertinence. À vouloir tout faire, il passe à côté de l’essentiel et atteint rapidement son niveau d’incompétence. Le principe de Peter, version automobile.
FORCES :
- Présentation intérieure cossue
- Qualité d’assemblage irréprochable
- Sièges confortables
- Excellent moteur
- Confort de roulement
- Fiabilité assurée
FAIBLESSES :
- Laideur affligeante
- Habitabilité et capacité de chargement décevantes
- Visibilité entravée
- Capacité de remorquage risible
- Comportement pataud
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 12,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2180 L, 3379 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5014 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Base, Tech
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Alliston Ontario
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Audi Q7, BMW X6, Infiniti FX, Lexus RX, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR(S)
(base, tech) V6 3,7 L SACT
PUISSANCE 300 ch à 6300 tr/min
COUPLE 270 lb-pi à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s
Vitesse maximale 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en côte, capteur anti-retournement
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/50R19
Au quotidien
PRIME DASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800$
40 ANS 1100 À 1300$
60 ANS 1000 À 2100$
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L'AN DERNIER
Au Québec 44 Au Canada: 129
Dépréciation (%) 25,8 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 12 Au Canada: 48
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2750 mm
Longueur 4887 mm
Largeur 2174 mm
Hauteur 1596 mm
Poids Base 2013 kg, Tech 2016 kg
Diamètre de braquage 11,7 m
Coffre 745 L, 1580 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 79,5 L
Capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1895 $