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Nos essais routier

Alfa Romeo Giulia 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Alfa Romeo Giulia

48 995 à 87 995 $

Par Éric LeFrançois

Alfa Romeo Giulia

Mamamia

Plus que la 4C, stricte et spartiate 2-places chargée de dépoussiérer l’image du constructeur milanais, la Giulia marque, dans sa déclinaison Quadrifoglio surtout, le vrai nouveau départ de la marque italienne sur nos terres, mais aussi ailleurs dans le monde, où elle entend également briller.

Tour du propriétaire – 70 %

Même s’il s’exprime de manière puissante, le dessin élégant et plutôt sobre de la Giulia s’écarte des lignes souvent anguleuses de la concurrence, mais sans pour autant s’inspirer des Alfa de la fin des années 60, l’âge d’or de la marque.

Partie d’une feuille blanche, la Giulia étrenne une architecture modulaire entièrement nouvelle baptisée Giorgio. Celle-ci servira de base à deux VUS (le Stelvio, que la marque milanaise introduira cet automne, et vraisemblablement le futur Jeep Grand Cherokee), à un coupé et à un cabriolet d’ici 2020, si l’on en croit la rumeur.

Vie à bord – 70 %

Machine à conduire d’abord, cette Giulia se trouve franchement en retrait par rapport à la concurrence en matière de finition, de connectivité et de technologies. L’écran central, par exemple, présente une conception surannée en matière de navigation et d’application, et l’écran central est beaucoup trop petit pour être correctement visible. En outre, on déplore l’absence de véritables boutons pour désactiver certaines fonctions, par exemple l’alerte de franchissement de voie. Des fautes qu’Alfa Romeo devra corriger, et vite, ne serait-ce que pour justifier le prix demandé. Il sera cependant impossible d’apporter les correctifs suivants :

Technique 90 %

Dans sa déclinaison Quadrifoglio la plus extrême , la Giulia ne craint personne. Conçue autour d’un châssis très rigide, comme toutes les Giulia, cette déclinaison bénéficie en outre d’un capot et d’un pavillon en plastique renforcé de fibre de carbone pour abaisser non seulement le poids, mais aussi le centre de gravité. Outre ces particularités, ajoutons la présence d’un différentiel à vecteur de couple, d’amortisseurs pilotés et, moyennant un supplément que nous vous invitons à ne pas débourser, de freins en carbone-céramique.

Tous les ingrédients y sont, mais une Alfa Romeo, c’est d’abord et avant tout un moteur. On raconte que le V6 de 2,9 litres suralimenté qui anime la Giulia provient directement de Maranello, fief de Ferrari. Faux. En revanche, il est vrai de dire que sa conception (angle entre les bancs de cylindres, concept de la chambre de combustion) dérive assez étroitement du V8 de 3,9 litres de la Ferrari California T. Cette mécanique produit 505 chevaux aux roues arrière motrices par l’entremise d’une boîte automatique à huit rapports de conception allemande…

Au volant – 85 %

Progressif dans ses montées en régime et parfaitement linéaires, ce V6 n’a pas la poigne de fer d’une Mercedes C 63 AMG ni tout à fait la ruade échevelée d’une BMW M3, mais l’aiguille du compte-tours ne se fait pas prier pour bondir sous l’effet de la poussée, magistrale, de ce 2,9-litres dont la signature est un très distingué grondement feutré.

La charge de la cavalerie est parfaitement épaulée par la boîte de vitesses dotée de deux immenses palettes installées de chaque côté du volant pour enchaîner les rapports en rafale. Au rétrogradage, cette boîte sait réaliser toute seule un double débrayage en envoyant un léger filet de gaz entre le passage des deux rapports. La Giulia ne bouscule jamais vraiment son conducteur, mais si on la sollicite, elle réagit avec un temps de réponse très court. Départ arrêté, on atteint les 100 km/h en à peine quatre secondes et une vitesse de pointe à peine inférieure à celle d’une Porsche 911 GT3! C’est tout dire.

La direction ultra-rapide déconcertera sans doute certains automobilistes, mais elle transmet si finement le travail des roues avant tout en réagissant sans retard aux impulsions données au volant qu’on ne peut que s’en délecter. Enchanteresse à conduire, même à allure raisonnable, cette voiture à roues arrière motrices voilà qui limite son utilisation sur nos routes bien équilibrée, mais très remuante, doit être menée avec délicatesse dès qu’on la sollicite vivement.

Conclusion 85 %

Moins corsetée qu’une C 63 AMG, moins robotisée qu’une M3, la Giulia Quadrifoglio propose une vision plus pure et sans doute moins apaisée de la berline sport moderne. Et nous n’allons pas nous en plaindre, loin de là!

Forces

Direction rapide

Comportement affûté

Performances exaltantes

Faiblesses

Finition et ergonomie en retrait

Utilisation estivale

Réseau en construction

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2ar ville 10,0 l route 7,2 l 4rm ville 10,5 l route 7,7 l

consommation annuelle 2ar 1 479 l, 1 997 $ 4rm 1 564 l, 2 111 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2ar 3 402 kg/an 4rm 3 597 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2ar/4rm base, ti 2ar qaudrifolgio verde

générations 1ère 2016 (originale 1062) actuelle 2016

construction cassino, italie

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4 / allroad, bmw série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60 / v60

Fiche technique

moteur(s)

(base)  l4 2,0 l sact turbo

puissance 280 ch à 5 250 tr/min

couple 306 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,5 à 5,7 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,5 s

vitesse maximale 240 km/h

(qv) v6 2,9 l dact biturbo

puissance 505 ch à 6 500 tr/min

couple 443 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,9 s

reprise 80-115 km/h  3,0 s

freinage 100-0 km/h  35,3 m, 32,0 m (avec freins carbone-céramique)

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) ville 13,8 l route 9,6 l (octane 91) annuelle 2 023 l, 2 731 $

émissions polluantes (co2) 4 653 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertissement d'impact imminent avec freinage d'urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière, phares et essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base p225/50r17 ti 225/45r18, 19 pouces en option qv p245/35r19 (av.). p285/30r19 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2016- 2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement), audio radio hd, siriusxm, bluetooth musique en continu, prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation 3d connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 820 mm

longueur 4 639 mm

largeur 1 873 mm

hauteur 1 436 mm 4rm 1 450 mm qv 1 426 mm

poids 2ar 1 550 kg 4rm 1 600 kg (est.) qv 1 734 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50

diamètre de braquage

coffre 480 l

réservoir de carburant 58 l

Transport et préparation

1795 $