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Nos essais routier

Alfa Romeo Giulia 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Alfa Romeo Giulia

47 945 à 88 445 $

Par Benoit Charette

Alfa Romeo Giulia

À bride abattue

Encore une fois pour 2021, la Giulia demeure la seule berline italienne compacte sur le marché. Pour ajouter à une fougue déjà très présente, la célèbre firme de Milan expose une version GTA, une appellation ultra-sportive que l’on n’avait pas vue depuis 1965. Cette version allégée pousse aussi la puissance du moteur 2,9 litres turbo à 550 chevaux pour en faire l’Alfa la plus puissante de l’histoire. Seulement 500 versions GTA avec l’arbre de transmission, le capot, le toit, le pare-chocs avant, les passages de roue avant et les inserts des passages de roue arrière en fibre de carbone seront construites, et difficile de savoir combien de modèles seront en vente chez nous. Il y aura même quelques GTAm, qui comprennent des sièges de course en fibre de carbone, un arceau de sécurité et des ceintures de sécurité à six points, ainsi qu’un séparateur avant et une aile arrière plus grande en fibre de carbone. Pour les autres modèles, pas de changements attendus avant 2023.

La passion avant la raison

Il faut mettre de côté son bon jugement et laisser son cœur parler si vous avez l’intention de faire l’achat d’une Alfa. Sa feuille de route en matière de fiabilité n’est pas reluisante, mais sa silhouette est magnifique. Elle exsude tout le côté sanguin des voitures italiennes. La Giulia donne une autre saveur à un segment dominé par l’Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C. Les modèles de base, Sport, Ti, Ti Sport et Ti Lusso utilisent un 4-cylindres turbo de 2 litres développant 280 chevaux et un couple de 306 lb-pi. Il s’agit toujours du moteur de base le plus puissant de sa catégorie (une tradition chez Alfa). Vous obtenez de série dans tous les modèles les sièges en cuir, le système d’entrée sans clé passif, le démarrage à distance du moteur, les phares bixénon, les feux arrière à DEL, le sélecteur de mode de conduite et les capteurs de stationnement arrière.

Inspiration Ferrari

La Quadrifoglio haut de gamme se sert d’un V6 biturbo de 2,9 litres produisant 505 chevaux et un couple de 443 lb-pi. Le son du moteur donne la chair de poule avec ses montées en régime sonores et des performances qui n’ont rien à envier à une Mercedes C 63 AMG ou une BMW M4. La version GTA promet de pousser encore plus loin cette expérience. La facture est toutefois plus salée et la conduite extrême, peut-être un peu trop pour une utilisation au quotidien. Notre modèle de prédilection si nous devions conduire cette voiture tous les jours est la Ti Sport. Avec sa transmission intégrale et une puissance plus que suffisante, c’est un bon choix pour notre climat.

Sur la route

Lorsque vous évoluez dans un segment dominé par des berlines qui frisent la perfection sur la route, pas facile de se démarquer. Sur une note positive, la Giulia déborde de caractère au volant. Nerveuse, rapide et très agile, sa conduite est toutefois trop ferme pour plusieurs. Le sélecteur de vitesses est une nuisance à l’utilisation, car il faut appuyer sur un bouton pour passer de la marche arrière à la conduite. Le siège du conducteur est limité dans ses réglages, ce qui compromet la position de conduite. Le siège arrière est exigu – comme trop de modèles dans cette classe – et le coffre est également petit. Elle se fait moins luxueuse qu’une Audi A4 et moins solide qu’une BMW Série 3.

Conclusion

Comme bien des italiennes, la Giulia offre une autre manière de voir la berline sport. Il faut mettre de côté certaines règles de gros bon sens pour se laisser conquérir par la passion au prix de certains désagréments et d’un entretien qui risque de coûter plus cher.

Forces

Tenue de route magique

Version Quadrifoglio à faire bouillir le sang

Direction ultra-rapide

Faiblesses

Conduite ferme

Coffre étriqué

Places arrière réduites

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 10,0 L route 7,2 L

4RM ville 10,5 L route 7,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 411 L, 1 693 $

4RM 1 496 L, 1 795 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 3 245 kg/an 4RM 3 441 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR/4RM Base, Sport, Ti, Ti Sport, Ti Lusso, Ti Sport Carbon 2AR Quadrifolgio Verde

GÉNÉRATIONS 1ère (originale 1962) ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Cassino, Italie

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée Acura TLX, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(BASE) L4 2,0 L SACT turbo

PUISSANCE 280 ch à 5 200 tr/min

COUPLE 306 lb-pi de 2 000 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s

REPRISE 80-115 km/h 3,5s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

(QV) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 505 ch à 6 500 tr/min GTA 550 ch

COUPLE 443 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes

au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,2 s

REPRISE 80-115 km/h 2,4 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m, 38,5 m (avec freins carbone-céramique)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 312 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,5 L route 9,3 L (octane 91)

ANNUELLE 1 904 L, 2 285 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 379 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec FREINAGE: autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière, phares et essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , à amortissement actif en option,de série sur QV

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Base P225/50R17 Ti/Ti Lusso Sport option Base 225/45R18

Ti Sport/Carbon option Ti/Base P225/40R19 Quadrifolgio P245/35R19 (av.), P285/30R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 51 (+28,2 %)

AU CANADA 242 (-52,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,2 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Radio HD, SiriusXM, Bluetooth musique en continu, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation 3D

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 820mm

LONGUEUR 4 643 mm Quadrifolgio 4 639 mm

LARGEUR 1 860 mm Quadrifolgio 1 874 mm

HAUTEUR 1 436 mm 4RM 1 450 mm Quadrifolgio 1 426 mm

POIDS 2AR 1 598 kg 4RM 1 643 kg (est.) Quadrifolgio 1 733 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE 480 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L

Transport et préparation

2 595 $