Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Aston-Martin DB9 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Aston-Martin DB9

219 000$ à 245 000$

Par Benoit Charette

Aston-Martin DB9

Rien que pour vos yeux

Cette allusion à James Bond qui a propulsé l’ancienne marque britannique au sommet de sa gloire fait aussi référence à une voiture d’une beauté exceptionnelle. Pour le dernier salon de l’auto de Genève, Aston-Martin a subtilement révisé sa DB9. Dans le plus pur style anglais, on cultive le patrimoine stylistique immuable. Pas d’excentricité à l’italienne, on se montre sobre et de bon goût. C’est sous le capot que la version 2009 offre quelques différences. Pour le reste, Aston-Martin cultive une tradition qui dure depuis le lancement de la DB5, en 1963.

Carrosserie

Intemporelle est le mot qui décrit le mieux la DB9. Tout sur cette voiture coule comme une source qui suit son cours. De l’avant à l’arrière, les formes ne choquent jamais l’œil, mais plusieurs indices soulignent la force tranquille d’une bête qui dort : le capot agrémenté par des ouïes sur le flanc des ailes avant; la poupe effilée prête à bondir; et enfin, les sorties d’échappement qui indiquent sans équivoque les intentions de la bête. C’est l’une des voitures les plus désirables du moment.

Habitacle

L’intérieur a eu droit à de subtiles retouches pour 2009, notamment au chapitre de la console centrale plus stylisée et de la nouvelle clé, copiée sur celle de la DBS. Pompeusement appelée « Emotion Control Unit » (ECU), cette clé emploie de l’inox et du polycarbonate. Le reste de l’espace respire encore le « gentleman driver », un savant mélange de sport et de confort tendu de cuir Connolly évidemment. Et comme l’exige la tradition d’excellence en vigueur depuis toujours à Newport Pagnell, l’ensemble et assemblé à la main par des travailleurs hautement qualifiés. Vous payez le prix, mais le résultat est unique, et chaque voiture peut être personnalisée.

Mécanique

C’est sous le capot que les changements sont plus évidents pour 2009. Le traditionnel V12 de 6 litres culmine maintenant à 470 chevaux (20 de plus). La boîte de vitesses automatique a été révisée pour des changements de rapports plus prompts. Les performances sont donc en sensible progression : la vitesse de pointe est de  306 km/h et le 0 à  100 km/h ne demande plus que 4,6 secondes, tant avec la boîte manuelle qu’avec l’automatique. Les trains roulants ont également été peaufinés pour rendre le coupé plus dynamique. La Volante offre une rigidité accrue de 10 %, ce qui a permis d’affermir les réglages de suspension au bénéfice de la tenue de route.

Comportement

C’est lors de ma visite au siège social de Gaydon que j’ai eu le privilège de prendre le volant d’une DB9. Dès la mise à feu des cylindres, on sent tout le potentiel de la voiture. Un grondement sourd annonce bien les couleurs. Bien calé dans des sièges de cuir surpiqué ô combien confortables, il ne reste plus qu’à donner une petite tape du bout des doigts sur le levier de sélection robotisé à 5 rapports pour libérer cette imposante écurie. Je me suis contenté de lécher l’accélérateur au début, question de prendre mes repères et de m’orienter avec une conduite à droite dans un trafic qui roule à l’envers. À bas régime, le V12 ronronne comme un jeune chat, et la voiture est aussi facile à conduire qu’un vélo. Une fois sur l’autoroute en direction d’Oxford, j’aperçois une longue ligne droite et je décide de voir ce que ce V12 a dans le ventre. Heureusement que la fée électronique est au boulot car le déchaînement d’une telle puissance m’aurait probablement envoyé dans le décor. La sonorité rageuse de la mécanique est accompagné d’une poussée linéaire qui vous colle au fond du siège. Une fois la surprise passée, la DB9 est très agile, en dépit de son poids imposant. Dans la région des Midlands, elle embrassait les courbes avec volupté et faisait montre d’une grande rigueur; une fois inscrite en courbe, plus rien ne bouge.

Conclusion

Portrait type de la voiture de grand tourisme, la DB9 vous donnera des sensations fortes dans un confort sans égal. Pour aller plus loin, plus vite, il ne se fait pas mieux.

Forces

Confort irréprochable

Puissance imposante

Tenue de route surprenante

Faiblesses

Poids élevé

Freins qui manquent d’endurance

Consommation et prix, bien entendu

Fiche d'identité

versions coupé, volante

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction gaydon, angleterre

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence cadillac xlr, chevrolet corvette,dodge viper, ferrari f430, jaguar xk,lamborghini gallardo, maserati coupé,mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteur

v12 6,0 l dact, 450 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h man. 4,7 s autom. 5,1 s

vitesse maximale 300 km/h

consommation (100 km) man .16,6 l autom15.3l..(octane 91)

émissions de co2  man .8160 kg/an autom 7488 kg/an

litre par an man. 3400 l. autom. 3120 l.

coût par an man. 5100$ autom. 4680$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de force de freinage, antipatinage,contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/40r19 (av.), p275/35r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7500 à 7800 $

40 ans 5000 à 5400 $

60 ans 4200 à 4400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveauté 2009 pas de changement majeur

garanties et plus

garantie générale 3 ans/kilométrage illimité

garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.

perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

Dimensions

empattement 2740 mm

longueur 4710 mm

largeur 1875 mm

hauteur 1270 mm

poids 1710 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 186 l

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

2100$