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Aston Martin DB9 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Aston Martin DB9

210 000 $ (est.)

Par Benoit Charette

Aston Martin DB9

Coup de plumeau

Après neuf ans, Aston Martin offre, pour 2014, une DB9 remaniée. Il faudra un œil averti pour faire la différence entre l’ancienne et la nouvelle mouture. Les changements les plus importants ne sont pas visuels. Difficile de transformer une voiture au style aussi abouti.

Carrosserie

Pour éliminer la confusion dans sa famille de voitures, Aston-Martin a procédé à un ménage cette année. La DBS a disparu, et la Virage ainsi que la DB9 ont mué en un seul et même modèle, et Aston a remis la Vanquish au menu. La DB9 reprend donc le créneau laissé libre par la DBS. Globalement, la voiture garde le même style général qui lui sied si bien. Les responsables du style se sont contentés d’étirer les phares à l’avant et de passer un ou deux coups de crayons à la calandre.

Habitacle

Pour être plus concurrentielle avec des modèles de gamme comparable, Aston Martin a diminué son prix de 10 % en comparaison avec la Virage sans faire de compromis sur la présentation et le luxe auquel la clientèle est habituée. La présentation générale n’a pas beaucoup changé. Le tableau de bord aux compteurs inversés et privés de zone rouge trône toujours bien en vue devant le conducteur. La console centrale n’a pas évolué non plus, c’est la Vanquish qui innove à ce chapitre, prestige oblige. Toutefois, il est possible de personnaliser sa DB9 pour la rendre plus exclusive. Vous pouvez ajouter un ensemble carbone à la liste des options. On peut supprimer les places arrière inutilisables en optant pour les sièges en fibre de carbone et en fibre aramide plus légers de 8,5 kilos chacun. Vous avez aussi un vaste choix de teintes pour le cuir et, même, des combinaisons à deux tons du plus bel effet. Le confort général est toujours au rendez-vous.

Mécanique

Comme elle remplace la DBS dans la hiérarchie de la famille, la DB9 offre maintenant la même puissance, mais pas le même bloc-moteur. Il s’agit d’un V12 de 6 litres, mais ce n’est pas celui de l’ancienne DBS. Il s’agit du moteur AM1 de la Vanquish dans une version moins puissante. Le moteur offre, entre autres, plus de couple et une double

distribution variable en continu. On a abaissé le moteur de 19 millimètres pour obtenir un centre de gravité plus bas. Mais ce qui rend les 48 soupapes si attachantes, c’est cette sonorité de fin du monde. Le moteur est logé en position centrale avant, tandis que le différentiel est jumelé à la boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports à l’arrière.

Comportement

La nouvelle DB9 utilise la nouvelle plateforme V/H de quatrième génération initiée par la Vanquish II. Aston Martin annonce une rigidité accrue de 20 % pour le coupé et de 30 % pour la Volante. Le prix moindre est attribuable à l’absence de fibre de carbone sur la DB9 qui est tout en aluminium. Cette abondance de luxe se paie en kilos pour la DB9. Avec 1 785 kilos pour le coupé et 1 890 pour la décapotable, on sent constamment le poids. Les énormes freins Brembo feront le travail pour les premiers freinages, mais il ne faut pas en abuser, ils se fatiguent vite. Cela dit, la rigidité est exemplaire, et la tenue de route, sans reproche. Vous avez au volant ce sentiment d’équilibre et d’invulnérabilité propres aux modèles GT. Un bémol va à la direction qui pourrait être plus précise et au train avant un peu lourd à bas régime, un trait de caractère qui persiste avec la nouvelle DB9. Pour ceux qui veulent une conduite à la carte, la DB9 offre une suspension adaptative comportant trois modes de conduite : Normal, Sport et Track. Elle n’empêche pas la prise de roulis en courbe serrée, mais sera capable contenir vos débordements de conduite.

Conclusion

Au final, la DB9 offre un comportement plus sportif que sa devancière, une conduite à la carte qui se calque sur celle de la Vanquish. Mais attention, nous sommes toujours chez Aston Martin, le confort et le prestige priment. C’est une GT à la sonorité envoûtante avec une personnalité plus assumée, mais elle demeure une voiture de grand tourisme.

Forces

Sonorité du moteur envoûtante

Performances accrues
Toujours belle à regarder

Faiblesses

Poids
Direction trop assistée
Places arrière symboliques
Très petit coffre

La cote Verte

consommation (100 km) 16,2 l

consommation annuelle 2 740 l, 4 247 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 6 302 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé, volante

transmission (s) arrière

portières 2 places 2 2, 2 (option)

première génération 2004

génération actuelle 2014

construction gaydon, angleterre

coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux avant)

concurrence chevrolet corvette, ferrari f458/california, jaguar xk, mercedes-benz classe sl, mercedes-benz sls amg, lamborghini gallardo, maserati gt, porsche 911

Fiche technique

moteur(s)

(db9) v12 6,0 l qact

puissance 510 ch à 6 500 tr/min

couple 457 lb-pi à 5 500 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 295 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7 500 à 7 800 $

40 ans 5 000 à 5 400 $

60 ans 4 200 à 4 400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 37,3 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage

perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2014 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 740 mm

longueur 4 720 mm

largeur 2 061 mm (inc. rétro.)

hauteur 1 282 mm

poids 1 785 kg

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

inclus