Aston Martin DBX
Si l’argent vous sort par les oreilles
Benoit Charette
Nombre de constructeurs ont retrouvé le chemin de la santé financière en lançant un VUS sur la route, de Porsche à Bentley en passant par Lamborghini, Jaguar et Rolls-Royce. C’est maintenant au tour d’Aston Martin de se prêter au jeu de la sportive haute sur pattes. De sa réflexion est né le DBX. C’est le premier VUS de la marque et Aston souhaite avoir autant de succès que ses concurrents. Avec un prix incluant les options qui monte à 245 000 $, il se place dans la ligue des Lamborghini Urus ou Bentley Bentayga.
Emprunt à AMG
Comme on peut s’y attendre de la part d’Aston, les performances sont un attribut clé. La puissance provient d’une version actualisée du V8 turbocompressé d’origine AMG qui équipe la Vantage et la DB11. Ce moteur produit 542 chevaux et un couple de 516 lb-pi. Appuyez sur la pédale d’accélérateur, la poussée qui en résulte est explosive. Vous avez en plus des modes de conduite qui vont de GT (normal) à Sport et Sport+. Vous avez même deux modes de conduite hors route. Laissez-moi émettre un sérieux doute sur ces derniers modes de conduite. Je ne connais personne qui va oser mettre un VUS de 245 000 $ dans la boue, les roches ou autres souches d’arbres qui jonchent les sentiers au risque d’égratigner la coque.
Aimez-vous le cuir?
Les modèles ordinaires de DBX sont habillés, comme tout bon modèle anglais qui se respecte, de bois, de métal et de cuir. Notre modèle à l’essai offrait en option la garniture de cuir de daim. Le cuir beige tapisse littéralement tout l’habitacle. Comme dit le proverbe, trop, c’est comme pas assez. Il devait certainement y avoir l’équivalent d’un petit cheptel en peau dans le véhicule. Notre plus grande déception vient de l’écran d’infodivertissement, qui semble tout droit sorti d’un véhicule de 2014. Le menu est compliqué et l’écran n’est pas tactile. En fait, Aston a emprunté à Mercedes l’ancien système Comand qui fonctionnait avec une molette de contrôle et l’a intégré à la voiture. Avec la technologie qui évolue à la vitesse de l’éclair, inutile de vous dire que ce système est depuis longtemps dépassé.
Confort un peu juste
Si la position de conduite est bonne et les sièges bien moulants, le rembourrage est un peu mince si vous avez l’intention de rouler plus d’une heure. La suspension pneumatique est venue sauver la mise, considérant que notre modèle d’essai était chaussé sur des pneus de 22 pouces en option. La coque est solide et les bruits extérieurs restent à l’extérieur. Vous avez droit à des sièges chauffants et ventilés, mais pas au chargeur sans fil.
Conduite solide
Nous avons apprécié la solidité du châssis ainsi que la conduite dynamique et débordante d’énergie. Ce moteur signé à la main par des employés d’Aston Martin vous amènera à 100 km/h en 4,4 secondes et vous allez basculer rapidement à des vitesses hautement illégales si vous gardez le pied au plancher. La boîte de vitesses, qui provient elle aussi de Mercedes, est très rapide et extirpe à merveille chaque goutte de puissance du moteur. Il y a moins d’électronique que dans les modèles allemands et les systèmes ne sont pas de la dernière génération, donc ils ne fonctionnent pas aussi promptement. Notre seule bonne note va au système audio avec ses 14 haut-parleurs.
Conclusion
Nous sommes en droit de poser la question suivante : Pourquoi payer 245 000 $ pour un VUS qui se retrouve au mieux dans le milieu du peloton lorsqu’il est possible d’avoir un Mercedes GLE 63 AMG S qui offre le même moteur, la même transmission, l’électronique dernier cri et un habitacle de meilleure qualité pour 100 000 $ de moins? On peut faire la même comparaison avec un Porsche Cayenne Turbo, un BMW X5M. Il faut vraiment, vraiment vouloir un logo Aston Martin dans sa cour. C’est correct, mais le prix est irréaliste.
Forces
542 vrais chevaux
Comportement solide
Matériaux de qualité
Faiblesses
Système d’infodivertissement vieillot
Conduite inconfortable sur les routes défoncées
Fonctionnement des aides à la conduite avancées qui manque de raffinement
Fiche technique
Variantes VUS
Prix 218 400 $
Boîte(s) de vitesses Auto. 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
Moteur(s) V8 4,0 L biturbo QACT
Puissance 542 ch à 6 500 tr/min
Couple 516 lb-pi de 2 200 à 5 000 tr/min
Poids/puissance 4,1 kg/ch
Vitesse maximale 291 km/h
0-100 km/h 4,5 s
0-200 km/h 15,8 s
Reprise 80-115 km/h 3,2 s
Freinage 100-0 km/h 37,9 m
Pneus (av - arr) P285/40R22 325/35R22
Longueur/largeur/hauteur 5 039 / 1 998/ 1 680 mm
Poids 2 245 kg