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Aston Martin Rapide 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Aston Martin Rapide

223 100$

Par Benoit Charette

Aston Martin Rapide

Le chic Britannique

On dit que, même en pleine récession, le monde des gens riches et célèbres demeure à l’abri des soubresauts économiques. C’est l’une des raisons qui expliquent la prolifération de modèles de berlines haut de gamme en cette période d’incertitude économique. Pourtant, si certains tirent plutôt bien leur épingle du jeu, Aston Martin en arrache avec la magnifique Rapide qui était construite sous licence par le groupe canadien Magna en Autriche. Après des ventes décevantes, Aston Martin a ramené la construction de sa luxueuse berline à son usine réaménagée de Gaydon et prévoit lui insuffler une première série de modifications pour 2013.

Carrosserie

Il est indéniable que les modèles Aston Martin offrent une beauté intemporelle, une pureté des lignes rarement vue dans le monde de l’automobile. Mais il y a un revers à cette médaille, tous les modèles se ressemblent. La DBS ressemble à la DB9 qui, elle, est pratiquement identique à la Virage qui, avec deux portes de plus, se transforme en Rapide. Après quelques années de ce régime, la clientèle commence sérieusement à regarder ailleurs, car le facteur d’exclusivité s’effrite. Oui, le tour de force esthétique est réussi. Les poignées intégrées aux portières et une chute de reins très typée limitent l’impression de grosse voiture et privilégient la grâce. Mais toutes les Aston offrent la même image, et ce n’est pas bon.

Habitacle

On dit souvent des objets de grand luxe qu’ils brillent par leur simplicité. Une beauté épurée sans artifice qui vieillit bien, pensez à Sophia Loren. La Rapide est le luxe dans la sobriété. La qualité d’une fabrication à la main, sans tomber dans l’ostentatoire. Il y a juste un peu trop de noir pour une anglaise, un défaut qu’on attribue habituellement aux allemandes. Le cuir écossais côtoie des mollettes en aluminium brut et les commandes de vitesses à boutons. Au chapitre du confort, pas de jaloux, les quatre occupants ont droit à un siège baquet de grand confort. La liste d’équipements de série est très longue, et celle des options l’est encore plus. Pour les audiophiles, le système Bang & Olufsen à 15 enceintes acoustiques et comportant des prises MP3 vient de série, un pur bonheur auditif. En plus des porte-gobelet et d’une console centrale, les passagers arrière profitent aussi d’écrans encastrés dans de dossier des sièges avant. Malheureusement, l’accès à l’arrière reste difficile du fait du dessin de la voiture, contrairement à la Porsche Panamera qui met la priorité sur la forme avant l’esthétique pour faciliter la vie des passagers

Mécanique

Le V12 d’Aston Martin puise ses origines de Ford, lorsque ce dernier était propriétaire de la marque. Sa conception est le fruit de l’assemblage de deux moteurs Duratec V6. Le moteur V12 en alliage offre une puissance généreuse de 470 chevaux, mais il faut dépasser les 3 500 tours par minute pour véritablement apprécier les vocalises de la mécanique qui offre alors son plein potentiel. Cette mise en forme un peu tardive est attribuable au poids élevée de la berline. Mais attention, une fois lancée, vous arriverez à 100 km/h en 5,2 secondes, et, si vous trouvez une route qui le permet, la Rapide prend tout son sens car elle peut vous mener à 296 km/h en vitesse de pointe. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 7 rapports, et vous ferez autour de 15 litres aux 100 kilomètres si vous êtes conservateur au volant et plus près de 20 en cycle mixte.

Comportement

Depuis plusieurs années, Aston Martin offrent des châssis en aluminium avec un système de fabrication de collage chimique emprunté à l’aéronautique et garantissant une rigidité spectaculaire. Malgré un poids qui frôle les deux tonnes, la Rapide est aussi agile qu’une ballerine sur les routes tortueuses, c’est franchement impressionnant. L’amortissement variable ADS provient de la DBS, et deux soupapes séparées règlent en temps réel les amortisseurs Bilstein sur cinq positions, privilégiant le confort ou la fermeté des suspensions selon que vous soyez sur le mode Normal ou Sport. La grosse différence réside dans la manière de livrer la puissance. Tout se fait en douceur, c’est même un peu trop doux. Les amateurs de conduite dynamique seront déçus et devront regarder du côté de la DBS, la Rapide est pour ceux qui aime le sport confortable à la limite du pantouflard.

Conclusion

Magnifique, unique, sympathique, la Rapide a aussi le défaut d’être trop identique à la DB9. Il faudra qu’Ian Callum, son concepteur, ponde une autre idée de génie pour retrouver le goût du ludique au constructeur anglais.

Forces

V12 voluptueux
Leviers de sélection au volant bien pensés
Châssis d’une rigidité à toute épreuve
Confort sans faille

Faiblesses
Places arrière un peu à l’étroit
Poids gênant
Freinage à l’effort en conditions d’urgence

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 16,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2780 L, 2780 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 6394 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) base, Luxe

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 4 PLACES 4

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Gaydon, Angleterre

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Jaguar XJ Supersport, Porsche Panamera Turbo, Maserati Quattroporte 4,7S, Mercedes-Benz S65 AMG

Fiche technique

MOTEUR(S)

(base, Luxe) V12 5,9 l DACT

PUISSANCE 470 ch à 6000 tr/min

COUPLE 443 lb-pi à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h auto. 5,3 s

Vitesse maximale 296 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/40R20 (av.) P295/35R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 7500 à 7800 $

40 ANS 5000 à 5400 $

60 ANS 4200 à 4400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec Au Canada:

Dépréciation (%) 19,1 ( 1an )

RAPPELS (2007 à 2012) Aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/kilométrage illimité

GROUPE MOTOPROPULSEUR 3 ans/kilométrage ill.

PERFORATION 10 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 1 Au Canada: 3

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2989 mm

Longueur 5019 mm

Largeur (sans rétro.) 1929 mm

Hauteur 1360 mm

Poids 1990 kg

Diamètre de braquage

Coffre 317 L, 886 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 90,5 L

Transport et préparation

inclus