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Aston Martin Rapide S 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Aston Martin Rapide S

209 500 $

Par Benoit Charette

Aston Martin Rapide

Tourner en rond

Les choses ne vont pas très bien chez Aston Martin. Depuis 2007, les ventes de ce petit constructeur britannique ont baissé de 50 %. L’entreprise a perdu 34 millions de dollars en 2012 et 39 millions de dollars en 2013. Du côté d’Aston Martin, on blâme le contexte économique européen et une certaine récession mondiale. Pourtant les BMW, Audi et Mercedes-Benz n’ont jamais vendu autant de voitures. Les Aston Martin sont magnifiques, mais le style unique qu’on retrouve dans tous ses modèles commence à faire déjà vu. Il serait temps d’arriver avec des idées neuves, mais il faut beaucoup de sous pour cela, et c’est là que le bât blesse.

Carrosserie

Dans le mode des exclusivités, la Rapide occupe une place de choix. Il s’agit, à notre avis, de la plus belle berline sur le marché, point final. Chaque fois que vous arrivez quelque part, les gens arrêtent de parler. J’ai vécu le même phénomène le jour où j’ai vu entrer Maria Sharapova dans une salle bondée ; un silence instantané, la beauté rend muet. Aston avait procédé à quelques retouches l’an dernier sans déranger toutefois l’allure générale qui demeure la même. Le prestige fait aussi l’envie de bien des constructeurs. Ainsi, le sigle ailé d’Aston a été repris par Chrysler et, plus récemment, par la nouvelle Genesis de Hyundai. Ford a également repris intégralement la calandre d’Aston martin avec la nouvelle génération de Fusion. Il serait peut-être temps chez Aston à songer à une nouvelle approche à ce chapitre.

Habitacle

Entre les piliers très épais, un siège contour moulant et une très petite ouverture de porte (spécialement à l’arrière), il vous faudra quelques parades de yoga pour prendre place à bord. Imposante de l’extérieur, elle est beaucoup petite à l’intérieur. L’espace arrière sera réservé aux enfants. L’instrumentation respire la grande classe, sans être clinquante. Plusieurs vaches ont sacrifié leur vie pour embellir l’intérieur, et le cuir est de grande qualité. La finition noire laquée ajoute beaucoup de classe, et les changements de rapports par un sélecteur à boutons, un peu drôle dans une voiture moderne. En fait, pas si moderne quand on regarde la place moins importante de l’électronique dans la voiture que les concurrentes allemandes. Des boutons et des commandes bien placés et faciles à utiliser, ce qui est une bonne chose.

Mécanique

Dans le monde de l’automobile, l’exclusivité mécanique passe très souvent par un moteur V12. Ils se font de plus en plus rares en raison des normes toujours plus sévères face à l’environnement, mais ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une voiture à moteur V12 s’en souviennent pour longtemps. Celui de la Rapide S est un 6-litres de 550 chevaux, dont le couple de 457 livres-pieds passe par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Malgré son excès de poids qui frise les 2 000 kilos à vide, il vous faudra moins de 5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Au moment où vous enfoncez l’accélérateur, le moteur émet une sonorité qui semble provenir du fond d’une caverne, c’est à la fois guttural et intimidant. La première fois que j’ai prix le volant, mon réflexe a été de lever le pied quand le moteur s’est réveillé tellement la sonorité m’a surpris.

Comportement

Au volant, on oublie très rapidement qu’on est au volant d’une berline. Tout sur cette voiture est axé vers la performance. Cela débute avec un centre de gravité très bas. Vous avez ensuite une suspension adaptative qui vous laisse choisir entre le mode Normal, Sport et Track. La conduite de tous les jours se fait sur le mode normal, aussi le plus confortable. Si la route devient plus tortueuse, le mode Sport vous donnera beaucoup de plaisir. Le mode Track est très ferme et frise l’inconfort. Vous l’utiliserez sur un circuit routier, mais je ne connais personne qui amènerait une Aston martin Rapide sur un circuit. Sans égard au mode de conduite, la direction est ultra-précise, on sent toujours le poids du véhicule, mais cela ne dérange en rien la précision et l’agilité surprenante de cette grande berline.

Conclusion

Si vous avez 215 000 $ à dépenser pour vous assurer une exclusivité automobile, vous êtes à la bonne adresse. Et si vous préférez les coupés aux berlines, vous oublierez complètement que vous conduisez une berline après cinq minutes. C’est un coupé sport avec deux portes de plus.

Forces

Moteur V12 à faire verser une larme

Confort souverain

Rigidité sans faille

Faiblesses

Peu d’espace à l’arrière

Ouverture des portes étroite

Poids excessif

La cote Verte

consommation (100km) 16,2 l

consommation annuelle 2 740 l, 4 247 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 6 300 kg/an

Fiche d'identité

version(s) s

transmission (s) arrière

portières 4 places 4

première génération 2010

génération actuelle 2014

construction gaydon, angleterre

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence jaguar xj-r, maserati quattroporte, mercedes-benz s65 amg, porsche panamera turbo

Fiche technique

moteur(s)

(rapide s) v12 6,0 l dact

puissance 550 ch à 6750 tr/min

couple 457 lb-pi à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,62 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,9 s

reprise 80-115 km/h 3,5 s

freinage 100-0 km/h 32,8 m

vitesse maximale 306 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/40r20 (av.) p295/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7 500 à 7 800 $

40 ans 5 000 à 5 400 $

60 ans 4 200 à 4 400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 37,8 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.

perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 989 mm

longueur 5 019 mm

largeur 1 920 mm, 2 140 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 360 mm

poids 1 990 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 312 l, 878 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

3346 $