209 500 $
Aston Martin Rapide
Tourner en rond
Les choses ne vont pas très bien chez Aston Martin. Depuis 2007, les ventes de ce petit constructeur britannique ont baissé de 50 %. L’entreprise a perdu 34 millions de dollars en 2012 et 39 millions de dollars en 2013. Du côté d’Aston Martin, on blâme le contexte économique européen et une certaine récession mondiale. Pourtant les BMW, Audi et Mercedes-Benz n’ont jamais vendu autant de voitures. Les Aston Martin sont magnifiques, mais le style unique qu’on retrouve dans tous ses modèles commence à faire déjà vu. Il serait temps d’arriver avec des idées neuves, mais il faut beaucoup de sous pour cela, et c’est là que le bât blesse.
Carrosserie
Dans le mode des exclusivités, la Rapide occupe une place de choix. Il s’agit, à notre avis, de la plus belle berline sur le marché, point final. Chaque fois que vous arrivez quelque part, les gens arrêtent de parler. J’ai vécu le même phénomène le jour où j’ai vu entrer Maria Sharapova dans une salle bondée ; un silence instantané, la beauté rend muet. Aston avait procédé à quelques retouches l’an dernier sans déranger toutefois l’allure générale qui demeure la même. Le prestige fait aussi l’envie de bien des constructeurs. Ainsi, le sigle ailé d’Aston a été repris par Chrysler et, plus récemment, par la nouvelle Genesis de Hyundai. Ford a également repris intégralement la calandre d’Aston martin avec la nouvelle génération de Fusion. Il serait peut-être temps chez Aston à songer à une nouvelle approche à ce chapitre.
Habitacle
Entre les piliers très épais, un siège contour moulant et une très petite ouverture de porte (spécialement à l’arrière), il vous faudra quelques parades de yoga pour prendre place à bord. Imposante de l’extérieur, elle est beaucoup petite à l’intérieur. L’espace arrière sera réservé aux enfants. L’instrumentation respire la grande classe, sans être clinquante. Plusieurs vaches ont sacrifié leur vie pour embellir l’intérieur, et le cuir est de grande qualité. La finition noire laquée ajoute beaucoup de classe, et les changements de rapports par un sélecteur à boutons, un peu drôle dans une voiture moderne. En fait, pas si moderne quand on regarde la place moins importante de l’électronique dans la voiture que les concurrentes allemandes. Des boutons et des commandes bien placés et faciles à utiliser, ce qui est une bonne chose.
Mécanique
Dans le monde de l’automobile, l’exclusivité mécanique passe très souvent par un moteur V12. Ils se font de plus en plus rares en raison des normes toujours plus sévères face à l’environnement, mais ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une voiture à moteur V12 s’en souviennent pour longtemps. Celui de la Rapide S est un 6-litres de 550 chevaux, dont le couple de 457 livres-pieds passe par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Malgré son excès de poids qui frise les 2 000 kilos à vide, il vous faudra moins de 5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Au moment où vous enfoncez l’accélérateur, le moteur émet une sonorité qui semble provenir du fond d’une caverne, c’est à la fois guttural et intimidant. La première fois que j’ai prix le volant, mon réflexe a été de lever le pied quand le moteur s’est réveillé tellement la sonorité m’a surpris.
Comportement
Au volant, on oublie très rapidement qu’on est au volant d’une berline. Tout sur cette voiture est axé vers la performance. Cela débute avec un centre de gravité très bas. Vous avez ensuite une suspension adaptative qui vous laisse choisir entre le mode Normal, Sport et Track. La conduite de tous les jours se fait sur le mode normal, aussi le plus confortable. Si la route devient plus tortueuse, le mode Sport vous donnera beaucoup de plaisir. Le mode Track est très ferme et frise l’inconfort. Vous l’utiliserez sur un circuit routier, mais je ne connais personne qui amènerait une Aston martin Rapide sur un circuit. Sans égard au mode de conduite, la direction est ultra-précise, on sent toujours le poids du véhicule, mais cela ne dérange en rien la précision et l’agilité surprenante de cette grande berline.
Conclusion
Si vous avez 215 000 $ à dépenser pour vous assurer une exclusivité automobile, vous êtes à la bonne adresse. Et si vous préférez les coupés aux berlines, vous oublierez complètement que vous conduisez une berline après cinq minutes. C’est un coupé sport avec deux portes de plus.
Forces
Moteur V12 à faire verser une larme
Confort souverain
Rigidité sans faille
Faiblesses
Peu d’espace à l’arrière
Ouverture des portes étroite
Poids excessif
La cote Verte
consommation (100km) 16,2 l
consommation annuelle 2 740 l, 4 247 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 300 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s
transmission (s) arrière
portières 4 places 4
première génération 2010
génération actuelle 2014
construction gaydon, angleterre
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence jaguar xj-r, maserati quattroporte, mercedes-benz s65 amg, porsche panamera turbo
Fiche technique
moteur(s)
(rapide s) v12 6,0 l dact
puissance 550 ch à 6750 tr/min
couple 457 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,62 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,9 s
reprise 80-115 km/h 3,5 s
freinage 100-0 km/h 32,8 m
vitesse maximale 306 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/40r20 (av.) p295/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7 500 à 7 800 $
40 ans 5 000 à 5 400 $
60 ans 4 200 à 4 400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 37,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.
perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 989 mm
longueur 5 019 mm
largeur 1 920 mm, 2 140 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 360 mm
poids 1 990 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 312 l, 878 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
3346 $