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Aston Martin V8 Vantage 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Aston Martin V8 Vantage

150 000 $

Par Benoit Charette

Aston Martin V8 Vantage

La 911 anglaise

J’ai eu la chance de faire l’Essai des premières générations de Vantage dans les années 90 à l’usine de Newport Pagnell. Chance est un bien grand mot, cette voiture était plus près du bricolage que de la fabrication sérieuse. Le châssis ne possédait aucune intégrité. Mes attentes étaient donc élevées lors de mon passage à Gaydon, en Angleterre nouveau quartier générale de la Vantage.

Carrosserie

C’est le père de la DB9, le Danois Henrik Fisker qui est également responsable de la V8 Vantage, d’où le fort lien de parenté. Même si le style n’est pas innovateur par rapport à la DB9, il faut admettre que la Vantage décroche des mâchoires partout où elle passe. Longue de seulement 4,3 mètres et large de 2, la Vantage offre un profil tout en muscle. Avec une hauteur de seulement 1,2 mètre et des porte-à-faux réduits au minimum, la voiture offre vraiment un profil de prédateur. Cette ligne pure et fluide est agrémentée de détails de finitions très discrets à l’image des poignées de portes affleurantes, des superbes branches de rétroviseurs, des feux à LED ou de la double sortie d’échappement séparée qui s’intègrent parfaitement dans la carrosserie, lui confèrent une présence si particulier, « So British ».

Habitacle

À l’intérieur, pas d’exubérance à la Jaguar, l’Aston Martin est une sportive. Il y a du cuir (9 peaux de vache), des métaux et …du plastique. Certains matériaux semblent un peu banal pour une voiture de 135 000$ et sont fournis par Ford et Volvo. Mais après avoir pris place dans les superbes sièges fabriqués sur place par Aston Martin et une prise en main du magnifique volant gainé de cuir, on oublie rapidement les quelques incrustations de plastique. Un détail important, le client peut personnaliser sa voiture à plus d’un chapitre. Moyennant supplément, vous pouvez choisir la surpiqûre sur vos cuirs, la couleur et l’agencement des cuirs, la couleur de la carrosserie, les possibilités sont nombreuses. À l’arrière, le hayon s’ouvre pour offrir 300 litres d’espace cargo : assez pour loger deux sacs de golf.

Mécanique

Né chez Jaguar puis peaufiné et assemblé à la main en Allemagne, à Cologne, dans le département moteur d’Aston Martin, le V8 4.3 litres atmosphérique à 32 soupapes de la belle GT anglaise fournit 385 chevaux à 7300 tr/mn. La boîte de vitesses mécanique Graziano à 6 rapports est ferme et précise, impeccable. Les rapports sont courts et bien étagés, ce qui octroie d’excellentes performances. Le 0 à 100 est abattu en 5 secondes. Le son rauque du V8 apprécie particulièrement les montés en régime à plus de 4000 tr/min et la mélodie du double échappement met en valeur ce V8 anglais. Si on se lasse difficilement de jouer du bras de vitesses, les 77 litres du réservoir eux baissent rapidement et, lors de mes essais, je suis rarement descendu sous la barre des 20 litres au 100 km.

Comportement

Construit à partir d’éléments en aluminium extrudé, assemblés, pressés, collés avec des résines de l’aérospaciale et rivetés avec une grande précision, l’ensemble possède une très grande rigidité. Nous sommes à des années lumière du bricolage inqualifiable des années 90. La disposition reculée du moteur et l’implantation de la boîte-pont en arrière, sur le principe transaxle, permet d’atteindre une répartition de poids de 49:51 et confère donc un comportement très équilibré. La puissance est transmise aux seules roues arrière via un tube en carbone. L’Aston Martin V8 Vantage dispose également d’un différentiel autobloquant mécanique en série. La direction assistée hydrauliquement se montre d’une précision chirurgicale, bien mieux que toutes les Aston que j’ai essayée, et permet une communion totale avec la route. Les jantes de 19 pouces accueillent des freins Brembo à quatre pistons très performants et vous avez, comme toutes les voitures exotiques, un groupe évolué d’aides à la conduite électronique qui a le mérite de ne pas être trop intrusif.

Conclusion

Réussite sur tous les plans La V8 Vantage offre une alternative intéressante à la 911 avec une approche typiquement anglaise. Elle mérite ses ailes.

Forces

Lignes «érotiques»

Performance à la hauteur

Coffre spacieux pour une sportive

Faiblesses

Quelques détails de finition indignes d’une voiture de ce prix

Consommation et coûts d’entretien élevé

Fiche d'identité

modèle v8 vantage

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction gaydon, angleterre

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence chevrolet corvette, dodge viper, ferrari f430, jaguar xk, lamborghini gallardo, maserati coupé, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

v8 4,3 l dact 380 ch à 7300 tr/min

couple 302 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 280 km/h

consommation au 100 km 16,4 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/45r18 (av.), p275/40r18 (ar.

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 6000 à 6200$

40 ans 4100 à 4300$

60 ans 3500 à 3700$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006)

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveaux sièges avec plus d?ajustements, équipement de série plus complet (sièges chauffants, mémoire de position des sièges et des rétroviseurs, sellerie de cuir, éclairage des poignées de porte et du coffre au del), ouvre-porte de garage et rétroviseur à coloration électrochimique en option, nouvelles jantes de 19 pouces en option.

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4382 mm

largeur 1866 mm

hauteur 1255 mm

poids   1570 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 300 l

réservoir de carburant 77 l

Transport et préparation

nd