Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Aston-Martin V8 Vantage 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Aston-Martin V8 Vantage

139 700$ à 160 200$

Par Mark Hacking

Aston-Martin Vantage V8

Puissance, performance et grâce

Lors de son lancement en 2005, l’Aston-Martin Vantage V8 avait pris comme modèle la Porsche 911. Tout comme cette dernière, la boîte de vitesses manuelle de la Vantage, sa direction et sa conduite plaçait le conducteur au centre de l’action.

Carrosserie

Un peu plus de trois ans se sont écoulés et la petite Aston se voit offrir sa première remise à niveau. Toutefois, ces transformations sont difficiles à percevoir de l’extérieur, car sa beauté sublime n’avait pas pris de rides. Il y a bien des détecteurs de proximité insérés dans les pare-chocs et des roues de 19 pouces avec un style différent. Pour le reste, la firme anglaise a décidé de conserver le statu quo. Donc, le coupé et le cabriolet n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Changeriez-vous l’allure de Scarlett Johansson ? Moi non plus.

Habitacle

Si l’extérieur dégage la même énergie, Aston a rehaussé la qualité de son intérieur. On sent une touche de luxe supplémentaire dans tout l’habitacle. Même si quelques commandes sont toujours issues de Ford, le tableau de bord a été complètement refait au moyen de matériaux qui évoquent la fibre de carbone et l’aluminium, c’est très réussi. Les sièges sont recouverts d’un cuir de meilleure qualité, et le plafond ainsi que les côtés sont tapissés d’Alcantara. Enfin, la nouvelle Vantage se voit offrir une nouvelle clé en cristal et en acier inoxydable qui s’insère directement dans la console, comme c’est le cas de la DBS, un petit ajout très « class ».

Mécanique

Le plus grand changement chez cette nouvelle Aston se trouve sous le capot. Le V8 de 4,3 litres est remplacé par un V8 de 4,7 litres. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un bloc-moteur réalésé. Aston a changé les pistons, les soupapes et tout le système de lubrification. Après tout ce travail, le moteur affiche maintenant une puissance de 420 chevaux et un couple de 346 livres-pied. Ce surplus de puissance se traduit par un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes (au lieu de 5 secondes) et par une vitesse maximale qui passe de 282 à 290 km/h. Surtout, il faut écouter la sonorité du moteur, beaucoup plus expressif que son prédécesseur, particulièrement si vous êtes au volant du cabriolet. Vous avez le choix de deux boîtes de vitesses : la traditionnelle manuelle à 6 rapports et la boîte à 6 rapports « Sportshift » qui passe les rapports en 200 millisecondes.

Comportement

Au chapitre de la tenue de route, la suspension à double triangulation a été rigidifiée (11 % à l’avant et 5 % à l’arrière) Vous pouvez également choisir, en option, des amortisseurs Bilstein avec barre antiroulis plus imposante et des roues sport à 5 rayons. Après avoir conduit pratiquement toutes les versions, je dois admettre que la boîte « Sportshift » ne tient pas la comparaison face aux boîtes à double embrayage moderne issu de Porsche, d’Audi ou de Ferrari. Je vous conseille la boîte manuelle qui, elle, se compare avantageusement avec celles de la concurrence. Sur les routes, en banlieue de San Francisco, la voiture a démontré une facilité étonnante à absorber les imperfections de la route. Difficile de dégourdir les jambes d’une bête de 420 chevaux dans le trafic californien, mais mentionnons tout de même que toutes les versions mises à l’essai prennent grand plaisir à enfiler les courbes en dérobade. Pour une dose supplémentaire d’adrénaline, la version Sport vous amènera encore un peu plus loin dans vos possibilités.

Conclusion

En bout de piste, l’Aston-Martin Vantage V8 offre des améliorations notables sur un véhicule qui offrait déjà beaucoup. Un bémol important toutefois : avec sa nouvelle échelle de prix, la Vantage est significativement plus chère que sa concurrente immédiate, la 911. Les gens d’Aston-Martin devraient y regarder de plus près car, malgré les grandes qualités de cette voiture, ils ne réussiront à rien vendre si le prix n’est pas concurrentiel.

Forces

Performances

Habitacle

Tenue de route

Boîte manuelle

Ensemble sport

Faiblesses

Boîte séquentielle

Prix trop élevé

Fiche d'identité

version coupé, roadster

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction gaydon, angleterre

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence chevrolet corvette, dodge viper,ferrari f430, jaguar xk, lamborghini gallardo,maserati coupé, mercedes-benz classe sl,porsche 911

Fiche technique

moteur

v8 4,3 l dact, 420 ch à 7300 tr/min

couple 346 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports ou automatique à six rapports avec mode sportshift

0-100 km/h 4,8 s

vitesse maximale 288 km/h

consommation (100 km) 14,0 l (octane 91)

émissions de co2 6864 kg/an

litres par année 2860 l.

coût par année . 4290 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 40 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de force de freinage, antipatinage,contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques ventilés

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/40zr19 (av.), p275/35r19 (arr.) (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 6000 à 6200 $

40 ans 4100 à 4300 $

60 ans 3500 à 4000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/kilométrage illimité

garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité

perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveauté 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4380 mm

largeur 1865 mm

hauteur 1255 mm

poids 1630 kg roadster, 1710 kg.

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 300 l

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

2100$