139 700$ à 160 200$
Aston-Martin Vantage V8
Puissance, performance et grâce
Lors de son lancement en 2005, l’Aston-Martin Vantage V8 avait pris comme modèle la Porsche 911. Tout comme cette dernière, la boîte de vitesses manuelle de la Vantage, sa direction et sa conduite plaçait le conducteur au centre de l’action.
Carrosserie
Un peu plus de trois ans se sont écoulés et la petite Aston se voit offrir sa première remise à niveau. Toutefois, ces transformations sont difficiles à percevoir de l’extérieur, car sa beauté sublime n’avait pas pris de rides. Il y a bien des détecteurs de proximité insérés dans les pare-chocs et des roues de 19 pouces avec un style différent. Pour le reste, la firme anglaise a décidé de conserver le statu quo. Donc, le coupé et le cabriolet n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Changeriez-vous l’allure de Scarlett Johansson ? Moi non plus.
Habitacle
Si l’extérieur dégage la même énergie, Aston a rehaussé la qualité de son intérieur. On sent une touche de luxe supplémentaire dans tout l’habitacle. Même si quelques commandes sont toujours issues de Ford, le tableau de bord a été complètement refait au moyen de matériaux qui évoquent la fibre de carbone et l’aluminium, c’est très réussi. Les sièges sont recouverts d’un cuir de meilleure qualité, et le plafond ainsi que les côtés sont tapissés d’Alcantara. Enfin, la nouvelle Vantage se voit offrir une nouvelle clé en cristal et en acier inoxydable qui s’insère directement dans la console, comme c’est le cas de la DBS, un petit ajout très « class ».
Mécanique
Le plus grand changement chez cette nouvelle Aston se trouve sous le capot. Le V8 de 4,3 litres est remplacé par un V8 de 4,7 litres. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un bloc-moteur réalésé. Aston a changé les pistons, les soupapes et tout le système de lubrification. Après tout ce travail, le moteur affiche maintenant une puissance de 420 chevaux et un couple de 346 livres-pied. Ce surplus de puissance se traduit par un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes (au lieu de 5 secondes) et par une vitesse maximale qui passe de 282 à 290 km/h. Surtout, il faut écouter la sonorité du moteur, beaucoup plus expressif que son prédécesseur, particulièrement si vous êtes au volant du cabriolet. Vous avez le choix de deux boîtes de vitesses : la traditionnelle manuelle à 6 rapports et la boîte à 6 rapports « Sportshift » qui passe les rapports en 200 millisecondes.
Comportement
Au chapitre de la tenue de route, la suspension à double triangulation a été rigidifiée (11 % à l’avant et 5 % à l’arrière) Vous pouvez également choisir, en option, des amortisseurs Bilstein avec barre antiroulis plus imposante et des roues sport à 5 rayons. Après avoir conduit pratiquement toutes les versions, je dois admettre que la boîte « Sportshift » ne tient pas la comparaison face aux boîtes à double embrayage moderne issu de Porsche, d’Audi ou de Ferrari. Je vous conseille la boîte manuelle qui, elle, se compare avantageusement avec celles de la concurrence. Sur les routes, en banlieue de San Francisco, la voiture a démontré une facilité étonnante à absorber les imperfections de la route. Difficile de dégourdir les jambes d’une bête de 420 chevaux dans le trafic californien, mais mentionnons tout de même que toutes les versions mises à l’essai prennent grand plaisir à enfiler les courbes en dérobade. Pour une dose supplémentaire d’adrénaline, la version Sport vous amènera encore un peu plus loin dans vos possibilités.
Conclusion
En bout de piste, l’Aston-Martin Vantage V8 offre des améliorations notables sur un véhicule qui offrait déjà beaucoup. Un bémol important toutefois : avec sa nouvelle échelle de prix, la Vantage est significativement plus chère que sa concurrente immédiate, la 911. Les gens d’Aston-Martin devraient y regarder de plus près car, malgré les grandes qualités de cette voiture, ils ne réussiront à rien vendre si le prix n’est pas concurrentiel.
Forces
Performances
Habitacle
Tenue de route
Boîte manuelle
Ensemble sport
Faiblesses
Boîte séquentielle
Prix trop élevé
Fiche d'identité
version coupé, roadster
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction gaydon, angleterre
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence chevrolet corvette, dodge viper,ferrari f430, jaguar xk, lamborghini gallardo,maserati coupé, mercedes-benz classe sl,porsche 911
Fiche technique
moteur
v8 4,3 l dact, 420 ch à 7300 tr/min
couple 346 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports ou automatique à six rapports avec mode sportshift
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 288 km/h
consommation (100 km) 14,0 l (octane 91)
émissions de co2 6864 kg/an
litres par année 2860 l.
coût par année . 4290 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 40 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de force de freinage, antipatinage,contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/40zr19 (av.), p275/35r19 (arr.) (en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 6000 à 6200 $
40 ans 4100 à 4300 $
60 ans 3500 à 4000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/kilométrage illimité
garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage illimité
perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveauté 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4380 mm
largeur 1865 mm
hauteur 1255 mm
poids 1630 kg roadster, 1710 kg.
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 300 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
2100$